Cas rougeole et rubéole, Le DSP rassure

« Il n’y a pas lieu de s’affoler », a réconforté, le directeur de la santé publique Mr Drs Khoudja El Hadj lors d’un point de presse qu’il a animé ce jeudi 29 mars 2018, en la circonstance, au niveau de la direction. Un cas de rougeole a été confirmé et un autre de rubéole aussi confirmé dans la wilaya de sidi bel abbés, a-t-il expliqué en présence du chef de service de la prévention le docteur Lalmi Rabeh. Pour la trentaine d’autres, le résultat des analyses est attendu du laboratoire  de sérologie à Alger.

Une cellule veille a été créée au niveau de la DSP en prévision de toute évolution de l’épidémie « plus de 05 cas, on conclut qu’il s’agit d’épidémie » explique le DSP.  tous les établissements hospitaliers ont été instruits d’accompagner le processus de vaccination en commandant par vacciner tout le personnel âgé de plus de 40 ans et les membre de leur familles afin de créer le 1er rempart sécuritaire et consolider une prévention efficace.

Mr Dris Khoudja a expliqué que la maladie est bénigne, elle n’est pas mortel sauf chez certains sujets enfants très fragiles, sauf que toujours est-il que les moyens sont disponibles pour faire face à tout imprévu « le vaccin existe suffisamment et des mesures d’hébergements sont envisagés à toutes situations » a-t-il ajouté. Le DSP a déploré par ailleurs, le comportement de certains parents devant la vaccination de leurs enfants dans les établissements scolaires, et même dans les établissements sanitaires. Cette abstinence a cassé le processus de lutte contre cette pathologie et a perturbé la programmation du cycle de vaccination.

Le DSP appelle la population à comprendre que le vaccin n’a aucun risque « notre devoir est de protéger le citoyen, encore d’avantage l’enfant, d’ailleurs le vaccin s’il n’est pas bon il n’a aucune incidence », réconforte t-il de nouveau. Mr Dris fait savoir que les établissements sont ouverts est disposés à apporter toute aide suffisante dans un but de soulager le citoyen.

Djillali T

Facebook Comments
30 mars 2018

le 30 mars 2018


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
30 mars 2018

Les commentaires sont fermés

Nombre de Visites :

  • 1 792
  • 1 305