Comme annoncé lors de son passage à Sidi-Bel-Abbès au mois de mai dernier, Amel CHAOUATI vient de publier son livre sur les femmes détenues avec l’Emir ABDELKADER au château d’Amboise.
“Cet ouvrage hors norme d’Amel CHAOUATI” illustré par une postface de Maïssa BEY,” révèle un pan de l’Histoire jusque-là enfoui dans l’oubli collectif des mémoires algériennes et françaises qui ne retiennent de l’Émir Abdelkader que sa dimension de héros de guerre et penseur soufi, plutôt que de l’envisager dans sa reddition sur le versant simplement humain, celle d’un homme qui souhaitait sauver les siens d’une mort certaine.
L’exil en Orient qu’il appelait de ses vœux est ajourné par un long séjour en France. L’émir y est, avec sa suite” – hommes, femmes et enfants –, “enfermé successivement à Toulon, Pau, puis au Château d’Amboise durant quatre ans.
Munie d’une documentation historique incontestable, Amel Chaouati s’est lancée dans le récit de la vie de ces femmes et enfants oubliés de l’Histoire. Elle leur rend un hommage inédit.” (1)
Le mérite de l’auteur est incontestablement le choix de porter un regard inédit sur cette partie de notre histoire occultée certainement par la grande valeur et stature de l’Emir qui a fait concentrer sur lui l’ensemble des recherches et publications. Rappeler à la génération actuelle, les conditions de vie et de réclusion de plus d’une soixantaine de femmes et d’enfants, constitue assurément une valeur ajoutée à l’écriture de l’Histoire de notre Pays.
Espérons seulement que le livre soit publié en Algérie – c’est ce que promet l’auteure – pour que les lecteurs autochtones puissent découvrir les secrets gardés de cette “hachia” du fondateur de l’État Algérien.
djillali@bel-abbes.info
(1) Présentation de l’ouvrage par l’éditeur “La Cheminante“