L’Association Sidi Boutkhil, « honore » des représentants de la société civile

La Maison de la Culture de la Wilaya de Sidi-Bel-Abbès,  a abrité le 18/10/2011 ,en fin de soirée,dans son enceinte l’Association de Bienfaisance Sidi-Boutkhil, qui en invitant, des représentants du monde associatif,  des personnalités publiques, intellectuels, des hommes des sciences coraniques, les Zaouiates de la Wilaya, a tenu à marquer cette grande cérémonie commémorative en  honorant des représentants d’un segment de la société civile, qui ont contribué à enrichir le patrimoine culturel et spirituel de la Wilaya tout au long de leur parcours, par leur savoir et leur enseignement et par cette même occasion, procéder à la distribution d’une vingtaine de fauteuils roulant et de la sorte contribuer à promouvoir la mobilité et l’autonomie des handicapés dans le cadre familial et social. « Le but de l’Association est de favoriser le bien être « 

L’association  de Bienfaisance de « Sidi Boutkhil» est une association  Bel Abbésienne à but non lucratif  qui  se compose d’une équipe  polyvalente d’un dynamisme exemplaire  sous la présidence de Mr BOUTKHIL Brahim « Sénateur  » de la wilaya de Sidi-Bel-Abbès. L’association   à caractère  caritatif , de  solidarité sociale, possède un large éventail d’actions humanitaire,  dont  le soucis est d’œuvrer  pour améliorer la situation des personnes, nécessiteuses ou handicapées  de l’ensemble de la Wilaya ou autre  territoire du pays  si  la disponibilité le permet et que la nécessité l’oblige –Elle est  également chargée  de l’entretien des 02 cimetières de la ville . A signaler que cette association, fonctionne avec la mise à contribution du salaire de son président.

L’ouverture de la cérémonie débuta, par la récitation d’un verset coranique, qu’effectuait  avec  talent, un jeune récitant.C’est alors que le présentateur de la cérémonie, après avoir salué au nom des organisateurs l’ensemble des invités, demanda  au Sénateur Boudkhil Brahim, en sa qualité de président de l’Association  de Bienfaisance Sidi-Boutkhil, de prendre la parole.

Mr le Senateur Boutkhil Brahim,, tout en exprimant son bonheur de se retrouver  au sein de ses concitoyens et sa famille que constituait  l’association et ses objectifs,  remerciait, Mr Fehim Yahia,  Wali de Sidi-Bel-Abbès  pour avoir honoré de par sa présence  cette  cérémonie, se permis de faire un rappel des objectifs de l’association et des reconnaissances qu’elle se doit aux citoyens- L’Association  de Bienfaisance Sidi-Boutkhil est porteuse  d’un message très noble, qui est le « respect de la personne, et la reconnaissance de celle-ci

Mr- le Wali a prit la parole avec beaucoup d’émotion, pour s’adresser à l’attentive assemblée, très avide du message  du premier responsable de la Wilaya

« Je rends hommage à l’association  et à son président le sénateur Mr Brahim Boutkhil pour toutes les attentions, l’humanisme qu’il  accorde dans le cadre  de ses taches bienfaitrices qui devraient servir d’exemple dans le monde associatif. Car les situations de précarité et de disparités existantes sont insupportables, et  doivent  être défiées  et combattues et ce, au service de ceux qui sont dans le besoin. C’est alors que  pour venir en aide aux personnes atteintes d’ handicaps, ou pour venir en aide aux « aidants », se sont développées des associations, que nous ne cesseront d’encourager, conformément à la réglementation ».

Dans l’esprit de la continuation , le présentateur invitait au commencement de la remise de tableaux honorifiques aux représentants de la société civile invités à ou leurs ayants droits : :

1-Cheikh Benaoum Ahmed

2-Cheikh si Bachir Zaoui

3-Cheikh Benkabou Bekhaled

4- Cheikh Kebbati Mohamed

5-Cheikh si Maatallah Mohamed

6-Cheikh si Mansouri Abderrezak

7-Cheikh si Bouyadjra Badaoui

8-Cheikh si Bouyadjra Bachir

9-Cheikh si Maazouz Moulay

10-Cheikh si Latrech Mohamed dit Hama

11-Cheikh si Bedjaoui  Mohamed

12-Cheikh si Lalaa Driss

13-Cheikh si Bouyedjra Daho

14-Cheikh si Liabes Kaddour dit Bessaim

15-Cheikh si Benthabet Abdelkader

16-Cheikh si Benghabrit Kaddour

17-Cheikh si  Bendjeffal Ahmed

18-Cheikh si Smahi Berrhil Benaissa

19-Cheikh si Benabou Djilali

20-Cheikh si Zoubir Abdelkader

21-Mokadem si Issad Mohamed

22-Mokadem si Choukchou Braham Mohamed

23-Mokadem si Ghoul Yahia

24- Mokadem si Belkaid Abdelmalek

A la fin de cette première forme de reconnaissance mémorielle des grand hommes spirituels de notre région, la parole fut donné au président de l’association, pour traduire  la portée de cette action, pour laquelle, il dira- « Que l’on ne  cessera jamais d’oublier, se que tous ces Chouyoukh que nous avons honorés, ont fait soit en  tant qu’enseignants ou  en tant que , maîtres des écoles coranique qui sont un passage obligé dans la vie de ceux-là qui font l’Algérie profonde, car les  Zaouïates sont des  écoles  qui font des miracles en peu de temps,  et font choisir le camp, soit le camp des serviteurs de la Parole d’Allah, ceux là qui ne sont  pas prêt  pour  baisser les bras -. Nous assurons de répéter ce type d’évènement afin d’élargir nos actions et répondre à toutes les attentes en fonction de nos besoins ».

Le présentateur poursuivait son programme, en annonçant, la distribution de 19 Fauteuils roulants, au destinataire ci-après:

-03 en faveur des handicapés du Foyer des personnes agées de Sidi-Bel-Abbès

-03 en faveur des Handicapés de l’APC de Taoudmout

-02 en faveur des Handicapés de l’APC de Marhoum

-02 en Faveur desHandicapés de l’APC de Mérine

-02 en faveur des Handicapés de l’APC de Oued Taourira

-01 Kérim Boumédienne

-01Boudouari Fatima

-02 APC Sfisef (Ghali Kouider et Denachi Ghalem)

-02 APC S.B.A. (Zoubiro Badra—Abbès Bousahla)

-01 en faveur d’un auditeur de la Radio de Sidi bel abbes, qui le matin même avait sollicité,à travers les ondes une aide d’un donateur pour l’octroit d’un fauteuil

A la clôture de la distribution, Mr Fehim Yahia Wali de Sidi-Bel-Abbès ,  reçu à son tour et à titre honorifique des mains du sénateur Mr Boutkhil Brahim président de l’Association, un coffret contenant le livre saint.

Et comme l’Association demeure fidèle, dans le sillage des grands  regroupements  et pour faire perdurer l’alchimie de  l’évènement, la cérémonie se terminait par de merveilleux chants soufiste psalmodiant le saint coran dans le style propre aux Zaouiates. Toute cette atmosphère fut agrémentée en sa fin par la restauration du public présent avec un Couscous sucré que je nommerais Royal  « Seffaa » et du petit laitet des dattes, au bon plaisir des amoureux de ce plat.

C’est alors que le cheikh de la Zaouia de Ouled Choukchouk fut invité à implorer Allah, aux défunts, aux malades et surtout à l’Algérie qui a tant besoin d’être aimé et de vivre en paix, la bénédiction et les souhaits de bien être, aux organisateurs de cet évènement et à l’ensemble de la population Bel Abbésienne , et Algérienne


le 19 octobre 2011


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.

2 Commentaires pour “L’Association Sidi Boutkhil, « honore » des représentants de la société civile”

  1. Mustapha B.

    bien entendu, belabbes a besoin des idées des projets digne de ce nom de logements de lutte contre chomage de ……..dignité bref de tous
    le senateur, deputes ou élus quelconque a un role plutot politqiue a incarner plus noble que celui de distribuer les ……. …….. les structures sociales se comptaient par dizaine . nous avons besoin d’un senateur capable de redorer le blason d’une ville fantomme livré aux appétits inassouvis des predateurs de tout brod. un senateur capable de transmetre fidelememt les messages d’une jeunese aux horizons bouchées. un senatus a meme de dire la verité a qui ce ce soit , quitte a perdre son poste . unsnetur a l’avant gardes des causes justes. un senateur……
    unsenateur monsieur le sénatur depuis que vous etes au senat les electeurs vous n’avez jamais vu défendre les interets de la w ilya pourqoui ?MR le senateur la politique c’est l’art du possible monsieur le senatur vous risquez de paser comme tout les autres senateurs inapercu si vous continuez ainsi

  2. H. Mahmoud

    Dites-nous au nom du tout clément qu’a fait ce sénateur et les autres députés pour la wilaya de Sidi Bel-abbes.N’en parlons pas de ses confrères MIM,Khamis et sahouli,et labiod.Tout à l’heure en regardant la Télé, j’ai vu comment les vrais représentants du peuple, pas les notres, de sidi bel-abbes, mais ceux de Tizi ouzou et de bedjaia, du PT qui défendaient ame et corps leur région.Voilà bientot plus d’une decennie, avez vous vu un représentant de la ville parler en plénière ou proposer des solutions à leurs citoyens.SBA est à la traine des autres wilaya par manque d’une représentativité sincère mais ceux ne s’occupant que de leurs préoccupations et interets personelles.Sidi commme le prefère fakhamathoun, non non et non on souhaite que les gens de la ville se réveillent et sache qui sont ces représentants qui sont poussés par l’euphorie de l’émir et n’accordent aucun interet à leurs administrés sauf lorsque les élections approchent.Basta basta ! Nous avons marre mare et mare ! Il nous faut des gens modestes, honnetes et sinceres pas ceux qui payent leur élection avec quelques poignées de dinars.Ca veut tout dire !
    Ces gens là veulent une gloire sans qu’il la mérite.J’y reviendrais !

Les commentaires sont fermés

Les Archives de Bel-Abbes.info

Archives

octobre 2014
D L Ma Me J V S
« sept    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Visites

  • Aujourd'hui: 318 (à cet instant)
  • Hier: 3174
  • Utilisateurs en ligne : 2

TRAIN

وصوول اقلاع
ORAN - SBA
17h15 18h38
07h35 08h58 (*)
12h50 14h05 (*)
16h30 17h50 (*)
20h00 21h15 (**)
(*) vers Tlemcen
(**) vers Bechar

SBA - ORAN
06h15 07h31

06h50 08h09
11h30 12h49
16h30 18h57
ORAN ALGER
06h25 11h30
08h00 12h00(*)
12h30 17h36
15h00 19h00(*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h25 11h30
08h00 12h00(*)
12h30 17h36
15h00 19h00(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h15 08h14
09h30 10h34
15h05 16h05
ORAN - CHLEF
16h40 19h13
CHLEF - ORAN
04h30 07h15
ORAN - BECHAR
20h0 0 05h50
BECHAR - ORAN
20h25 16h16