1er Forum Régional sur l’investissement dans l’aquaculture Par K .Benkhelouf

La wilaya de Sidi bel abbès a abrité ce 28 Mars 2018 à l’hôtel EDEN, la 1ere rencontre régionale sur l’investissement en aquaculture, sous le haut patronage du ministre de l’agriculture, du développement rural et de la pece, sous la haute bienveillance de Mr le wali, de la Direction générale de la pèche et de l’aquaculture (DGPA) et de la Direction de la pèche de la wilaya de Sidi bel abbès. Ont pris part à ce  regroupement  plus de 400 participants7 wilayas de l’Ouest du pays, dont les chefs de daïra de la wilaya, le secteur de l’UDL, les  responsables de l’agriculture et du secteur de la pèche, les institutions bancaires et autres organismes d’assurances et d’aide à l’investissement ainsi que des centres de formation spécialisés participent à cette manifestation,  de  potentiels investisseurs, des agriculteurs  et autres invités.

Après présentation par les organisateurs locaux, des objectifs de cette importante rencontre, la parole fut donnée à Mr Hachani Tahar wali de Sidi bel abbès, qui en ayant marqué de par sa présence, l’ouverture des travaux  et après avoir salué l’ensemble des participants, exprima  sa grande satisfaction, pour l’organisation de cet évènement régional, en faveur du développement de l’investissement  dans le monde de l’aquaculture ,qui doit prendre de l’essor et dont sa multiplicité sera une grande contribution pour l’économie nationale. Un secteur qui présage, un grand avenir,  compte tenue de la demande croissante de protéine de poisson en particulier, en permettant d’assurer, la sécurité alimentaire en poisson et la possibilité de garantir les productions agricoles. Il a précisé par ailleurs que la nouvelle démarche, scientifique et professionnelle, est adoptée par le ministère en vue du développement du secteur de l’aquaculture.

Puis Mr Tahar Hamouch  a expliqué la détermination de réussite des objectifs du ministère de tutelle en coordination avec l’ensemble des partenaires  pour l’investissement de l’aquaculture, pour augmenter la production en poisson et de l’agriculture par la mobilisation des professionnels et opérateurs autour des ressources et des opportunités offertes par le secteur. Comme il chiffrera en tonne la production de poisson et les emplois qui en seraient générés, compte tenu du nombre de projet d’investissement. Il rappellera, la mise en application des dispositions en faveur des opérateurs du secteur,  l’introduction d’un système d’accompagnement de l’investissement, la promotion de l’aquaculture, en sus des axes relatifs à la formation et le renforcement de la recherche scientifique.

Plusieurs communications suivit de débat on été programmé dont la première intervention  faite par le  professeur Youcef Amari de l’université Djilali Liabes ayant pour thème : Le rôle de l’aquaculture dans la sécurité alimentaire. Il sera suivi par le Professeur Annane Rachid, DG du centre national de recherche et développement de l’aquaculture et la pèche marine, qui décrira les différents exemples de projet d’investissement d’aquaculture, du type, des moyens financiers et des dividendes des projets de production. Ensuite le Dr Oudina Salah-eddine de l’université d’Annaba, s’étalera sur l’élevage de crevettes d’eau douce en Algérie suite à un projet lancé en 2009 en partenariat  avec la Corée du Sud et qui est rentré en production en 2011. Ensuite il aborda un autre thème se rapportant au Poisson-docteur, très sollicité dans les stations thermal et  certain salons de puériculture

Une dégustation de plats de divers poissons d’eaux douce, a été faite, par des cuisiniers sous forme de concours et une remise de prix a été donnée aux lauréats.

L’opportunité donna lieu, aux participants des cette rencontre, pour débattre sur les différents  thèmes d’intervention présentés par les spécialistes et d’assister à des visites guidées, pour s’informer des réalisations au niveau de la wilaya. Ainsi le  premier site visité, fut la ferme d’exploitation de « Biomasse » du groupe Hasnaoui, ensuite au niveau  de Sidi Lahcen ce fut le projet d’aquaculture de l’investisseur Ali Kettaf  et le dernier point de la visite par la délégation officielle, fut le centre de production de poisson d’eau douce de Tabia.