Aid El Adha : Des chiffres erronés !

Un grand nombre de citoyens ne comprennent toujours pas pourquoi  le prix du mouton de l’Aid ne cesse de grimper pourtant il est prévisible qu’au cours de la prochaine décennie, le mouton de l’Aid ne va pas “s’offrir” ou du moins tourner autour d’un prix abordable à la bourse moyenne surtout quand l’année agricole  aura été abondante en nourriture comme cette année.En effet, à fur que  l’Aid s’approche de l’été et  associé à une surabondance d’aliment mettant l’éleveur en sécurité alimentaire pour son bétail, donc ne se presse guère de liquider ses bêtes  et préfère les vendre à quiconque, au même titre qu’au boucher c’est à dire au kilogramme. Cela a été prévisible depuis  maintenant plus de six mois, depuis les fortes pluies de la saison, la viande ovine et particulièrement d’agneaux et béliers s’est raréfiée sur les étals de  boucheries locales  et n’a cessé de grimper . Voilà en quelques sortes , l’une des raisons majeures de cette hausse du prix de mouton pour l’Aid et qui se limiterait entre 10 à 20% selon la région, par exemple à Alger où le grand bélier avec cornes “s’il vous plait” est demandé , cette hausse pourrait dépasser les 20% indiqués.Mais dans tout cela, ce sont les chiffres de la production nationale ovine et les besoins pour la fête de l’Aid El kebir tels que donnés par le ministre de l’Agriculture dans un point de presse ,il y a une dizaine de jours, lors d’une visite à Guelma qui nous intriguent. Ainsi,il parle de seulement quatre millions de têtes ovines comme besoin estimé pour l’Aid . Quatre millions ?? Si 36 millions d’habitants n’en demandent que quatre millions pour l’Aid sur une production estimée à 22 millions, on ne voit pas pourquoi il y a forte pression sur le mouton d’autant plus que les même besoins sont estimés à 5,2 millions chez nos voisins de l’ouest pour cette fête alors que l’offre est de … 6 millions!!!.Il devient clair que les besoins dont on parle sans l’indiquer ne prennent pas en compte , l’abatage exécuté chez soi.

Enfin, à Sidi Bel-Abbes et région, si l’année 2011, la moyenne des prix de mouton  a varié entre 25 à 36 000 Da, cette année et suite à plusieurs prospections  faites dans divers bergeries , il semblerai que la fourchette a glissé vers  28 à 38 000 Da.Bien sur ,il existe des béliers à 45 000 Da. D’autres parts, méfiez-vous des bergeries mobiles car on signale qu’un éleveur  a tout simplement disparu dans la nature avec ses moutons qui étaient proposés pour l’Aid, l’année écoulée après avoir reçu les apports de beaucoup de citoyens.

 

One thought on “Aid El Adha : Des chiffres erronés !

  1. A propos de chiffres, vous avez parlé du mouton; on peut aussi ajouter, à propos de la pomme de terre, ceci:

    A la télé, on nous a fait voir des cultivateurs (à Mascara) faire la récolte de la pomme de terre, une récolte tellement abondante que les chambres froides n’aient pas suffi, a-t-on précisé. Et on les a vus effectivement entrain de la stocker dans des hangars.

    Sur le marché, la qualité de la pomme de terre ainsi que son prix ne reflètent pas cette réalité!

    Là, chose entendue et ici, chose vécue… que croire?

    Hebri

Comments are closed.