Agrément n° 43 / 06 du 24 /06 /2006

 Latitude     : 35° 10’ 20 ‘’ N

Longitude  : 0°35’52’’ W

Altitude terrain   : 480 m

 

Les activités de l’aéro-club

Tenant compte des potentialités humaines et infrastructurelles que recèle la wilaya de Sidi Bel Abbès,dans le domaine de l’aéronautique, il est plus que nécessaire, selon les vœux et aspirations des nombreux Bel-Abbésiens amoureux de l’aéronautique, de remettre sur rails les activités du Club Aéronautique, et de mettre en place, progressivement de nouveaux instruments et méthodes utiles à sa promotion et à son développement. Au moyen et long terme, pour une prise en charge correcte et efficace des missions qui lui sont assignées, à savoir celles sportives, culturelles et beaucoup plus celles liées au développement local à savoir la formation de pilote privé d'avion, la surveillance des forets , il y a lieu de ralancer l'agrément de centre d'aviation pour le quel il a été créé en 1963.
L’AERO CLUB de Sidi Bel-Abbès a constitué la fierté des Bel-Abbésiens et a constitué un pôle de rassemblement et de meetings aériens de niveau national et international. Il est à rappeler que la compagnie AIR ALGERIE, a fait de l’aéro-club de Sidi Bel Abbès un lieu privilégié pour l’organisation des stages bloqués au profit de ses pilotes, à l’instar des autres aéro-clubs d’Algérie. Aussi le capital humain et infrastructurel existant doit être réhabilité et valorisé à la faveur de la volonté exprimée par les Bel-Abbésiens amoureux de l’aéronautique. Il est à signaler cependant que la nécessité de relance de l’activité aéronautique est aussi édictée par des impératifs nouveaux découlant :

- De la situation géostratégique de l’aérodrome et les implications qu’il offre dans les opérations de dégagements sur les plans de secours, de lutte contre les incendie de forets et de lutte antiacridienne.

- De la nécessité impérieuse du développement de moyens de communication dans la région.

- De l’ouverture du marché de l’aéronautique et de l’intégration de notre wilaya dans cette perspective pour en constituer un espace approprié à l’investissement dans le domaine du transport aérien.

- De l’élargissement de la prestation de service, notamment dans les domaines de l’évacuation sanitaire,la messagerie, les traitements phytosanitaires, la reconnaissance des massifs forestiers, le cadastre, la photo aérienne et tout autre activité se prêtant à l’utilisation des aéronefs.

- De la protection de l’environnement et de la lutte contre les inondations.

- De la diversification des activités sportives et de loisirs pour ouvrir un domaine à la connaissance de l’aéronautique tant appréciée par la jeunesse.