Chronique de jeudi : «LE SYNDROME DU COMPLOT OURDI!»

«La kasma FLN deTataouine-Les-Bains dénonce vigoureusement le complot ourdi par l’impérialisme pour déstabiliser l’Algérie. Elle exige par ailleurs, le retrait immédiat des forces US du Vietnam frère.» C’était les résolutions phares du début des années 70, où chaque évènement qui se produisait était automatiquement associé à cette «main étrangère.» que portant, personne n’a vu. L’inamovibilité séculaire de nos gouvernants fait reconduire ce leitmotiv irritant et agaçant, tel un atavisme chronique.
L’on assiste ces derniers temps à des mouvements sociaux particuliers puisque touchant soit des minorités, soit des « ethnies sensibles ». L’Algérie retourne au tribalisme.

Ainsi, le conflit «Ibadites-arabes» soudain surgi à Ghardaïa perdure et est à chaque fois réactivé par des forces tapies dans l’ombre. Pourtant, ces deux communautés ont de tout temps vécu dans la sérénité la plus totale allant jusqu’à constituer un modèle, puisque dans toutes les régions du Pays, on citait l’exemple «mozabite» de calme et de paix.
Comme par hasard et simultanément, les Touaregs réagissent au niveau de l’Ahaggar. Les notables des tribus touareg et les jeunes de l’Ahaggar se sont rassemblés, mercredi soir, pour crier une fois encore “l’exclusion et la marginalisation” auxquelles ils font face “Le développement de Tamanrasset bute sur la politique des lobbies de l’Exécutif et la mafia du foncier. Les projets piétinent et plusieurs opérations sont à la traîne en raison de l’engourdissement des décisions et instructions cultivant davantage encore la bureaucratie et la malversation »
La « boutade » révélée par un micro baladeur, décidément mal venue de SELLAL, a mis le feu aux poudres dans toute la région des Aurès. Une insulte gratuite qui fait basculer le Pays dans la contestation.

Par ailleurs, le comportement de SELLAL n’est pas isolé, puisqu’on assiste régulièrement à des sorties frisant le ridicule et surtout dévalorisant l’ensemble des autres candidats par rapport à celui du quatrième mandat. BENYOUNES n’a-t-il pas crié : «Yen3albou limayebghinech (1) ? » Un autre ministre, lui aussi partie prenante dans la campagne de Bouteflika, aurait lancé aux membres du FCE, réunis à l’hôtel El-Aurassi, une boutade aussi terrible, en s’adressant au directeur général d’Air Algérie : “Tu donneras un billet aller simple pour le pays de leur choix à ceux qui ne soutiendront pas notre candidat.”

Cette façon de faire – en plus de la partialité des médias publics et des institutions, – n’agit-elle pas de concert avec les diverses manipulations des différentes minorités et «ethnies sensibles?» Qui a intérêt à déstabiliser le Pays ? La région du M’Zab est connue pour être l’axe vital du commerce de la drogue, pour son passage vers la Libye, Tunisie et Pays du Golfe. L’étau qui s’est resserré sur la contrebande dans son ensemble par les forces de sécurité depuis la crise du carburant et de l’incident de l’emblème national au Maroc, un jour de premier novembre, a grevé profondément le chiffre d’affaires de la maffia politico-financière.
Quant à la région de l’Ahaggar, tout le monde sait qu’elle est la zone la plus prolifique en termes de contrebande et notamment pour les armes. La relation devenue ombilicale entre l’argent sale et le Pouvoir a été publiquement dénoncée par les jeunes et notables Touaregs. Ils dénoncent, en effet, une «collusion» entre les autorités locales et les milieux de la contrebande qui semblent, d’après eux, partager des intérêts. «Ce sont ces gens-là (les contrebandiers) auxquels nos autorités font appel lors des visites officielles qui osent malheureusement parler au nom de la communauté targuie et des Peuls de la région»,  que “ce sont ces mêmes personnes qui ont, dans un passé récent, contribué à l’aggravation de la crise sécuritaire dans les pays voisin
Des émeutes, des confrontations inter communautaires recentreraient les forces de sécurité et réduirait la surveillance des frontières.
Les enjeux de l’élection présidentielle sont tellement importants que certaines parties sont prêtes à mettre en péril la stabilité du Pays au profit de leurs intérêts étroits.
Depuis l’ère Belkhadem, la chkara s’est approprié le pouvoir. Le Sénat, l’Assemblée nationale ainsi que les assemblées municipales et de Wilaya ont été totalement monopolisées par l’argent souvent sale. Louiza Hannoune n’a-t-elle pas dénoncé la présence de Barons de la drogue au sein de l’hémicycle? Aucune mise au point ni plainte pour diffamation n’ont été enregistrées, ce qui donne beaucoup de crédit à l’affirmation de la Présidente du PT. Ouyahia a «sauté» dès qu’il a osé parler de cette prise de pouvoir par la maffia de l’argent. N’a-t-il pas reconnu publiquement que l’Etat est incapable de l’affronter directement ? Le décret – pourtant signé et publié – sur l’obligation de l’utilisation du chèque dans les transactions commerciales, a été superbement ignoré!
Cette situation extrêmement grave a ouvert les portes à toutes les supputations. Ce n’est plus la main étrangère, mais la main sale nationale qui trahit encore une fois le Pays, le mettant en péril. Il est évident que dans pareil cas, tout ce qui peut être fait de l’extérieur n’est pas négligé. Alors, l’intervention énigmatique et lourde du Ministre des Affaires étrangères de la Russie sur la situation en Algérie n’est pas du tout, innocente. La Russie en proie au problème de l’Ukraine, isolée totalement dans le monde, constate dans le désarroi, la perte de ses intérêts y compris en Algérie au profit des USA notamment, la rude concurrence sur le gaz aidant, elle veut se refaire une certaine virginité, en agitant l’épouvantail du complot ourdi. Bizarrement, cette information est immédiatement relayée par celle relative à l’arrestation d’un «Français qui fabriquait des vidéos incitant à la violence et la haine» et les balançait sur les réseaux sociaux. Lue comme ça, cette information vous oriente directement sur les officines de renseignement étrangères. Mais dans le corps du texte, on apprend que l’individu est un Algérien, de nom Algérien, résidant en Algérie (Tlemcen) et…. A la double Nationalité. Comme on sait qu’un très grand nombre d’Algériens – y compris parmi leurs  Ministres – jouissent de cet «avantage,» cela n’a pas de quoi s’étonner et ne peut constituer, prétexte à agiter le syndrome de la main étrangère.

La réalité est ailleurs. Si volonté de déstabilisation y a, elle est le produit des forces locales puissantes qui veulent préserver la rente et les intérêts au détriment du développement de pays. Et ce ne sera pas l’insecticide « Flytox» brandi par SELLAL qui pourra y remédier. Ce ne sera qu’une de ses blagues désormais légendaires certes, mais qui commencent à s’arroger un caractère nuisible, trop nuisible et nuisant.
Le risque est grand. Le danger est là. Mais de grâce, assumez ! Car l’alibi du «complot ourdi» est devenu vraiment « ringard»

djillali@bel-abbes.info.
(1) « Maudit soit celui qui ne nous aime pas ! »


le 20 mars 2014


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
20 mars 2014

6 Commentaires pour “Chronique de jeudi : «LE SYNDROME DU COMPLOT OURDI!»”

  1. abdeallah

    Quand on ne veut pas régler un problème on évoque le complot.
    A chaque fois qu’on pose une question légitime, on est accusé de faire de la politique ou d’agir contre les intérêts du pays. Cela dit, on ne discute jamais avec vous des problèmes que vous poser et c’est une technique très ancienne pour éluder le problème et produire le pourrissement. Régler le problème des gens et voyez si les gens sont comploteurs comme les autorités aiment bien l’avancer.
    A supposer qu’il y a complot, le meilleur moyen de faire face est de cimenter le front interne , c ‘est à dire être à l’écoute des Algériens.

    • zalamite

      abdellah

      le complot est je crois par definition ”une action interne dirigé par des inernes pour mettre le groupe entre les mains de son ennemeis.”
      cela ce’st passé et personne ne peut le nier. le coup de 84 pendant chadli qui ont étrangler l’algerie et la mettre dans une penuries et pousser le dinars a se degringoler.. ce complot n’a pas été dissequé car les islamistes de 91 ont poussé encore plus le pourrissement.
      si il ya la Khilafat en Algérie, le grand juge qui est en fait un paramilitaire ou parachutiste considéré cela comme complot interne et va investir le circuit commercial pour demander des explication sur ce coup dans le dos. le groupe du circuit commercial a voulu affamé le peuple..quelques choses de déclaration pire qu’un coup d’État militaire qui reste lui dans la limite un usage de force pour appliquer un programme politique contre tout recours a la
      normalité c’est a dire l’usage du vote qui détermine le choix de la majorité ‘une orientation économique ou financière.
      le coup de la pénurie de 84 et la dégringolade du dinars qui a ruiné les ménages cela doit mériter une étude approfondie de nos historiens pour que le coup ne se répété pas a l’avenir. Toute politique ou tout programme qui tente ou qui a pour but de d’affamer ou de dévêtir les algériens est considéré comme déclaration de guerre…si un groupe d’algériens avait participé a ce coup ils doivent être convoqué et interrogé peu être qu’ils étaient sous la contrainte…

  2. zalamite

    détrompez vous le complot existe, mais c’est vrai comme le dit Djilali le ”mal est en nous ” car nous sommes trop fait affaibli pour que l’attaque est devenu facile. mais attention bel abbes n’est ghardaya comme tlemcen n’est pas bejaya et oran n’est pas saida y’a un peuple et y’a a un autre. J’ai visité quelques ville et quelques régions les gens ne sont pas les même. On a la fâcheuse tendance de répéter les dires des politiciens qui sont placés au gouvernent souvent des montagnards ramassés de n’importe quelle région. l’algerie recèle de bonne base humaine mais malheureusement elle se tait laissant place a ces bobards qui parlent a sa place et qui donne de nous une très mauvaise images a l’extérieur.
    ici a bel abbes y’a eu une très grand déferlement de population de toute les régions du fait qu’elle renferme les plus grandes casernes de l’algerie. c’est a peu prés la même chose pour la Virginie aux Etats unis. c’est normal que quelqu’un qui ne vit pas dans un lieu ne lui accorde pas de l’importance. il vient pour un moment puis reparti laissant derrière lui toute une catastrophe? Femmes et enfants abandonné, location non payée, habitation non finit, corruption infraction etc…c’est connu ce genre de chose dans les ville fortement administrative ou fortement militaires. les militaires et les administrateurs qui ont choisi de s’installer dans la ville de travail n’ont pas de problème d’intégration . Tu les trouves au contraire bien engager a protéger et évoluer la ville vers le meilleurs, y’a beaucoup de gens qui sont venu de loin et qui sont devenu de vrai bel abbesien mieux que les anciens. Donc bel abbes doit comme même faire attention a son cas spécifique comme d’ailleurs cherchel, el biar ,bilda, bechar, Ain turque etc..
    il faut trouver une solution….
    bel abbes avec ces 52 commune doit en principe être scinder administrativement en 2 wilaya car l’exode rurale fait des dégâts. les enfants sont quotidiennement dehors entrain de jouer avec les chiens et accumulé de mauvais réflexe. il sera presque impossible de les contrôler a leurs adolescence s’ils seront exclu de l’école. il faut donc d’urgence donner le plein carburant au ministere de la jeunesse et sport et ausi au scout de prendre en charge l’ecoleir des sa sortie d’ecole. il ne faut jamais rater aucun. entre 17 et 21 heures aucun enfant ne sera dehors..
    a titre d’exemple vous savez que le bosquet c’est les scouts de 12 ans qui ont planté les arbres que l’hôtel beni tala a transformé une part en aire de jeu.
    Le bosquet était un terrain vague et c’est les jeunes scouts qui l’ont transformé. Donc ce terrain appartient de droit au scouts.
    Le propriétaire de l’hôtel et les autres doivent avoir le respect pour les gens qui ont fait des investissement car si on aura prie le pli d’habitude de plus reconnaitre la propriété privé comme le font certain socialiste zélé, un jour on mettre en cause la propriété de l’hôtel a leurs constructeurs. Si tu reconnais la propriété privé tu protégera la tienne. les socialistes ne savent pas encore que le poste de travail est une propriété privé, sinon on le nationalise et on le remet a un autre.

    • Amirouche

      @zalamite
      “Il ne peut y avoir d’amitié là où se trouvent la cruauté, la déloyauté, l’injustice. Entre méchants, lorsqu’ils s’assemblent, c’est un complot et non une société. Ils ne s’aiment pas mais se craignent. Ils ne sont pas amis, mais complices.”
      Ceci a été dit en 1576 ,et c’est exactement ce qui se passe chez nous depuis fort longtemps. Tout est dit
      Amicalement

  3. Amirouche

    Ni complot , ni conjuration , le mal est en nous

    « Le timide a peur avant le danger, le lâche au milieu du danger, le courageux après le danger. »
    Le danger ne provient pas toujours de là où on veut nous le faire croire , le danger est en nous . Le danger commence de la plus haute hiérarchie , un président très affaibli, ne pouvant plus s’adresser à la nation , du fait de sa maladie ,dont je lui souhaite un prompt rétablissement , et fini jusqu’à moi ,simple citoyen qui travaille maximum 7 heures par semaine dont trois pour les mots croisés et deux au café Balbek.
    Le complot c’est cette opposition qui n’a d’opposition que le nom,des partis politiques qui en décousent que pour une meilleure place pour manger “le poison”,des vrais révolutionnaires qui ont ” tourné la veste” et ont prêté allégeance aux assassins de l’avenir, et on a assisté même au fléau des faux révolutionnaires , devenus tel , grâce à trois témoins,des pseudos islamistes qui excellent dans l’hypocrisie et vont faire des crédits bancaires pour ouvrir de spacieux locaux commerciaux ,une école qui forme des opportunistes ignares,des bourses octroyées à des jeunes ayant un BAC avec mention TFOU, des professeurs ou doyens d’Universités partis pour faire une formation “de haut niveau” de longue durée , reviennent après une semaine avec une très belle voiture ; un ras le bol d’une jeunesse exclue, perdue et dont la moitié est droguée, qui ne voit aucun avenir , un éboueur qui ramasse que la moitié des déchets , des maires qui s’égarent s’ils marchent à pieds dans leur villes, des rivières polluées ……etc etc etc
    Et si vous occupez un bon poste et vous êtes honnête , vous entendez surement dire ” hada machi kafez”
    Notre réalité est autrement plus dramatique que de nous faire croire que le danger vient de l’étranger ou suite à une querelle entre deux personnes.
    Merci
    “Je n’ai pas les capacités d’un grammairien alors si fautes , je vous prie de fermer l’œil car j’essaye d’être honnête”

  4. le cygne

    Le “complot ourdi” et bien là…!!! Vous avez énuméré un certain nombre d’évènements qui le prouvent…c’est trop flagrant…!!! ” la main sale nationale qui trahit encore une fois le Pays, le mettant en péril”, ne travaille pas seule. ces Minus exécutent, car ils tournent dans l’orbite des réseaux spatiaux et sont manipulés par les différents lobbies qui font la pluie et le beau temps…!! D’ailleurs, tous les scandales de corruption qui ont éclaboussé dernièrement la mafia politico-financière, pour une raison ou une autre, ont tous une relation directe ou indirecte avec des firmes,des organisations et des personnalités étrangères, ‘Wama Khafia Kana A3dham’…..!!! Et d’après vous l’argent sale dort où, si ce n’est dans les paradis fiscaux des comploteurs des Trois Nord…et les comptes sont ouverts dans quelles banques…???

    C’est vrai que si la main étrangère n’avait pas trouvé des mains sales nationales pour exécuter ses plans, on n’en serait pas arriver à cette situation catastrophique, mais les traîtres et les maillons faibles de la chaîne ont existé depuis la nuit des temps….!
    Si la main étrangère reconnaît explicitement son implication dans la plupart des pays où règne le Chaos, je ne vois pas pourquoi, certains veulent être plus royaliste que le roi..! Que dire de BHL qui se trimballe partout pour allumer le feu.?? Que dire de ce qui se passe en Afghanistan, Libye, Syrie, Irak, Egypte, Tunisie, au Liban, Soudan, Mali, Centrafrique, Congo…etc…etc… et dernièrement en Ukraine…?? A-t-on besoin d’une loupe pour voir ce qui se trame…?? Les Ours polaires ont concocté leurs stratégies du remodelage du GMO et du Choc des civilisations lorsque je n’étais pas encore née, ils le reconnaissent et ils en parlent alors, je ne peux pas ne pas les croire en voyant en plus ce qui se passe sur toute la planète qu’ils ont mise dans leur poche…!!???

    C’est comme l’ombre du Cygne qui réapparaît comme par hasard, dés que le cygne a refait surface…!!!!

    Que Dieu nous préserve d’autres malheurs…..!!!

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00