Bel-abbes info Contact: appel mefaits de la colonisation

Vous parlez des mefaits de la colonisation et vous oubliez le positif qui a construit l’algerie ses villes ses routes ses hopitaux ses chateaux ses ports et aeroports enfin tout 50 ans apres l’algerie est laide tout est mediocre tout arretez de trompez les gens avec vos histoires qui ne tiennent plus la routes vous etes des opportunistes arretez votre démagogie les algeriens regrettent la france pays de la justice et de l’humain vous ne dites que des conneries.ou se soignent vos responsables ou?

Boualem


le 04 juin 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
04 juin 2013

18 Commentaires pour “Bel-abbes info Contact: appel mefaits de la colonisation”

  1. Karim10

    Bonsoir,cher Mr Senni.
    Permettez moi svp de noter que l’« école »que vous citer ici peut prêter confusion entre le Ex-centre Ain- Affeurd (aujourd’hui centre ville d’El Gaâda) ( ?) et le douar annexe de ex chef lieu de la commune d’El-Gaada –qui était une cellule administrative douar-commune durant la période coloniale constitué par l’art du 23/09/1874 après le sénatus-consult de 1863 .Ce Douar Al Mahaja el Fwaga et T’hata fut rattaché à la une commune mixte « civil » de Saint-Barbe de TLELAT-Arr-Oran dans la même année .

    Un centre nommé officiellement « Ain-Affeurd » fut fondé dans le territoire du « douar commune » dans la roue et l’apogée de la colonisation notamment avec les fermes coloniales (il y en avait sept grands domaines coloniaux-dont la ferme Aupy et Fenolary….– Cette école fut donc construite pour eux en 1905).
    Le Douar fut ensuite attaché en 1884 à la une commune Saint Lucien (ZAHANA) ,arrondissement Mascara pourtant M’HADJA était à 40km d’Oran !

    En évoquant le mot « DOUAR » il ne faudrait pas chercher du seul coté Anthropologique mais aussi Historique (Plutôt Droit-adm et Institutions de la juridiction administrative coloniale -très compliqué dès qu’il s’agit d’une longue période 1863-1962).Oui ! Très compliqué !

    Cette école ! « Communale » d’El Gaâda ! Fut construite justement suite à la présence de colons dans le centre Affeurd (aujourd’hui centre ville d’El Gaâda) au début du siècle que vous connaissez surement puisque vous êtes de la région. (Je ne veux pas citer ici les réf sur le village m’hadjas de la grande région d’Al Aâraiba et surtout son rôle dans la vie intellectuelle de l’Oranie-mais là c’est une autre histoire).
    Le Douar n’était pas une commune avant 1937 (date de la fondation des centres municipaux dans la seule région de Mascara ! (18 en Kabylie) ! Un centre Municipal (Une fausse commune !)Se constituait de plusieurs Douars (8 dans le cas des m’hadjas). A partir de 1956,la sas a encore fait le pire avec le regroupement de la population.
    Loin de vouloir, aborder l’Histoire des M’Hajas qui est un autre sujet. Qu’il me soit permis de le faire par un simple post et de vous exprimer ici, mes considérations d’estimes de m’avoir accorder l’occasion de pouvoir « plonger » dans « mon espace préféré » qui est le thème de l’administration coloniale dans le département d’Oran.
    Merci.

  2. le cygne

    Lisez ce qu’un français (Maire de paris à l’époque) a dit: “Il faut oser la vérité” avait déclaré Bertrand Delanoë lors d’un déplacement à Alger, le 25 avril 2005, « quand des fautes sont commises, tout le monde doit les regarder en face ». Il avait ajouté : « pour moi, la colonisation n’est pas un fait positif » et « des sociétés civilisées ne sont civilisées que si les peuples sont égaux ».
    « Nous avons une histoire commune, cette histoire a créé des affections, mais aussi des souffrances et des blessures » avait-il alors conclu…….!

    A bon entendeur Salam…!!!!

  3. Zabana

    Ya da boualem c est pas tous les algeriens qui regretent la france il faut savoir ou provient et ou reside le mal pour le traiter c est cette meme france qui est arrivee pour donner ce constat avec la complicite de ses larbins de valets qui sont devenus les responsables du pouvoir algeriens sauf exception bien sur bref ………………… ou est la conscience……………. .le serment…………………… .Nous nous ne pardonnerons jamais aux laches qui ont trahis la memoire de nos valereux chouhadas rabi yerhamehoum .et a nos concitoyens qui luttent chaque jour pendant que ce systeme qui pourri la vie a pratiquement tout le peuple manipulation manipulation et manipulation

  4. hakim

    Salam Monsieur Boubakar,
    Je crois que tu tricotes à l’envers et je me demande lequel des deux doit-il être traiter de (petit) tu n’étais pas encore né que je trainais mes espadrilles à travers les ruelles de S.B.A centre, je ne sais si tu as eu l’occasion de lire L’Echo d’Oran que je le vendais à ce qu’on appeler (quinze francs) de l’époque, c’est normal que j’écris des(conneries) comme tu le dit si-bien et je suis enchanté que tu m’as remarquer il faut croire que j’ai à faire à des (Einstein) de ta trompe,c’est pour cela que tu vis dans la mouise avec tant d’autres,vous ne cessez pas de glorifier votre S.B.A. mais ce n’est le S.B.A que j’ai connu,aller je m’arrête et je ne voudrais pas être désagréable avec un Einstein sans rancune.

    • BOUBAKAR

      SALAM mr Hakim:mais quelle mouche t’a piquè pour vous adresser à moi??? mon commentaire est adressè à l’auteur de l’article Boualem!!! relisez bien mon cher! si je suis plus petit que vous,j’ai des freres et soeurs qui sont plus grands que vous!!! je m’arrete là moi aussi pour ne pas….. sans rancune

    • BOUBAKAR

      depuis mon mal entendu avec vous et avec un autre lecteur;j’ai dècidè de ne pas s’adresser avec quiconque!et ce n’est aujourd’hui que je le fais!surtout que “certains” se croient placès à une hauteur “plus”,je reste minime selon mes pensèes limitèes;mais mon èducation m’oblige à etre modeste avec les gens qui connaissent aussi leurs limites! à bon entendeur salut!

  5. Smiley

    Salam Si Senni!
    J’aurais besoin de vos lumières pour confirmer ou infirmer si le commandant Moussa était Ben Ahmed?
    Merci à l’avance.

  6. Karim10

    Il y’a Histoire et histoire ! Répétons donc la leçon pour les mauvais élèves ! L’Histoire est une Science de l’Homme (Humaine).C’est une connaissance des humains sur leurs passé « Humain ».Il ne sert à rien de duper les gens en leurs évoquant les routes, les châteaux, les ports….au « temps présent » (Hors sujet donc). La colonisation n’a jamais construit une école (…) dans un Douar ! C’est-à-dire là ou il y’avait les « autres » humains.
    Bon ! Il y aura toujours des BOUALEM qui ne supportent pas qu’on leurs fassent la leçon. Mais ! Arrêtez ! S.v.p de nous raconté des histoires !

  7. le cygne

    Mr Boualem…Zid El Goudem…….!!!!! Il s’agit d’un Requin-Tigre qui veut nager côté sud pour troubler les eaux, ou d’ un Pingouin Noir en manque, d’un Manchot à la recherche de miettes de fromage pourri ,d’un Harki éhonté ou d’ un New H nostalgique…..car de tels propos ne sont prononcés que par ces cinq spécimens que je mettrais tous dans le même sac, que je jetterais dans les eaux polluées de la Seine……..! Je préfère mille fois la laideur et la médiocrité, à la traitrise, la soumission, la bassesse, l’avilissement et la lâcheté………….!

  8. BOUBAKAR

    Moi je me soigne ici et qu’importe où se soignent les superieures!!! les paroles de Hakim vous vont tres bien! on doit vous faire une analyse de votre A D N pour…..!!!

  9. hakim

    Ya fils de Beni oui oui, tu as la mémoire courte ? tu as oublié le mot ce que veut dire (colonialisme) aucun être humain digne de ce nom n’accepte d’être opprimé,oppressé et cerise sur le gâteau nous traiter pire que des animaux. C’est ce que nous étions considérer.Rappelle toi les allemands ont humiliés les Français quatre ans durant et ont laissaient des milliers de bâtards, c’est ce qu’on appeler y a pas si longtemps fils(les) de (bosh) je ne regrette jamais ses pourritures qui nous ont et qui continue à nous créer de gros problèmes avec la bénédiction de nos félons qui détiennent le pouvoir. Quand à des gens comme toi je suis persuadé que tu dois avoir une lignée de harki dans tes gènes, c’est pour cela que tu glorifie ta France.

    • Boualem

      je ne suis pas un beni oui oui c’est tout le contraire je ne suis pas
      non plus un hypocrite et je suis un honnête et digne belabbésien de
      souche pas un arriviste je sais exactement ce que veut dire
      colonialisme mais j’ai parlé des méfaits parmi lesquels il y a le
      négatif et le positif que j’ai cité en toute sincérité tu as pris
      le mauvais exemple la preuve que tu ne comprends rien à ce que tu
      écrits je t’ai remarqué sur ce site tu es nul tu dis n’importe quoi
      sauf la vérité difficile à admettre calme toi petit. essaie de
      réfléchir avant d’écrire des conneries.
      Boualem

    • Boualem S.

      je ne suis pas un beni oui oui c’est tout le contraire je ne suis pas
      non plus un hypocrite et je suis un honnête et digne belabbésien de
      souche pas un arriviste je sais exactement ce que veut dire
      colonialisme mais j’ai parlé des méfaits parmi lesquels il y a le
      négatif et le positif que j’ai cité en toute sincérité tu as pris
      le mauvais exemple la preuve que tu ne comprends rien à ce que tu
      écrits je t’ai remarqué sur ce site tu es nul tu dis n’importe quoi
      sauf la vérité difficile à admettre calme toi petit. essaie de
      réfléchir avant d’écrire des conneries.
      Boualem

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00