Agrément n° 43 / 06 du 24 /06 /2006

 Latitude     : 35° 10’ 20 ‘’ N

Longitude  : 0°35’52’’ W

Altitude terrain   : 480 m

Les infrastructures existantes
Le Club Aéronautique Bel-Abbésiens (CABA),crée en 1931, devint dès 1933,avec plus de 1000 membres,40 pilotes et 23 avions particuliers, le premier aéro-club d’Afrique du Nord et d’Europe. Après la 2ème guerre mondiale le CABA ressuscita avec un avion école STAMP et un Tiger-Moth de récupération. En 1950, le CABA possédait une douzaine d’appareils divers que Joseph Olaya soignait dans sa station service aéronautique. En 1954, les gens voyageaient, les 2 pistes du CABA furent équipées en dur et allongées ; une tour de contrôle avec une station météo et équipement performant permit le vol de nuit. En 1958, avec sa base école, l’ALAT devint locataire d’une partie du terrain.

Depuis sa mise en service en 1964, l’aéro-club de Sidi Bel-Abbes n'a jamais cessé d'activer et d'être au diapason de la technique de pilotage de nos jours. Il a été l'un des meilleurs centres d'Algérie en matière de formation aéronautique et plus particulièrement la formation de pilote privés.A titre indicatif, plusieurs pilotes de chasse ou de lignes commerciales ont débuté leurs carrières dans l'aéro-club de Sidi Bel-Abbes. Notre aéro-club ,dirigé par une association à but non-lucratif et de personnes bénévoles, tient sa survie grâce aux cotisations très réduites de ses membres, au volontariat et des subventions.

L’aéro-club de la Mékerra dispose d’infrastructures de base appropriées, pour toute activité aéronautique, se résumant comme suit :
· Une surface globale de plus de 90 hectares.
· Deux voies de dégagements.
· Une piste principale d’envol et d’atterrissage de 1500 m, en bon état selon les normes requises. (une longueur de 100 m du bout de piste est malheureusement happée par la hauteur d’une digue (6m) de la retenue collinaire ).
· Une piste d’envol secondaire de 700 m dégradée (en terre battue)
· Un parking Avions de plus de 1700 m²
· Deux grands hangars de 550 m² chacun , le premier pour abri des avions et l'autre de maintenance (à rénover)
· Un Club House (habité par un indu occupant
· Un parking Autos d’une superficie de 2300 m²
· Un logement de gardien (dégradé, inhabitable à réhabiliter)
· Un foyer d’accueil de 200 m²
· Des terrains de Tennis+Hand Ball+Basket Ball (à réhabiliter)
· Une aire de jeux et de loisirs, pour enfants d’une superficie de 2300 m² (à rééquiper)
· Une station Météorologique

Pour ce qui est des ressources humaines nécessaires à la relance de l’école aéronautique, Sidi Bel Abbès dispose d’un potentiel non négligeable en personnel navigant et de soutien, ayant déjà exprimé leurs désirs de contribuer à l’encadrement de notre club aéronautique.