Barcelone (Espagne) : Un camion fonce sur la foule fait au moins 13 morts

Au moins 13 personnes sont mortes et plus de 100 ont été blessées lorsqu’une camionnette a percuté la foule, vers 17 heures sur la Rambla, l’avenue la plus touristique de Barcelone. Une attaque revendiquée par le groupe État islamique. Un Espagnol et un Marocain ont été arrêtés, mais le conducteur du van est toujours en fuite.

Des témoins ont fait état de scènes de chaos et de panique parmi les piétons. En début de soirée, un certain nombre de riverains et de touristes se trouvaient encore enfermés à l’intérieur de commerces où ils s’étaient abrités. Selon le responsable de l’Intérieur du gouvernement catalan, Joaquim Forn, l’attaque a fait treize morts et plus de cinquante blessés. “Nous pouvons confirmer qu’il y a 13 morts et plus de 50 blessés”, a-t-il annoncé sur Twitter. Un peu plus tard, les autorités portaient à 100 le nombre de blessés.

Les policiers ont immédiatement bouclé le secteur pour retrouver le suspect, dont le signalement a été diffusé, celui d’un homme mesurant 1,70m, qui porte un pull blanc aux rayures bleues. Un témoin a dit avoir vu dans la camionnette “un homme très jeune, d’une vingtaine d’années, au visage mince”. Les médias avaient fait état d’une personne retranchée dans un bar, avant de démentir.

Les policiers ont identifié deux camionnettes blanches comme “utilisées” lors de l’attaque. L’une d’elles a servi à l’attaque. L’autre a été localisée à Vic, une commune de la province de Barcelone. Elle aurait pu être prévue comme moyen de repli au besoin.

Deux personnes ont été arrêtées, un Espagnol et un Marocain, a annoncé la police, dont Driss Oukabir, un jeune homme né au Maroc dont l’identité a été utilisée pour louer la fourgonnette blanche ayant foncé sur la foule de la Rambla. Dans la soirée, on a appris qu’il s’était rendu lui-même à la police de Ripoll, ville du nord de la Catalogne. Il explique qu’on lui a volé ses papiers, il se trouvait effectivement à Ripoll, à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone .Le maire de la ville, Jordi Munell, a expliqué au quotidien local que l’homme avait pris cette initiative en voyant sa photo dans tous les médias espagnol. Le maire a ajouté que Driss Oukabir, né à Aghbala, une commune rurale de l’Atlas au Maroc, est bien connu de la municipalité.

L’autre personne a été arrêtée entre Valence et Tarragone, à Alcanar. Aucune des personnes arrêtées ne serait le conducteur de la fourgonnette d’après la police. La police pense que l’attentat est en lien avec l’explosion d’un logement qui a fait deux morts.

Enfin, à 10 kilomètres du centre de la ville, un troisième homme a tenté d’échapper à un barrage routier. Il a été tué après que la police a ouvert le feu.

Extraits tirés de  l’express fr