Brazil 2014: De la “Jabulani” à la “Brazuca”!

L’espagnol Cassillas et d’autres footballeurs pros de l’époque avait qualifié le tout nouveau ballon mis en jeu lors de la coupe du monde en Afrique du sud de “ballon de plage” qu’on trouve dans les “supermarchés”,et à l’instar de notre goal keeper Chaouchi (voir article de BAI), les autres gardiens l’ont qualifié de “ballon surnaturel” , tout cela a fait la une de tous les journaux du monde et éveillé un grand nombre de professionnels notamment des spécialistes dans le domaine de l’aérodynamique où de nombreux tests et analyses de laboratoire ont été effectués sur les prétendus trajectoires du fameux ballon. Les conclusions ne se firent pas attendre et tout le monde y compris les chercheurs de la NASA s’accordaient à dire qu’effectivement le ballon “Jabulani” est “trop ronde” et avait des trajectoires « imprévisibles », « changeantes ».

Cette fois , la FIFA en bon élève semble avoir tiré plusieurs leçons du fameux “Jabulani” Africain et vient de surprendre toute la communauté sportive par un nouveau ballon baptisé “Brazuca” qui vient de prouver dès ce premier tour , son efficacité sur les stades du Brésil selon les spécialistes qui viennent de confirmer que le “Brazuca” Brésilien est de loin, meilleur que le “Jabulani” Africain. La preuve plus de 108 buts ont été encaissés pendant le premier tour de ce Mundial contre seulement 76 en 2010, de plus on ne signale aucune manifestation ni plainte de joueurs qui n’ont eu aucun problème de tir comme ce fut le cas en Afrique du sud. Selon le Docteur Rabi Mehta spécialiste en Aérodynamique à la NASA qui a procédé à plusieurs test, vient de confirmer que le trajectoire du Brazuca est beaucoup plus stable que celui du Jabulani. En effet, le Brazuca est différente en forme et couture par rapport à la Jabulani.Selon ADIDAS, société qui le fabrique , il présente six panneaux en polyuréthane courbés alors que son prédécesseur en avait 8 panneaux.La bonne adhésion en couture des panneaux permettent de garder la forme du ballon à de grandes vitesses. L’intérieur du ballon Brazuca est faite en latex et permet la détente souhaité.

Notons enfin que le fabricant a récemment annoncé qu’un ballon promotionnel sera équipé de six caméras pour prendre une vue à 360 degrés de l’action sur terrain. Et selon leur page YouTube: Adidas a développé la Brazucam , un ballon innovant muni d’un appareil photo qui fournit une vue à 360º à travers six objectifs différents, offrant ainsi un panorama d’un nouveau angle.