Chlef : Le directeur des affaires religieuses écroué pour corruption

Le directeur des affaires religieuses de la wilaya, l’Imam de la grande mosquée de Chlef et un employé de la CNEP, ont été écroués ce mercredi  par le procureur de la République près le tribunal de Chlef, pour corruption .

Ils  ont été arrêtés la veille en flagrant délit de corruption par les éléments de la section de recherches relevant du groupement de la gendarmerie de la wilaya.
Selon les services de la gendarmerie, les mis en cause ont reconnu avoir empoché la somme de 5 millions de centimes,  réclamés à un agent de la mosquée contre  l’acceptation de sa demande de mutation vers un autre lieu de culte de la ville.
La première tranche fixée à 30 000 DA a été retrouvée dans le coffre du bureau du  directeur des affaires religieuses ,  tandis que l’autre partie, d’un montant de 20 000 DA, a été saisie chez l’intermédiaire, un employé de la CNEP, qui devait la remettre à l’imam de la grande mosquée, responsable hiérarchique du plaignant.
Les mis en cause ainsi que l’ imam complice ont été présentés, mercredi, devant le parquet de Chlef, qui les a placés sous mandat de dépôt en attendant leur jugement
Il est évident que ce scandale éclabousse sérieusement la corporation des Imams.

4 thoughts on “Chlef : Le directeur des affaires religieuses écroué pour corruption

  1. bonsoir
    le terme de corruption est devenu un concept qui englobe plusieurs choses a la fois.
    généralement ce phénomène est spécifique dans les pays là ou il y a l’autocratie c’est a dire un pouvoir unique qui tient le justice et la politique en même temps.
    ce pouvoir gére en cachette a partir de la révolution française. il est devenue comme une SARL..société a responsabilité limité dans laquelle on désigne des gestionnaire. lorsqu’il ya un problème grave c’est les gestionnaire qui sont responsable, les bailleurs restent Anonyme.
    avant en Europe la gestion était direct sous forme physique la monarchie était une société sous d’une EURL le propriétaire est en même temps gérant et propriétaire. dans le cas d’un problème il endosse la responsabilité c’est pourquoi il fait attention et reste sur ces gardes. Comme au Maroc et en Arabie saoudite le Rois et principes sont propriétaires et ils disent et le montrent ouvertement…
    Chez les autocraties du type républicains la corruption chez eux fait rage car les gérants essayent de faire le maximum d’affaires avant qu’ils soient jeter en pâture et remplacer.
    Dans ce système il ne reste qu’une chose pour pérenniser. si le système n’utilise pas la ruse, les gestionnaires vont le bouffer vivant.
    en France lorsque la chose dérive le système commence a tirer des gestionnaires de l’armée de la gendarmerie et les placer dans les postes névralgique..le pays va balancer d’une autocratie vers une militarocratie.
    des que le pouvoir commence a utiliser la force il va directement perdre le soutient civile et s’ouvrir devant les envahisseurs, comme les Nazis. le pouvoir était tellement faible non soutenu par les civiles qu’il n’a pas même pas tiré une seule cartouche.

  2. Mr Amirouche salam…!!! Un délit de corruption est un délit de corruption quelle que soit la somme empochée, même 1 dinar…..!!!! Il faut inciter les gens à dénoncer les malfrats quel que soit leur rang, leur grade ou leur fonction….!!! Quant aux affaires religieuses,depuis qu’on recrute n’importe qui pour assurer des fonctions sensibles, on doit s’attendre à tout…!!!

    Maintenant, il est vrai que le sommet de la pyramide connaît une contamination radioactive très alarmante à la fois, interne et externe.Comme pour toute autre forme de souillures, un rinçage bien appliqué permet de supprimer la plus grande partie de la contamination externe. Cependant, la contamination interne est un problème bien plus grave : elle risque de disperser dans l’organisme des atomes émetteurs de rayons alpha, et il est plus difficile de s’en débarrasser. Donc, il faut vraiment une prise de conscience générale des effets de ce fléau qui gangrène la société et qui risque de détruire à tout jamais le corps de l’Algérie, si jamais on arrive au stade de métastase …….!!!! Allah y3afina

    1. @le cygne

      Bonjour
      Merci à Monsieur Beldjillali pour cet article

      Par mon commentaire , je voulais dire que la corruption « fait souvent partie des mœurs »de notre société ,hélas ,et son vecteur de contamination a touché le secteur religieux (Imam de la grande mosquée de Chlef et même un directeur des affaires religieuses) secteur qui devrait être en première ligne pour la lutte contre la corruption.
      Avant d’attaquer ceux qui volent les “1 DA” comme vous dites ! je pense qu’il faudrait le faire avec ceux qui prennent les millions et je suis sûr que “les petits corrompus ” auront peur et refuseront à participer à toute activité qui ne soit pas légale et transparente.
      Rappelez -vous l’année passé où la justice turque a inculpé et placé en détention provisoire les fils de deux ministres proches du Premier ministre Recep Erdogan. Ces arrestations survenaient dans le cadre d’un scandale de corruption sans précédent. Quand arriverons-nous à ce stade ????????
      Tout le monde sait que la corruption est dans de nombreux pays un obstacle de premier rang au développement, elle est source d’inégalités dans l’accès aux prestations étatiques, cause l’enrichissement illégitime de certains et nuit à la cohésion sociale. La corruption entraîne un gaspillage des ressources publiques et privées et fausse la concurrence .
      Pourtant la solution est entre nos mains depuis longtemps si on se réfère à notre religion :
      “Dieu maudit le corrupteur, le corrompu et l’intermédiaire entre les deux”. Hadith
      “Et quand on leur dit: Ne semez pas la corruption sur la terre, ils disent: Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!” Coran 2:11
      “Que celui d’entre vous qui voit un mal le change de ses mains. S’il ne le peut pas, il le fait par la parole et si cela lui est encore impossible, qui le fasse dans son cœur qui est le minimum qu’exige la foi”. Hadith

      IL SERAIT HYPOCRITE DE NOTRE PART AUSSI DE NE PAS DÉNONCER LA CORRUPTION .

  3. Bonjour

    20000 DA !!! cette somme est dérisoire par rapport à tout ce que la tête de la pyramide empoche !!. Veulent-ils cacher le soleil avec un tamis ?

    Cette blague pour égayer “el jawe”
    – Monsieur le président, il faut mettre un frein à la corruption qui détruit notre société.
    – Tout ça c’est de la polémique inventée par des journalistes. Que la Garde Présidentielle fusille ceux qui sont en prison.
    – Impossible, Monsieur le président, nos soldats ont vendus leurs fusils pour payer leurs officiers afin qu’ils fassent silence sur les pots de vins qu’avaient versé les journalistes pour s’évader.
    – Sans rien me reverser ?

    – Monsieur le président, vous rendez-vous compte que l’argent que vous avez détourné suffirait à payer la dette extérieure du pays ?
    – C’est de la pure polémique. La dette de notre pays n’est pas si élevée que ça.

    Bonne Soirée

    – Monsieur le président, la liberté de la presse est muselée dans ce pays.
    – C’est de la pure polémique. Rappelez-moi votre nom.

Comments are closed.