5.301 emplois créés en 2017

L’agence de wilaya de l’emploi (AWEM) de sidi bel abbés a réussi durant l’année 2017, à placer un total de 5.301 employés dans différentes branches d’activité. Les efforts consentis, de part et d’autres, ont permis de toucher, de par le service public, celui du privé national et international dans l’industrie, le BTPH, l’agriculture et les services.

Le privé national vient en tête avec 3.104 emplois, dépassant de bien loin le secteur public avec 1.295 et le privé international avec 902 emplois. Des chiffres qui reflètent la nécessité d’encourager l’émergence des entreprises privés pour un apport, tant économique que social, lutant contre le chômage source d’instabilité.

Le directeur de wilaya M. Hiadsi Nouredine a expliqué que ce placement s’est effectué par niveau de qualification et par genre, de façon à n’exclure aucune frange de la société. Dans cet ordre, il consolide ses dires, rapportant, que les sans qualification ont bénéficié d’un total de 2.932 emplois, dont 271 filles et 2.661 garçons. Viendront après dans le classement, les personnes qualifiées avec 1.229 emplois dont 82 filles, le personnel d’aide, celui des cadres supérieurs et les TS et en dernier lieu le personnel hautement qualifié, avec respectivement : 253 emplois, 291, 208 et 14 emplois dont 03 filles.

Le directeur, dans un souhait de répondre à certaines incompréhensions, a insisté dans un dernier lieu de clarifié la mission de l’agence qui consiste à organiser et assurer la connaissance de la situation et de l’évolution du marché de l’emploi et de la main d’œuvre et de garantir à tout demandeur et à toute entreprise un service de recrutement efficace et personnalisé, aussi d’assurer une mise en marche maximale des candidatures des demandeurs et de maximaliser la réussite des démarches de recrutement des entreprises.  « L’expérience est acquise dans l’entreprise dans laquelle est orienté l’employé, elle n’est pas du ressort de l’agence », explique-t-il.

Djillali T