Boissons alcoolisées : On devrait interdire la vente à ‘’l’emportée’’

En Belgique et dans d’autres coins du monde qui méritent d’être pris pour exemple, pour se repérer et se réveiller de sa somnolence,  l’ordre public a une grande valeur pour la stabilité d’une société et de son unité. Les responsables devront peiner pour garantir ce droit au citoyen.

Loin du péché, dans nos coutumes que l’on a hérité,  notre éducation au sein d’une société surveillante, l’on a appris le respect de l’entourage et autrui gardant au fond de soi cette peur d’être indexé, mal vu ou surtout mouchardé d’ivrogne. Ceux qui se permettaient ces folies le faisaient avec une grande discrétion, préparés à fuir cela avec l’idée que c’est un péché, que c’est nuisible à la santé et qu’il faudrait le percevoir comme simple passage dans un vide d’un moment de la vie.

Avec l’évolution des ‘’choses’’ que l’on perçoit d’autres ondes parvenues des autres rives et l’affaiblissement du rôle du maitre local, l’influence était affreuse à frôler l’ingéniosité de la ferme décision de décider ‘’le pas au pied du précipice’’ avec la conviction d’émerger vers l’avant.

Ainsi, tout ce qui est péché, mauvais, indésirable, contre nature et même ineffable est étonnamment conçu comme ’’ la vie d’aujourd’hui’’. Ceux qui n’admettent pas cette ‘’EVOLUTION’’ seront désormais des ‘’non branchés ou des attardés’’.

Pour cela, le ridicule a basculé vers la majorité malheureusement encouragée par un maitre qui a rompu un temps de s’occuper des racines de l’arbre ALGERIENNE. Le ‘’raisonable’’ a perdu de son sens à frôler une FABLE et l’anarchie n’est plus perçue comme un gâchis.

L’absence de l’autorité censée réguler ce déphasage a été d’un apport insidieux à cette marche vers la dégringolade. La vente libertine à l’emporter des boissons alcoolisées, l’implantation des points de ventes n’importe où sans étude du lieu, du milieu et de son influence sur l’environnement sociétal a fait que les gens s’arrêtent n’importe où et n’importe comment pour acheter des boissons alcoolisées.

Elles sont même emportées visibles à toutes personnes quelque soit son âge et son sexe sans prêter attention des retombées qui peuvent en résulter. Les véhicules sont stationnés anarchiquement des deux cotés des rues devant chaque débit de boisson.

À la rue d’Oran comme à la rue de Tlemcen aux  sorties de la ville vers la daïra de sidi Lachen comme partout dans la ville devant les débits de boissons, la circulation est complètement perturbée par des automobilistes qui veulent s’approvisionner mettant en péril ‘’l’ordre public’’.

Le laxisme de l’autorité libère ces gens à d’autres comportements. Il n’est plus interdit de boire n’importe ou, de jeter l’emballage ou bon semble, de casser les bouteilles devant des écoles primaires, dans les rues, dans les terrains de jeux, aux endroits familiaux, devant les administrations publiques, de mettre en danger les éboueurs qui travail sans protection.

En somme, d’enfreindre la loi, l’ordre public et mettre en danger la tranquillité et la santé publique. La loi qui interdit la vente à l’emporter on ne sait même pas si elle existe sinon il est temps d’y penser aux fins de régir  cette activité qui prend des ampleurs dangereuses pour notre société et la plonge dans l’irréparable.

Djillali T


le 28 septembre 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
28 septembre 2013

30 Commentaires pour “Boissons alcoolisées : On devrait interdire la vente à ‘’l’emportée’’”

  1. omarof11

    Maintenant je suis fixé sur la motivation de certains, sur ce site, qui vraiment s’en moquent comme de l’an quarante de tout ce qui est en rapport avec l’emploi, la précarité, le mal etre de toute une jeunesse.
    Tout ce qui les interressent c’est leur petit confort devant un clavier , et la legerete de leur paroles ecrites dont ils pensent qu’ils ne sont nullement responsables,parceque ce ne sont que des mots mis sur papier (numerique).
    Tous les vices sont à proscrire, cela , tout le monde voudrait l’appliquer ici bas, mais seulement la realite nous impose à tenir compte des elements coercitifs inherant à la stabilte sociale.
    Une entreprise comme l’oncv emploi des milliers de personnes , avez vous le droit de mettre en peril leur avenir et celui de leur enfants juste parce que cela vous indispose dans vos convictions.
    Ce sont des employes de l’etat, si le projet de societe changera en votre faveur, vous pourrez alors faire ce que vous voulez , pour l’instant tenez vous à ce qui a sur le terrain, et essayer , entretemps de caser ,en proposant des solutions reelles,les centaines de milliers de peres de familles et de jeunes qui cherchent un travail quelqu’il soit , pouvu qu’Il existe. Je vous donne une idee, peut etre , qu’ils trouveront le salut du ciel par le biais de l’imam du coin, sait-on jamais, et ça ne sera que salutaire pour nous tous et surtout pour eux, ne dit on pas que les voies du seigneur sont impenetrables.

    • mohamed nadir Sekkal

      Ceux qui boivent ALLAH YAHDIHOUME ne boivent pas des produits de ONCV une société de la honte dans un pays soit disons musulman donc ces travailleurs sont condamner au chômage

  2. mohamed nadir Sekkal

    L alcool ce fléaux destructeur , interdit par ALLAH notre créateur certains veulent l’égaliser , pour le travaille il y a des solutions , travailler la terre , ou des milliers d”hectares sont a l abondant , ce poison qui touche notre santé , notre vie social , qu ai éparpiller des familles , conduit certains aux crimes , ALLAH YAHDINA

  3. le cygne

    Oulà..!!!! Vous ‘fouettez des chats’ maintenant…jusqu’à ce point…!!! Brigitte Bardot ne sera pas du tout contente…!!!

    Drôle de raisonnement… !!! Penser à quelques pères de familles qui seront mis au ‘chômage’ et ne pas Penser aux milliers de personnes qui meurent à cause de l’alcool, aux milliers de familles détruites, et à toute une société qui doit subir les effets nuisibles de ce fléau…!!!!

    Toute la planète s’accorde à dire que l’alcool est mauvais et nocif sur tous les plans…ça ne vous suffit pas…., et vous, vous me parlez de chômage…!!! Ces pères de familles, ils pourront trouver des activités licites et profitables pour la société, au lieu de participer à sa destruction…quelle honte… ! Et ces pères de familles ne savent ils pas que l’alcool est interdit par le Créateur….Qui nous a créés …??? Alors, qu’est ce que le Fis ou le Bis ou le Vis viennent faire ici…?? Ou bien, c’est juste un artifice pour brouiller les pistes et semer la zizanie d’antan….!!!! « Le venin insidieux du passé se mêle au présent et l’empoisonne »…

    Il y a des millions de personnes qui se battent à travers le monde pour mettre fin à leurs calvaires avec les boissons alcoolisées. Ils suivent des cures et des programmes spéciaux dans des centres de désintoxication, des hôpitaux ou dans des associations qui aident les malades tout au long de leur parcours vers l’abstinence. Elles font aussi de la prévention, en milieu scolaire et sur les lieux de travail notamment…., et vous, votre seul souci c’est le chômage de certains pères de familles….et en plus vous me parlez de venin….!!! Pensez vous vraiment à ce que vous écrivez ….????

    Sans rancune…aucune….!!!

  4. espoir2006

    Certains lecteurs de Bel Abbes info abusent avec leurs commentaires. À croire que ce quotidien en ligne leur appartient. La logique veut qu’un lecteur donne son point de vue tout en respectant celui des autres. Alors de grâce, Messieurs et Mesdames les squatteurs à la plume légère allez voir ailleurs et libérez notre espace. Ce message s’applique à ceux ou celles qui veulent faire de ce site un minbar et non un lieu partage d’idées.

  5. omarof11

    Je n’ai pas voulu répondre aux messages insultants de certains internautes dans ce site, pour la simple raison que j’ai d’autres chats à fouetter que de m’occuper de cela.
    Sous d’autres cieux, on propose , on solutionne , on débat positivement, avant d’eradiquer et d’interdire betement sans connaitre les retombees economiques que cela pourrait avoir sur l’emploi .
    Maintenant on peut me dire que les emplois generes par le haram, on n’en a pas besion, alors dans ce cas là , que fera t’on de tous ces peres de familles qui seront mis au chomage du jour au lendemain.
    Le FIS a quant à lui essayer de proposer son projet pour les jeunes en volant les ideaux du 5 octobre, qu’est ce qu’il en est advenu de l’Algerie depuis ce temps?
    Avant d’ecrire n’importe quoi et d’insulter ceux qui ne sont pas de votre avis, apprenez ,comme je l’ai dit au tout debut, à proposer des alternatives et surtout de ne pas trop ecrire , cela vous permettra de dire moins d’aneries.
    Essayer , aussi d’ecrire vos versets coraniques en langue arabe, ceci est un site (votre site peut etre?) pour les hizb frança, buveurs d’alcool ,puisque fait en langue fançaise.
    Mr djillali a voulu parler surtout de mettre de l’ordre dans la vente d’alcool et non pas pas d’eradication de ce commerce, breche que certains ont voulu utiliser pour distiller leur venin..merci . sans rancune.

  6. Boualem

    MME le cygne vous vous adressez à moi comme à un alcoolique vous etes consciente comment vous réagissez ? ya hafid allah yaghfar lina oua liljamihe . je vous ai invité à voir stromae parce qu’il fait l’alcoolique en relation avec VOTRE sujet à VOUS en plus la musique de chez eux est belle et elle adoucit les mœurs et nous fait rever et nous repose comme un calmant contrairement aux débiles de chez nous ? pourquoi vous n’acceptez pas la réalité ? quant à l’alcool chacun sait FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LE BIEN ET LE MAL et chacun est libre de vivre sa vie comme il le veut et ça c’est sounato allah fi khalkihi d’accord mme ?

    • Incorruptible

      Elle n’est point consciente cher ami , elle s’accapare de tout l’espace BAI et veut plus et plus pour être tout le temps visible quitte à faire du copier coller de journaux respectables . Non ce n’était pas de la “charabia” que j’ai écrit dans mon commentaire du 2/10 à 15h55 mais tout simplement des mauvaises manipulations que je n’ai pas eu le temps de revoir comme vous l’avez fait récemment , un commentaire sens dessus dessous et décrivant parfaitement votre mentalité mais malheureusement vite corrigé je ne sais comment , à moins que vous aillez une main basse sur la rédaction de BAI pour faire le nécessaire et corriger vos incohérences , vous aimez agresser virtuellement tout lecteur dont les propos ne vous conviennent pas ou ceux diamétralement opposés à vos réflexions.Encore vous insinuez beaucoup de choses qui portent atteinte aux lecteurs mal avisés sur vos réelles intentions. Je commence à comprendre maintenant pourquoi vous avez quitté sans dire au revoir d’autres sites.

      • le cygne

        Tiens, Tiens, Tiens…!!!! c’est la ‘politique’ de ‘Drabni Wa Bka Wa Sba9ni Wa Chka’…!!! Ça me rappelle la réaction et la manœuvre de la part de sinistres énergumènes de Requins-Tigres, Pingouins noirs et Manchots, qui faisaient tout pour faire déguerpir les lecteurs(rices) qui osaient leur montrer de la ‘résistance’….!!! Quand ils manquaient d’arguments, voyaient que leurs ruses étaient dévoilées ou que leurs sons de cloches étaient contrariés, ils passaient à l’attaque de la cible pour la ‘descendre’, ou au moins semer la confusion et le doute dans l’esprit des lecteurs, en utilisant tous les moyens : les insultes, les intimidations, les choux à la crème et même le mensonge….!!! Ils agissaient méthodiquement aussi, pour faire pression sur certains maillons faibles de l’équipe du journal électronique visé pour inciter à la censure ou au bannissement des personnes ‘indésirables’ c’est-à-dire qui ne chantaient pas’ frère Jacques dormez-vous’….!!!! Certains avaient des penchants penchés ou sont tombés dans le piège et cela a provoqué la désertion du site…..!!! Mais heureusement, que les masques sont tombés…..et que les gens ont les yeux ouverts…..ils savent distinguer entre les couleurs (sauf pour les daltoniens) et les directions géographiques (sauf pour ceux qui ont perdu le Sud)… !!!

        Encore, une petite chose, ça peut être aussi, l’œuvre d’un jaloux concurrent de BAI qui ne gobe pas l’essor qu’il connait…et il n’a qu’un seul souhait : freiner l’élan de ce journal qui a su préserver un grand degré de liberté et d impartialité en tolérant toutes les opinions, même contradictoires…!!!

        La liberté d’expression …ça vous dit quelque chose…Non…??!!!

        Toutefois, les boissons alcoolisées restent toujours nocives pour la santé, la famille et la société et interdites par le Créateur…! C’est ça, le vif du sujet au cas où vous l’auriez oublié……!!!!
        Laissez- les lecteurs tranquilles….il y a ceux qui ne veulent pas ‘planter les choux à la mode de chez vous’…. !!!
        Dites-vous bien que les Algériens ne sont pas tous corrompus ou corruptibles…!!!

        ( Wa Idha Khatabahoum El Jahilouna 9alou Salama )

  7. Boualem

    MME LE CYGNE quand je vous dis que dès fois vous divaguez ? c’est que vous divaguez . c’est l’age peu etre ?

    • le cygne

      OK.!!!! Mr Bou3arrifou….Venant de vous, ça doit être vraiment vrai…!!!!!!. alors, si vous le dites, je vous crois….!!!!

  8. Boualem

    MME le cygne je reconnais votre culture mais dès fois elle arrive dans le désordre je dois quand meme donner mon avis sans aucune agressivité mme vous avez parlé des effets COLATERAUX DE L’ALCOOLISME là je suis d’accord avec vous . le sujet de MR DJILALI T (merci au passage ) était centré sur LA VENTE à L’EMPORTER et ses EFFETS faut-il l’interdire ou non ? moi je dis OUI .

  9. elgambiti

    L’algérien, comme tout être humain, est faible et donc succombe à toutes les tentations ; en consommant l’alcool, il sait parfaitement le mal qu’il est train de causer à lui-même, à son entourage et par extension à toute la société. Le thème de l’auteur de l’article n’est pas de traiter l’alcoolisme par la morale ,qui est du ressort de parties bien déterminées , qui n’en font d’ailleurs pas leur tasse de thé ,car pour eux ,la morale qui n’est pas dictée d’en haut ne doit les concerner,mais des règles de production ,de commercialisation et de consommation qui sont instituées par l’état qui se réclame pays musulman constitutionnellement et qui déroge à ce principe par intérêts politiciens sans se soucier de la sanction divine qui est en train de les consommer de leurs vivants. Quand certains algériens se sont soulevés contre les débits de boissons autorisés par les pouvoirs, dans leurs villages, en signifiant clairement leur refus et leur indignation de cautionner de telles décisions contraires à leur religion, la morale et la santé de leurs concitoyens, ils sont parvenus à se faire entendre ; car le pouvoir sait qu’il est en position de faiblesse et que cette étincelle touche à la sensibilité du citoyen et peut déclencher un embrasement En quelque sorte et en procédant par des solutions ponctuelles ,l’état incite les autres citoyens à prendre leurs responsabilités ,car on dirait que le problème le dépasse et se situe au niveau de lobbys autrement plus puissants. La situation arrange l’état qui lui permet d’indiquer du doigt le comportement de cette jeunesse noyée dans tout sorte d’addiction ,qui la dédouane de ses responsabilités ,alors qu’il est directement ou indirectement à l’origine de ces maux qui hypothèquent l’avenir même du pays. Le mois de ramadhan est une explication paradoxale du comportement des consommateurs, si ce n’est l’incitation du pouvoir à favoriser ce fléau, une sorte d’opium du peuple.

  10. Incorruptible

    A sidi bel abbes,dans un passé pas loin , il y avait une centaine de bars et bars-restaurants , on ne voyait aucun ivrogne déambuler ni canette ni bouteille sur les trottoirs et vous savez pourquoi?
    Votre langage terroriste et la répression menée tambour battant contre les propriétaires de bars et autres débits de boisson associée à une fermeture forcée dès 9h30 implique l’augmentation de ces points de vente et la recherche d’un autre lieu pour terminer “sa nachoua” pour les consommateurs et c’est aussi la ruée vers tous les coins sombres de la ville, vous devinez la suite? Toute la ville s’est transformée en un bar à plein air.
    Pour le moment , nos jeunes à défaut de drogue qui est interdite et dangereuse pour leur santé ,s’abattent sur l’alcool parce que moins chères et abordable alors à vous de choisir MM les moralisateurs.
    Vous avez fermé et démoli “la rue verte” suite à la daawa salafia et vous en avez créé des centaines de maisons closes à travers toute la ville et ses conséquences sont encore plus douloureuses et grave pour tous les citoyens.
    Ces réflexions étroites conduisent l’algérie et sa jeunesse dans le vide.Réfléchissez un peu , le plus que vous interdisez , le plus que vous ouvrez la voie à d’autres péchés alors reste la sensibilisation et l’information , seule moyen de renverser la vapeur dans le long terme

    • mohamed nadir Sekkal

      encourager la débauche est pire que la pratiquer , relisez l histoire , les pays musulmans étais au top lorsque ont appliquer les lois divine monsieur et nous sommes devenue les derniers dans le monde lorsque nous nous sommes éloigner de notre religion , et ne parler pas de salafistes car nos savant comme IBN BADIS n’ont jamais tolérer cette débauche , et même les autres religions ne tolère ce vous vous tolérer ALLAH YAHDINA

    • le cygne

      Choisir quoi….??? Entre deux péchés….!!! Entre deux maux…!!! Entre El Hemma et Wji3 Errass…!!! Entre deux morts à petit feu mais certaines..sur tous les plans et dans tous les sens…!!!
      Alors dites moi, vous pourrez regarder votre enfant dans les yeux et lui dire : Mon fils ou ma fille, pour ‘ ta nachoua’ tu dois choisir entre la drogue ou l’alcool….mais je préfère que ça soit l’alcool ( Oummou El Khaba’ith ) parce qu’il est moins mauvais que la drogue…Pour le péché, mon fils, il ne faut pas faire attention, ‘Inna Allaha Ghafouroun Rahim??? Alors, il nous restera plus qu’à leur acheter ces poisons, nous mêmes et les leur offrir sur la table de cuisine….!!! Si c’est ça votre vision grandiose de la vie…..alors là…je préfère garder ma vision étroite…..!!!!
      Pendant que certains pays musulmans, produisent et importent des poisons pour anéantir et neutraliser notre jeunesse, et on sait pourquoi…… des pays européens tel que la Belgique qui renforce ses aspects législatifs, pour la préservation morale de sa jeunesse…. car, dit elle, si l’on veut être efficace, il paraît important de renforcer l’application du contrôle réglementaire en ce qui concerne la promotion, la commercialisation et la vente au détail des boissons alcoolisées….!!!!
      Aux USA: La consommation d’alcool, est interdite en public (rue, véhicule, terrasses de café). Toute bouteille doit être transportée dans un sac opaque. Dans certains endroits, avoir dans un véhicule une bouteille de vin ou d’alcool ouverte est prohibé. La vente d’alcool est interdite aux moins de 21 ans et l’acheteur peut être amené à prouver son âge en fournissant une pièce d’identité.

      Mais je rêve ou quoi, mais on a des royalistes plus que le roi…plutôt des corruptibles sur le plan moral, susceptibles de pourrir, de se décomposer et de se putréfier s’ils ne renversent pas la vapeur à court terme…!!!
      J’ai horreur des orbitons qui se prennent pour de vrais électrons…!!
      Des humanoïdes qui se prennent pour des humains….!!!! Quel monde à l’envers….!!!!

      إذا أتاك الزمان بضره فالبس له ثوب الرضا و أرقص ***للقرد في دولته وقل يا حسرتاه على ما مضى

      • Boualem

        MME le cygne vous citez souvent LA BELGIQUE ah! le beau pays mais ce pays est très libre mme ou l’alcool coule à flots vous n’avez pas vu les magasins de tabac et alcool tenus par les pakistanais ? ils ne ferment jamais la vente est libre au point que les français du NORD passent tous leurs week end en Belgique dans les lieux des plaisirs interdits ? je n’ose pas vous parlez de la fameuse rue de Bruxelles tout prêt de la gare ? ils s’amusent tellement que les autoroutes sont éclairées la nuit mme et il y a beaucoup de contrôle d’alcoolémie ce que vous ne connaissez pas c’est l’organisation les alcooliques anonymes AA qui fait un travail très remarqué en Europe et au USA qui mérite d’etre citée mme . ces études sont très importantes vu qu’elle se compose de tous les acteurs liés de près ou de loin à l’alcoolisme qu’elle considère comme UNE MALADIE très intéressant mme ? débattre avec vous est un plaisir vous etes FORMIDABLE MME LE CYGNE .je vous invite à regarder STROMAE chanter FORMIDABLE sur une place publique de Bruxelles ou il est ivre mort et personne ne se rend compte qu’il est soul (c’est un clip mme ) chez les gens qui savent vivre bien sur .Bonne Continuation MME LE CYGNE .

        • le cygne

          Puisque nous sommes dans les chansons bien de chez eux, alors je vous propose d’écouter celle de Serge Reggiani sur ce poison, « lettre à l’alcool » peut être que vous serez convaincu…puisque vous voulez à tout prix ‘brûler le feu rouge’…mais gare ‘aux contraventions et au retrait du permis’…. ici et surtout la haut…. !!!
          En tout cas la chanson se termine par ‘je veux vivre’…..
          Voici un petit passage de la chanson que je dédie à tout ceux qui veulent mettre fin à leur mésaventure avec ce poison qui est en plus interdit par Notre Créateur pour le bien de l’humanité….!!!!

          Alcool qui m’a fait payer ton prix
          Je ne parle pas de monnaie sonnante et trébuchante
          J’ai été sous ta coupe, j’ai subi tes exigences,
          J’ai failli te donner ma vie.
          ………………………………………………………………………………….
          le seul vrai conseil à donner est que ça vaut la peine de s’abstenir,
          Le plus difficile est de prendre la décision,
          Ensuite tout coule comme de l’eau.
          Je ne bois plus que ça d’ailleurs
          Et je redécouvre la vraie vie

          Je ne peux oublier que l’alcool a tué mon ami Michel Auclair :
          Sauvé de justesse d’une embolie pulmonaire, une larme d’alcool lui a été fatale.

          Toutes personnes devenues alcooliques, n’étaient au départ que de petits buveurs qui savaient vivre Mr Boualem…. !!! Faites en sorte, que vous ne soyez pas emporté par les flots qui coulent……car vous risquez la noyade…(sourire).. !!!

          Le Coran dit dans la sourate (Al Maida 5:90):
          « Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. »

          A Bon Entendeur Salam… !

      • Incorruptible

        Non Madame, laisser vos remarques pour vous et vos semblables.Vous aimez lire entre les lignes, nous par contre nous ,on en a pas envie d’ailleurs même de lire vos obscénités qui versent dans la méchanceté gratuite et sans retenue. Si vous avez horreur de manipuler les orbitons à la place des électrons , ce n’est pas mon problème, revoyez votre alchimie et laissez les gens décider d’eux-mêmes , ils sont vaccinés contre toutes les maladies même contre l’entérite virale qui semble faire des dégâts parmi les cygnes et il ya la mosquée pour vous et ce que vous appelez péché pour nous , vous nous n’apprenez rien de ces bla bla des années 90.Vous êtes sur le point de nous raconter une “mou3jiza” et que vous avez vu “Allah’ se dessiner sur les hauteurs de votre toit. Foukna !!

        • le cygne

          ( Wa Idha Khatabahoum El Jahilouna 9alou Salama ) et en cas où……..(Lakoum Dinoukoum waliya Dini)…..!!!

          Vous,…… Nous….., ce que j’appelle péché……mais c’est quoi cette charabia…???? Qui suis-je moi pour interdire telle ou telle chose…??? Une simple minus créatus comme vous, toutefois, si les lois du Créateur ne vous plaisent pas , que vous insistez pour les enfreindre et que vous préférez la perception du manifeste des gens heureux, c’est votre problème, mais ne rejetez pas vos dérives sur le compte de X et Y…! Et surtout ne détournez pas le débat car il s’agit à ce que je sache de l’alcool et ses mésaventures périlleuses…..! ‘Fou9na’ nous aussi….!!!! ‘ Berred 3la Galbek…’ avant que le réchauffement n’atteigne son max….!!!

          Encore une petite chose, j’ai aussi horreur des électrons qui se prennent pour un nuage d’astéroïdes…..!!!!

          Au fait, les Hauteurs de Tessala sont tout indiquées pour les vols planés….afin d’éviter l’entérite virale des Cygnes…..!!!

          conseil d’un Cygne…aux Humanoïdes!!!

  11. mohamed nadir Sekkal

    @Mme le cygne
    Ont vous respect chaque jour plus ,a travers vos commentaires d’ ou jaillissent sagesse et bon sens

  12. le cygne

    Oh!!! Mais l’Homo-Laïcus ne va pas par 36 chemins….!!! Il rejette tout ce qui ne pue pas…..l’odeur du manifeste des gens heureux…..!!!! C’est ça votre démocratie….??? C’est rejeter l’autre même s’il a raison…??? Juste parce que sa couleur ne convient pas aux manchots qui se prennent pour des pingouins..!! Quelle mentalité…!! Quel raisonnement…!! Quelle suffisance…!!

    vous dites: “Les dégâts causés par l’alcool ne sont pas plus graves que ceux causés par l’excès de sucre ou de sel..”…Oui tout est excès est néfaste et déconseillé…mais pour le cas de l’alcool, il a une autre particularité, il est tout simplement interdit par Notre Créateur…..!!! Pour les dommages qu’ils causent tant sur le plan individuel, familial et social…!!! Alors, est ce que nous Minus Créatus, nous savons mieux que notre Créateur et ses prophètes…???

    Et comme d’habitude, pour brouiller les pistes, semer la confusion dans l’esprit des débiles et la brume de sable dans les yeux des myopes,…. il mélange tout, croyant que les gens sont sous hypnose……!!! A travers le monde, il y a des milliers d’associations et d’organisations et chacune s’occupe d’un domaine bien spécifique…….alors,- (ce n’est pas pour défendre cette organisation cette fondation, je ne la connaissais même pas) – nommée: The Islamic Research Foundation, dont vous êtes si allergique, parce que vous n’avez pas injecté le bon vaccin, se mêle de ce qui la regarde, sinon elle sera accusée d’outrepasser ces prérogatives…..n’est ce pas…???
    En plus, je ne vois pas pourquoi vos organisations spécialisées -(qui comportent des personnes qui consomment de l’alcool avec ou sans modération..)- seraient plus compétentes que cette fondation…..ou est ce seulement parce qu’elle comporte le terme ‘Islamic’ qui vous fait jaser…! Au fait, vos organisations ont été habilitées par qui…et comment….???
    Contrairement, à vous je ne dirai pas Non Merci à des organisations spécialisées dans le domaine de la santé juste parce qu’elles sont rouges ou bleues…….d’ailleurs, Mr Djillali C., que vous connaissez sûrement, a bien repris le Hadith « QUÊTES LA SCIENCE… EN CHINE S’IL LE FAUT!» et il a dit qu’il était: ” – oh combien significatif – et traduit toute l’importance que le Prophète (QSSSL) et donc la Religion, accordent aux sciences et à leur importance dans l’évolution de la société modèle.” ……..Alors tant pis pour les Daltoniens….!!!!!

    Le cauchemar va sûrement continuer……!!!!

  13. mohamed nadir Sekkal

    ont s’est éloigner de notre religion et voila le résultats , je veux dire a certains qui ose tolérer ce poison et qui mélange ISLAM et terrorisme avec leur idées communistes ce dernier n’a pas réussie dans son pays d’origine , que 90 pour cent des crimes commis chez nous sont sous l’emprise de l’alcool ou la drogue , alors si ont est musulman ont peut négocier les ordres de notre créateur , tolérer une vente des boissons alcoolisée dans un pays soit disons musulman est une honte ALLAH YAHDINA TOUS

  14. omarof11

    Les dégats causés par l’alcool ne sont pas plus graves que ceux causés par l’exces de sucre ou de sel. Actuellement le fanatisme religieux nuit beaucoup plus aux pays musulmans que tous les autres fléaux sociaux reunis.
    On aurait bien voulu voir se manifester cette organisation islamiste appelée ,The Islamic Research Foundation, au moment ou notre population etait l’otage de sanguinaires fanatiques qui melent croyance personnelle et politique.
    Il est aussi utile de rappeler qu’il existe des organisations spésialisées dans la santé qui veillent au grain pour sensibiliser les citoyens de tous les pays sur le danger que peuvent causer les exces de quelque nature que ce soit.
    Ces organisations sont les seules habilitées à le faire , les autres telles que celles creées par les charlatans , non merci ,on n’en veut pas.

  15. le cygne

    Merci, Mr le professeur…cette fois-ci , vous avez été très indulgent,… 50%, vous dites, mais c’est ‘énorme’…!!! Par ailleurs, ce qui m’étonne, comment un maître -on peut même dire un maestro- comme vous qui distribue les bonnes et les mauvaises notes, les cartes jaunes et les cartes rouges, le pourcentage de réussite et d’échec…ne comprend pas quelle est la relation entre l’alcoolisme et le Sida….??? Il ne faut pas être médecin pour connaître ces choses là, qui relèvent beaucoup plus de la culture générale et des précautions à prendre par le petit peuple dont on fait partie, pour éviter le désastre…!!! Quant à la médecine et son monde, ils ont des spécialistes pour les prendre en charge….. !!!!
    Avant de dire n’importe quoi, lisez bien le commentaire, de haut en bas et de bas en haut, sous et sur les lignes, de gauche à droite et de droite à gauche, pour que vous puissiez peut être comprendre…!!! Cette fois-ci, je vais moi aussi, être indulgente avec vous, pour essayer d’éclairer votre lanterne car ‘Rak Ghi Zayed El Goudem… !!! Puisque ni les concepts du Créateur, ni les Hadiths du Pprophète (saws) qui interdisent ce poison (avec ou sans modération), ne semblent vous convaincre…..et vous ne jurez que par les Minus créatus de l’autre rive……..alors, soyez intelligent comme les Européens qui se noient dans l’alcool de plus en plus , puisqu’ils restent les premiers consommateurs d’alcool au monde. D’après l’OMS, un Européen adulte boit en moyenne 12,5 litres d’alcool pur/personne/an, soit plus du double de la consommation mondiale par habitant (6,13 litres purs par personne âgée de plus de 15 ans). Une consommation aux effets nocifs incontestables : le nombre de décès liés à l’alcool est deux fois plus élevé en Europe que dans le monde. Depuis 2006, la CE finance des mesures de prévention contre ce désastre. Résultat: c’est pire qu’avant ! Selon un rapport récent de la Commission, la consommation des 15-16 ans a augmenté dans seize pays membres. L’alcool étant moins cher qu’il y a dix ans, les jeunes peuvent se permettre cette dépense….!!! Autre sujet d’inquiétude qui peut aussi vous intéresser: dans une dizaine de pays européens, les plus de 60 ans consomment de plus en plus d’alcool et le nombre de décès dus à la ‘bouteille’ augmente…Alors chantez ‘GREAME ALLWRIGHT’, sur un rocher en face de la mer , pendant le temps d’un coucher de soleil, si ça peut vous consoler, mais j’ai peur……., par pour très longtemps… !!!!
    En France, en 2008, on a dénombré 100 621 contraventions pour conduite en état alcoolique et 176 443 délits…..d’autre part, 83 705 personnes ont été interpellées pour ivresse sur la voie publique. L’alcool est l’addiction au coût social le plus élevé en France (année 1996)…. Le coût « global » de l’alcoolisme pour la collectivité est de 20 à 25 milliards d’euros par an. Cette somme compte les dépenses liées au coût médical, social, aux délits, accidents domestiques,……En attendant, une prise de conscience qui tarde à venir:
    1-/Le Sida ne se contamine pas, comme vous l’avez écrit, il se transmet…. !!!!
    2-/ Quand j’ai dit dans mon commentaire précédent : « Sans oublier que l’un des facteurs majeurs associés à l’expansion du SIDA est l’alcoolisme. »……..est ce que j’ai parlé de l’alcool comme agent de contamination…. ??? Il est bien écrit facteur associé à la propagation de la maladie du siècle des gens heureux qui veulent mener leurs vies à leurs guises…!!! Oui, c’est toujours dans le cadre de la même rengaine…’La liberté’….. ! Au fait c’est quoi être libre….??? C’est être esclave de l’alcool… ??? Quand on a bu, on n’est plus soi-même. On peut même oublier les idées et les précautions les plus basiques parce que l’on s’amuse. …on peut se trouver séropositif avec la gueule de bois… !!!!! « L’alcool et l’indignité tuent sûrement. »….. ’Allah y3afina Wa Jami3 El mouslimine’
    3-/ En effet, certains chercheurs estiment que l’infection survient éventuellement chez les individus dont le système immunitaire est affaibli. L’utilisation continue de la drogue et de l’alcool participerait à cet affaiblissement et précipiterait la reproduction du virus dans l’organisme. Ils n’écartent toutefois pas la possibilité d’un effet direct de l’alcool sur la réplication du virus, démontré lors d’études chez le singe. La boisson se répercute aussi, sur la réponse virologique du patient, avec des possibilités d’aboutir à une suppression virale réduites de 25% contre 38% pour la consommation de drogues.
    L’alcool et les médicaments ne font pas bon ménage. Les personnes atteintes du Sida, et donc sous traitement, s’exposent à des dangers supplémentaires en consommant ce poison
    Vous savez plus que moi, que l’alcool est très dangereux, il peut détruire des vies et fait perdre le contrôle de soi. Il est à l’origine de plusieurs pathologies ou de leur aggravation. Il peut emmener à une désocialisation, à un échec professionnel et à une vie privée synonyme de ‘grande vadrouille’…ou ‘de courant d’air’.. !!!! Ainsi, pour la société comme pour l’individu, la consommation d’alcool a de douloureuses conséquences…. !

    Comme les ‘9awms Toube3’, font toujours ce que font leurs maîtres …alors prions pour qu’ils décident la prohibition de ce poison…!

    Pour conclure, les gens qui ne savent pas vivre vous disent….
    « Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages. »

    ALLAH Yahdina…Wa Youslih Halana……!!!!

    Merci Mr Boualem et bonne soirée…..!!!

  16. Djillali T.

    Une anecdote réelle pour nos amis, spécialement pour notre ami BOUALEM comme remerciement pour cette merveilleuse chanson
    Un récidiviste ‘’petit revendeur’’ de boissons alcoolisées dans un village a été surpris devant la porte de son domicile en flagrant délit par les éléments de la gendarmerie de la localité vendre quelques bouteilles.
    Les gendarmes en ont eu assez de lui. Ils l’ont entendu et présenté devant le juge. Le magistrat s’écriait après lui « tu n’a pas honte, tu vis en vendant de l’alcool, tu ne vois pas que tu es suffisamment âgé pour vivre de cette façon ».
    Senti atteint dans sa dignité, il répliqua timidement « c’est pour vivre Mr le president, je n’ai pas trouvé du travail ». Dans la foulée, il demanda au juge « Mr le président connaissez-vous MOULAY TAHAR ? ». « Non répondit le juge ». « C’est un grand vendeur de boissons alcoolisées, il a toute une usine, et savez-vous Mr le juge que des semi-remorques viennent tous les jours transportées des tonnes et des tonnes de boissons en bouteilles. Et quand-t-ils veulent chargé savez-vous Mr le juge qu’ils bloquent toute la circulation, ils sont même aidées par les services de l’ordre…. Cette personne s’appel MOULAY TAHAR…et bien on L’APPEL EL HADJ MOULAY TAHAR…. »…moi qui ne vend que quelques bouteilles, on m’appel ATTOU L’CLOCHARD…

  17. jawad

    Décidément, les «saccageurs» ne nous accorderont aucun temps de répit. Pas à pas, lentement et sûrement, ils continuent leur travail de démolition. Ils cheminent doucement et nous suivons attentivement leur cheminement.

    Après avoir réussi à saper notre système éducatif et didactique et mis en danger l’avenir de nos enfants, et comme pour asséner le coup de grâce à notre société, voilà qu’ «ils» lâchent la bride aux marchands de boissons alcoolisées. La petite lueur de conscience qui demeure chez nos jeunes, ce dernier lien qui les rattache encore à la réalité et au bon sens, il faut bien l’endormir et le neutraliser et, du coup, esquinter à fond leur santé. Comment? En les plongeant dans un état d’ivresse continu tout en se faisant un argent fou! Avec, cerise sur le gâteau, la bénédiction de l’Etat.

    Sur le chemin qui me mène à la mosquée, je vois chaque jour, jetées çà et là dans des coins pourtant destinés aux espaces verts, d’innombrables boîtes de bière. Une vue qui met très mal à l’aise les adultes mais à laquelle les tout petits enfants commencent à s’habituer. Les jeunes buveurs (certainement des adolescents) n’ont même pas la présence d’esprit de fourrer cet emballage indigne dans un sachet pour le jeter au loin dans une poubelle. C’est peut-être aussi, de leur part, une insolence que les buveurs d’antan n’ont jamais osée. Ça peut être même un message avec lequel ils souhaiteraient nous tirer de notre torpeur. Qui sait? D’une façon ou d’une autre, ces choses-là doivent s’expliquer.

    En attendant, le massacre continue. Notre amie Le Cygne (que je salue très chaleureusement en passant) dirait le cauchemar continue… je crois que ça revient au même.

    Merci Djillali pour cet article et bon après-midi à tout le monde!

  18. Boualem

    MME le cygne tout ce que vous dites dans cet article est juste à 50% tout le reste c’est votre imagination qui vous le dicte ou autre chose KHALOUTA vous n’ etes pas une myto…………..? quel rapport y a-t-il entre l’alcoolisme et le sida ? vous dites n’importe quoi mme vous etes médecin ? le sida se contamine par d’autres moyens …………. les européens ces intelligents résume TOUT ce que vous avez dit en une phrase : NUIT A LA SANTE BOIRE AVEC MODERATION : chez nous ils boivent comme des fous normal le résultat à la fin est une catastrophe . UN VERRE çA VA ……………DEUX VERRES BONJOUR LES DEGATS ; chez les gens qui savent vivre mme sans rancune

    • Boualem

      MR DJILALI T je vous poste cette chanson de GREAME ALLWRIGHT ( BOTTLE OF WINE ) ou JOLIE BOUTEILLE .Jolie bouteille, sacrée bouteille
      (Bottle of wine)
      Tom Paxton-Greame Allwright
      Musique : Ecoutez la musique

      Par Greame Allwright

      Jolie bouteille, sacrée bouteille,
      Veux-tu me laisser tranquille?

      Je veux te quitter, Je veux m’en aller,
      Je veux recommencer ma vie.

      I

      J’ai traîné dans tous les cafés
      J’ai fait la manche bien des soirs.

      Les temps sont durs je ne suis pas sûr
      De me payer un coup à boire.

      II
      J’ai mal à la tête,
      Et les punaises me guettent
      Mais que faire dans un cas pareil.
      Je demande souvent aux passants
      De me payer une bouteille.

      III
      Dans la nuit, j’écoute la pluie,
      Un journal sur les oreilles.
      Mon vieux complet est tout mouillé
      Mais j’ai toujours ma bouteille.

      IV
      Chacun fait ce qu’il lui plaît,
      Tout l’ monde veut sa place au soleil.
      Mais moi j’ m’en fous, je n’ai rien du tout,
      Rien qu’une jolie bouteille.

      c’est vous dire que chacun mène sa vie comme il veut dans ce monde ou les plaisirs sont différents si l’état jouait son role il n’y aurai pas cette situation que constate les honnêtes gens avec dégout et mal etre honnêtes gens qui sont une minorité sauf qu’il y a une contradiction énorme dans notre société hypocrite vu que les importateurs de boissons alcoolisées sont appelés SI…… et sont reçus PARTOUT comme des princes A NE RIEN COMPRENDRE MR DJILALI T ?—————————————————————————

  19. le cygne

    Merci Mr Djillali T pour cet article…qui démontre que le mal est trop profond…et que nos enfants sont les victimes….des prédateurs de tout azimut…..!!!! Je ne sais pas, si nous sommes inconscients, insouciants, irresponsables ou tout simplement des aliénés qui ne savent plus différencier entre le mal et le bien…!!! les responsables, doivent prendre les dispositions nécessaires pour arrêter ce fiasco monumental…..ou au moins réglementer cette vente de poison…Mais bon, ne dit-on pas qu’« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. »

    Pourtant, depuis le bon vieux temps, l’alcool a toujours été un fléau pour l’humanité……Il est la cause primordiale de multiples problèmes de société (Maladies, violences conjugales, parentales, agressions sexuelles, coups et blessures, meurtres, suicides, accidents de la route, accidents de travail, vol…etc…..)….!!! Le nombre de cas croissant de troubles de santé (physique et mentale) ainsi que les millions de familles détruites à travers le monde sont autant d’affirmations indéniables du pouvoir ravageur de ce poison. Le taux de mortalité le plus élevé au monde imputable à une cause en particulier, est celui en rapport avec la boisson d’alcool. En Europe, par exemple, 7% des maladies et décès précoces sont dus à l’alcool…..et Environ un quart des décès chez les hommes de 15 à 29 ans est lié à l’alcool.

    Bizarrement, certains Minus Créatus, parmi les gens heureux, considèrent l’alcool comme étant un ‘plaisir’….( Quel plaisir…dans le mal…! ), bien que ses dommages soient épouvantables, tant au niveau physique, spirituel, mental, familial, social ….etc… !!! Il y a diverses raisons scientifiques qui conduisent à la prohibition de l’alcool, car les effets toxiques de cette substance sont de nos jours, bien connus de tous: cancers (notamment de la bouche, de la gorge, de l’osophage, entre autres), maladies du foie (cirrhose) et du pancréas, troubles cardiovasculaires, hypertension artérielle, maladies du système nerveux et troubles psychiques (anxiété, dépression, troubles du comportement, perte de la mémoire)…. !!! ‘Allah Y3afina wa Jami3 el Mouslimine’….!!!
    Selon le National Crime Victimization Survey Bureau of Justice (Département de Justice américain), en 1996 seulement, il y a eu en moyenne 2713 viols par jour. Les statistiques révèlent que la majorité de ces violeurs étaient ivres au moment où ils ont commis leur crime, tout comme la majorité de ceux qui ont commis des actes d’attentat à la pudeur. Selon les statistiques, 8% des Américains commettent l’inceste, i.e. qu’une personne sur douze ou treize, aux USA, est coupable d’inceste. La presque totalité de ces cas sont dus à une intoxication quelconque de l’une des deux personnes impliquées ou des deux. Sans oublier que l’un des facteurs majeurs associés à l’expansion du SIDA est l’alcoolisme.
    Par ailleurs, les médecins d’aujourd’hui sont devenus complaisants envers l’alcoolisme (puisque la plupart l’ingurgite…) et ils l’appellent, maintenant “maladie” plutôt que “dépendance”…..!!!! The Islamic Research Foundation a publié une brochure qui avance ce qui suit: « Si l’alcool est une maladie, c’est bien la seule maladie qui: est vendue en bouteilles, qui fait de la publicité dans les journaux, les magazines, à la radio et à la télévision, possède un permis de propagation, rapporte de l’argent au gouvernement, provoque des morts violentes sur les routes, détruit des familles et mène au crime, n’a pas de cause virale ou bactérienne… ».. !!!! Judicieux de la part de cette fondation…sauf pour les adeptes de Ma3za walaw Taret….. !!!
    Et Tout cas, le monde entier avoue que l’alcoolisme est un fléau sanitaire, familial et social…. !! Le monde entier reconnaît les dams causés par cette drogue. Allah, Le Très Haut, dans Sa sagesse infinie, nous a mis en garde contre cet appât de Satan. Toutes les injonctions que la religion, comporte ont pour but de protéger l’état naturel de l’homme. Par contre, l’alcool est une déviation de cet état naturel, pour l’individu comme pour la société. Il amoindrit l’homme à un niveau inférieur à celui des animaux auxquelles il assure être supérieur. C’est pourquoi la boisson d’alcool est interdite en islam…..!!!!
    Il faut noter que l’islam est , au 7 ème siècle, parvenu à conduire globalement les Hommes d’antan à se débarrasser de leur dipsomanie, et cela grâce à deux attributs : un profond travail sur les cœurs et les esprits sans interdiction dans un premier temps, puis, dans un second temps, une interdiction graduelle liée à la responsabilité devant Dieu. Et c’est ce qui fait la différence d’avec la tentative avortée des USA avec la Prohibition dans les années 20 du 20ème siècle.

    « L’alcool, l’enfer du délicieux quotidien qui assassine son homme en le désintégrant, sans avoir l’air d’y toucher. » (Jean-Paul Cofsky)

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00