Des documents administratifs sur des actes de gestion et des délibérations de l’APC de Sidi Bel Abbès de l’ancienne mandature, ont été dernièrement postés sur les réseaux sociaux, suscitant à la fois, interrogations, suspicions, indignations et condamnations. Les réactions des internautes ont été le plus souvent vives à l’égard du contenu de ces documents et des importantes enveloppes financières prétendument allouées à des activités culturelles. En réalité, le mystère reste entier. Qui a intérêt à faire «fuiter » de telles informations ayant trait à des exercices datant de plusieurs années ? L’analyse préalable des copies des documents postés sur le net, ouvre malheureusement la voie à toutes les supputations.

Est-ce une nouvelle manipulation, un règlement de compte ou des représailles ? La présente mandature ne semble pas de tout repos, secouée par de nombreux soubresauts depuis son installation. Et, pour les observateurs avertis, il n’est pas aisé de faire des lectures « objectives » des conflits et des antagonismes qui agitent l’ APC et les différents groupes
qui s’y affrontent, en raison d’une sorte « d’omerta » respectée par les uns et par les autres. Peu ou pas de déclarations, avec à la clé de récurrentes « réconciliations » accompagnées d’accalmies passagères.

Un flou et des zones d’ombre qui suscitent le courroux des habitants. Ces derniers n’arrivent pas à comprendre que les remous persistent et perdurent depuis des mois aux dépens de la gestion de la collectivité locale.

M.M