BAC 2018 : “NE FAUT-IL PAS RÉPUGNER À LA DÉMESURE ? ” (vidéo)

Selon des rumeurs persistantes qui balaient la toile, ces jours-ci et sans discontinuer, les candidats au bac se vont vus apprécier sur DEUX GRILLES DIFFÉRENTES, selon qu’on soit primo-postulant ou candidat-libre, après un échec ou une tentative d’amélioration des performances exigées par certaines filières particulièrement prisées.

Cette différenciation, si tel est le cas n’est appréciable ni sur le plan humain, ni sur le plan éthique, car comment décider de privilégier les élèves de cette ANNÉE par rapport à ceux qui les ont précédés, LES CONTRAINTES D’ACCUEIL À L’UNIVERSITÉ, AUX ÉCOLES ET/OU INSTITUTS SPÉCIALISÉS NE SONT GUÈRE OPPOSABLES POUR FAIRE DANS “LES DEUX POIDS ET DEUX MESURES” .

Pour une raison ou une autre beaucoup de VOCATIONS OU GÉNIES POSSIBLES SE TROUVENT AINSI ARITHMÉTIQUEMENT DÉFAVORISÉS EN RAISONS DE MESURES ADMINISTRATIVES TRÈS DISCUTABLES ET FAISANT FI DE BEAUCOUP DE CARRIÈRES BRISÉES . On sait qu’un examen est déstabilisant où l’émotion joue un rôle particulier , le SYNDROME DE LA FEUILLE BLANCHE est un exemple que d’illustres SCIENTIFIQUES ont connu dans leur adolescence. Au lieu de s’attarder sur cette aspect , NOS PSYCHOLOGUES , que dis-je , nos PÉDAGOGUES optent pour la facilité d’une option sans nuances en omettant que derrière IL Y A DES RÊVES BRISÉS ET DES ESPOIRS ANÉANTIS , une note est une note c’est LE SEUL CRITÈRE QUI DONNE AU MÉRITE SA RAISON D’ÊTRE , toute autre spéculation n’est que pur BRICOLAGE STATISTIQUE dans un monde ou le SAVOIR NE TOLÈRE NI GAUCHE NI DROITE , le seul CRITÈRE EST LE POIDS DE LA CONNAISSANCE, MESURÉ IN-ABSTRACTO ET SANS ÉTAT D’ÂME .

Cette mesure , si j’ose dire qu’elle n’est qu’administrative, est dénuée , indiscutablement , de toute pensée politique , car il est inacceptable et inadmissible , que l’on puisse s’abaisser à un tel degré de DÉHUMANISATION DE LA SOCIÉTÉ pour obéir à une rigidité statistique , plutôt que doctrinale. Il est temps pour le Politique d’énoncer une nouvelle voie pour sortir de cet Imbroglio annonciateur de désastres et D’ANNONCER UNE NOUVELLE ESPÉRANCE POUR DES ADOLESCENTS ASPIRANT À SERVIR LEUR PAYS EN TOUTE DÉTERMINATION ET ABNÉGATION ET EN AYANT TOUTE CONFIANCE EN LEURS DIRIGEANTS. Et si cette injustice venait à se confirmer , ils porteront son FARDEAU LE LONG D’UNE VIE .
SI LA RÉPUBLIQUE EST MAGNANIME , ELLE SAIT AUSSI ÊTRE HUMAINE.

Abdelhamid ABDEDDAIM

Facebook Comments
24 juillet 2018

le 24 juillet 2018


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
24 juillet 2018

Les commentaires sont fermés

Nombre de Visites :

  • 8
  • 1 305