La Maison de entrepreneuriat de l’U.D.L de Sidi Bel Abbès, organise l’université d’Automne du 04 au 08 Novembre 2018.

Fidèle à son programme d’action, d’asseoir une culture entrepreneuriale dans la société, la Maison de entrepreneuriat, ne cesse de se  maintenir comme un acteur important et critique de la compétitivité et de la croissance à long terme de l’économie, alors, elle ne cesse de développer avec ses partenaires des dispositif financiers  et autre de l’état( Ansej, Cnac, Artisanat etc.),  des actions de formations  de création de valeur et d’emplois, par les orientations dans les choix d’idées et les propositions d’opportunités d’innovation sur les marchés du futur pas encore ou peu exploité en Algérie.

Dans ce cadre là, l’équipe de la  Maison de entrepreneuriat de l’U.D.L de Sidi Bel Abbès sous la direction de Mr Zidane Djelloul et leur partenaire,  organise l’université  d’Automne du 04 au 08 Novembre 2018, au niveau de la  bibliothèque de la faculté de génie électrique (campus), sous le slogan « Ne cherche plus un emploi, devient un entrepreneur- employeur »,  un slogan, en  hommage à feu Mr BOUCHENAK Amine ex directeur de l’ANDI qui avais proposé le thème. La dite formation  qui va permettre de stimuler plus d’activités entrepreneuriales, aux étudiant  de toutes les spécialités et de divers niveaux (L3, M1 et M2) et même ceux qui sont sortie de l’université et qui ont effectués l’université d’automne de 2017 et l’université d’été de 2016, de s’instrumenter avec les manières, qui facilitent, une dynamique d’entrepreneuriat.

Ainsi plus de 200 se sont inscrits à la formation et seul 120 ont été retenus. L’on notera que parmi ceux qui ont été retenus, assistera  le jeune étudiant (REDA MEHIAOUI) qui a inventé le stéthoscope sans fil  et une vingtaine d’étudiants porteurs de projets qui n’attendent que cette formation pour concrétiser leurs projet. Il y a lieu de signaler que cette  formation sera encadrée par 4 coaches (3 Ansej et 1 de l’artisanat), qui sont des formateurs certifié BIT (bureau international du travail) et supervisés par un maitre formateur, en la personne de Mr BERIAH Slimane, directeur de la chambre de l’artisanat. Les 4 formateurs seront secondés par 4 autres de la CNAC et du centre de facilitation. La dite formation prendra fin le jeudi , avec la présentation par es étudiants de leurs projets devants des membre du comité de pilotage de la maison de l’entrepreneuriat, ANSEJ , CNAC et plusieurs autres invités, dont la directrice du centre de facilitation, , l’incubateur, des représentants de APW et les 4 chambres ( industrie, la pèche, l’agriculture et l’artisanat). Il est signalé  également la présence d’invités de renommée dont le directeur de l’INAPI, des représentants de l’ENVREDET et des coaches de INJAZ EL DZAIR, ainsi qu’un coach de pertinence consulting (ORAN) qui va leur enseigner les moyens de communication utiles,(le pitch: convaincre en 2 minutes). Un concours, sera organisé, ou les lauréats bénéficieront d’un stage d’une semaine dans une entreprise ANSEJ ou CNAC afin de découvrir le fonctionnement d’une entreprise, de ses contraintes commerciales, financières, techniques, sociales et rencontrer ses acteurs.

Ainsi Mr Zidane Djelloul, avec son éternel tempérament d’organisateur soucieux de  la  réussite et la mise  en chantier de tous les  projets porteur de richesse et d’emploi, nous  conclura : « Ce rendez-vous qui se veut, dans un cadre convivial, un lieu de réflexion sur les compétences dans les projets professionnels et personnel. C’est aussi, un lieu d’échanges avec les nombreux acteurs du monde socio-économique afin de mieux en appréhender les contours, les attentes et les opportunités qu’il offre ».

 

Facebook Comments
03 novembre 2018

le 03 novembre 2018


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
03 novembre 2018

Les commentaires sont fermés

Nombre de Visites :

  • 1 976
  • 1 305