BUSH, OBAMA OU TRUMP, L’ARABIE-SAOUDITE C’EST L’ALLIÉ DE TOUJOURS

À quoi est réduit le Président Donald TRUMP , en dehors de ses incohérences sur sa démarche politique et ses frasques devenues légendaires , il ne cesse de se comporter comme le petit sacristain d’une église pentecôtiste militant pour l’éradication des musulmans et partant de l’Islam , considéré comme source de tous les malheurs des USA , voire même du monde occidental .

Et alors , pourquoi s’en est -il allé quémander des subsides sonnantes et trébuchantes à l’Arabie Saoudite , pourtant soutien et inspirateur de cette Islam radical théorisé par un Cheikh de la tribu des Ibn-abd-elwahab qui fût le mentor spirituel de la dynastie au pouvoir. Personne n’ignore et les historiens plus que le commun des mortels que l’appui sans faille de la Grande-Bretagne a été pour l’essentiel dans l’avènement des Ibn-Saoud au pouvoir , mettant à mal la déroute et l’écartèlement de l’Empire Ottoman.

Depuis l’idylle entre la Grande-Bretagne et les USA d’une part et l’ARABIE-SAOUDITE , d’autre part , n’a jamais été reconsidérée fondamentalement , malgré les couacs du World Trade Center qui désignent les principaux auteurs des attentats du fameux ONZE SEPTEMBRE 2001. Faut-il passer sur le pacte du QUINCY qui a été scellé le 14 février 1945 sur le croiseur portant le même nom.

Le fondateur du royaume d’Arabie Saoudite , le roi Ibn Saoud et le président Franklin Roosevelt , de retour de la conférence de Yalta ont engagé leur pays pour 60 ans , les accords ont été renouvelés pour une même période en 2005 par le Président George W Bush . Il n’est guère besoin d’aller trop loin en réflexion pour conclure que le camp de l’incurie n’a pas lieu d’être désigné , il continue sa mission d’asservissement du monde arabe et partant des musulmans qu’il souhaite voir se plier à un rite moyenâgeux : le hanbalisme Wahabiste encouragé en son temps par un certain Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d’Arabie, islamisé pour la circonstance. L’historiographie nous fait savoir que ce dernier combattait avec les troupes arabes sous le commandement de Faycal Ibn Hussein , un fils d’Hussein Ibn Ali( chérif de la Mecque) qui mène une guérilla contre les troupes de l’Empire Ottoman . Lawrence ne faisait que convaincre les Arabes de coordonner leurs efforts afin d’aider les anglais à disloquer les résidus de l’empire ottoman , et installer les Ibn Saoud dans les lieux saints.

Serait-ce utile de signaler que Lawrence dit d’Arabie avait obtenu , après des études au JÉSUS Collège à Oxford , un diplôme dont la thèse portait sur l’influence des croisades sur l’architecture militaire européenne à la fin du XII ÈME siècle ( période qui correspond à celle de Salaheddine Al Ayyoubi) . C’est tout un symbole, les influences et les alliances ne sont qu’une suite logique de la dislocation de l’empire Ottoman scellée en catimini par les accords secrets SYKES-PICOT le 16 mai 1916 . Cet accord aux origines voulues du chaos au moyen-orient continue à l’heure actuelle de produire ses effets, les guerres d’Irak , de Syrie et l’alliance arabe contre le Yémen , ne sont qu’une une application actualisée de l’esprit qui a présidé , en son temps à la formulation de cet accord .. En quelque sorte comment perpétuer l’influence de l’occident pour s’accaparer des richesses de la région , et ce sans état d’âme, le reste n’est qu’habillage rhétorique .

Donald TRUMP n’est tout simplement que le passeur maladroit d’une politique préétablie et qu’il exprime avec ses acquis de paroissien mal instruit . “L’histoire ne se répète pas , elle bégaie” citation attribuée à Karl Marx , ou une histoire en dents de scie, pour les arabes rien de de tel, c’est plutôt “une histoire linéaire ” , expression d’un rapport de force qui fait du bénéficiaire un récipiendaire à vie ,la reconduction d’un pacte pour 60 ans n’est-elle pas une vision linéaire régi par un système d’équations à coefficients constants?.

Cent-vingt ans de protection à toutes épreuves , ce qui nous pousse à conclure que c’est plutôt une ” histoire figée ” , d’autant que même l’Union Soviétique n’est pas allée au delà des soixante quinze d’existence. D’ici là, le devenir des énergies fossiles et le rapport des forces entre Puissances Dominantes peuvent donner une autre allure à une Géostratégie qu’aucune prospective ne peut envisager avec certitude. Dieu accepte-t-il que ses ouailles soient embastillées pour un si Long terme.

Il est bon de rappeler pour finir que l’URSS a précédé les USA en Afghanistan et que c’est au nom de l’islam que le combat contre les communistes de Kaboul fût mené . Les exégètes de l’Arabie-Saoudite peuvent-ils nous instruire sur ce que leur pays projette pour la OUMMA , elle qui a pris la responsabilité de protéger les lieux saints ,en étant elle même assurée d’être sous bonne garde de l’Oncle SAM, et pour un long bail. Et quand “la Chine s’éveillera ” ?? LES ÉTATS N’ONT PAS D’AMIS, ILS N’ONT QUE DES INTÉRÊTS , dixit DE GAULE dans un essai de déconstruction d’une vision du monde pathologique( JP MBELU), et l’auteur de souligner et je cite –” …..lorsque vous déterminez la façon de penser d’un individu ,vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de ce qu’il fera . Si vous parvenez à lui donner un complexe d’infériorité , vous n’aurez pas à le forcer à accepter une position inférieure , car il recherchera cette position pour lui-même Si vous le convainquez qu’il est à juste raison subordonné , vous n’avez besoin d’exiger de lui qu’il passe par la porte de derrière . Il passera par cette porte sans qu’on lui demande ……….sa nature même exigera une……” J P MBELU

Par ABDELHAMID ABDEDDAIM

One thought on “BUSH, OBAMA OU TRUMP, L’ARABIE-SAOUDITE C’EST L’ALLIÉ DE TOUJOURS

  1. si abdelhamid une petite remarque s’impose ceux qui sont contre les musulmans sont aussi contre les autre musulman chrétien et juif.détrompez vous l’ennemie est UN et il est contre tous les monothéistes..chaque fois qu’il finit avec un il se retourne contre le deuxième et ainsi de suite. le problème n’est pas chez Satan il l’avait dit clairement et l’annoncé devant Dieu et devant tout le monde c’est Iblis il a juré et avait mis son jurement en exécution, Iblis est correct il tient a sa parole .Les américains que vous citiez ici sont aussi claires, ils disent ”vous savez ce que je veux et je ne veux que du pétrole. il le dit dit c’est bien, tu vas chez le front national lui aussi est claire il dit ”j’aime les étrangers mais chez eux”..tu vas chez les religieux la droite israelienne eux aussi le disent clairement on ne veux que des juif en Israël les étrangers doivent ceder tout..Mais qui est silencieux parmis les juif les chretiens et lesarabe et qui ne dit pas ce qu’il veut exactement?? mais Degaull n’etait jamais claire il avait je vous ai compris et allez y comprendre ce qu’il voulait dire exactement. Donc ce qui font du mal dans le clan des monotheistes ce sont les opportunistes qui veut le TOUT sans le pronnoncer. Mais que les français sortent de leurs etat d’opportuniste et disent tout ce qu’ils pensent.
    Mais pourquoi ne le disent pas qu’il veulent toute l'(algerie et mettre l’algerien le marocain comme le palestinien il la veulent en tout. Ya khouya les chretiens d’Europe qu’ils abandonnent l’idée qu’ils sont les héritiers du trône de Dieu ,le coran est claire les chretiens et les juifs ne sont que des nations comme toutes les autres nations ils se tiennent a leurs biens et se contente de ce que Dieu va leurs offrir. la suisse est une petite wilaya mais comme les gens sont droit Dieu leur donne leurs part et leurs PIB dépasse tous les pays chrétiens de l’amérique du sud avec leur population et leurs surface ce n’est parce que que tu as du foncier que tu seras riche. donc on va poser aujourd’hui une questions aux monothéistes juif et chrétiens que voulez vous de l’Algérie exactement?? dites le ouvertement et laissez nous avancer et affronter Iblis et son armé.il faut être claire comme les américains et comme le front national et comme la droite israélienne
    vous voulez savoir ce qu’ils veulent ces judeo chretiens qui s’affrontent depuis leurs sortie de jerusaleme ?? chacun veut la recette fiscale pour lui tout seul…
    l’histoire du timbre en Amérique est d’actualité mondiale..voila ce qu’ils cachent

Comments are closed.