Bilan d’activité policière durant l’été ‘’ le citoyen au centre des préoccupations’’

« La sécurité du citoyen est notre préoccupation majeure » explique le chef de sureté de wilaya de sidi bel abbés lors d’un point de presse animé ce mercredi 27 sept 2017 au siège du foyer. Un plan spéciale été mis en oeuvre allant du mois de juin à Aout a été planifié. Il entre dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine sous toutes ses formes.

Plus de 3.000 policiers ont été mobilisés travaillant de façon régulière de jour comme de nuit afin de mener à merveille cette mission. L’objectif était de toucher tous les endroits et les places publiques réputés par une affluence des familles en quête de détente et de tranquillité à l’exemple du boulevard de la Macta, la place Wiam du grand quartier de sidi Djillali, celle de premier Novembre ainsi que le beau jardin publique, les quartiers populaire et les daïras.

Conjointement, des rondes pédestres et mobiles étaient programmées afin de permettre une présence effectives des forces de l’ordre que la société a beaucoup apprécié et salué fortement. Résultat : aucun crime n’a été enregistré durant tout le mois de ramadhan 2017.

Selon la lecture des chiffres, la criminalité a connu un net recul durant cette période de l’année 2017 en rapport à l’année 2016, ou l’on a enregistré 39 affaires en relation avec la drogue contre 70 en 2016. Les psychotropes : 336 unités contre 600 durant la même période. Les personnes impliquées ont aussi été d’un nombre moins important : 59 p contre 81 en 2016. Les boissons alcoolisées une réelle chute saluée : 2.994 bouteilles saisies contre 11.430 bouteilles en 2016. Les groupes de malfaiteurs démantelés  sont d’un nombre de 05 en 2017 contre 19 en 2016.

Des chiffres qui mettent en valeur les efforts des forces de la police de proximité et l’efficacité du plan tracé à cet effet. Toute fois, il ressort par ailleurs que les accidents sont toujours en augmentation, fait savoir le chef de la sureté pour cause de non respect du code de la route malgré les nombreuses compagnes de sensibilisations organisées ici et là à la faveur des automobilistes.

La collaboration du citoyen n’est pas à négligée, fait-on savoir. Les numéros verts de services sont de plus en plus convoités. Le citoyen c’est impliqué carrément dans l’objectif de la sécurité. Il fait désormais plus confiance aux forces de la police et apporte son entière collaboration à la réussite de cet objectif cruciale.  Les appels sont là à témoigner de cette réalité : 1.349 appels enregistrés en 2017 contre 1175 en 2016 durant seulement la période estivale de 03 mois. Le chef de la sureté a profité de cette occasion de renouveler son appel au citoyen à s’arranger cote à cote avec ses services afin d’œuvrer vers un objectif devenu commun, celui de la sécurité en générale.

Djillali Toumi