JE NE SUIS NI DE TIZI OUZOU NI DE BEJAIA, MAIS JE SUIS BERBÈRE AMAZIGH,

Jadis, quand Tarik Ibn Ziad, le grand Guerrier Musulman, et non moins Amazigh jusqu’au bout des ongles, envahit sans peur et sans reproches la Péninsule Ibérique, on lui attribua la fameuse tirade à l’encontre de ses troupes après avoir brûlé les embarcations sur la côte de Gibraltar : «l’ennemi est devant, la mer derrière!» Alors qu’il ne savait même pas parler arabe selon certains, ce qui n’empêcha nullement les manuels de mettre en exergue les prouesses et la bravoure du soldat Bédouin. Cependant, il se trouve beaucoup d’Algériens qui revendiquent une écriture corrigée, vraie et dénuée de toute falsification de l’Histoire, mais seulement de leur point de vue. Quand on parle de l’Histoire, il faut d’abord admettre que c’est la garante de notre identité. Pour ce faire, il faut éviter de tomber dans le même piège que celui de ceux qui veulent réduire le Pays à une origine exclusivement «arabe».

En effet, de quel droit, sur quels attributs Historiques, ose-t-on aujourd’hui réduire l’Amazighité à une région à consonance plutôt «arabe» si l’on se fie à son nom? La Kabylie vient du mot arabe «Kaba’il» pluriel de «Kabila» soit «tribus».

La Numidie dont fait partie l’Algérie, est ancestralement Amazigh. Lors des différentes invasions et notamment «arabe», le relief géographique a joué un rôle prépondérant. Ainsi, dans la région dénommée Kabylie, au relief très accidenté, composé de montagnes, djebel et forêts, a provoqué le repli des autochtones vers ces zones inaccessibles, à chaque invasion, ce qui a permis de sauvegarder la langue et la culture, à l’instar du Sahara où les Fiers Touaregs, ces autres Berbères ont survécu, et du Monts des Aurès où les Braves Chaouias ont gardé leur langue également. C’est le cas aussi du Rif Marocain. Ce ne fut malheureusement pas le cas des autres régions de la Numidie, dont l’actuelle Oranie, centre et Est du Pays, où l’étende des plaines et des M’latas ont contraint les populations autochtones au brassage avec les «colonisateurs» Romains, Arabes, Turcs, Espagnols…. La religion «importée» par les «Arabes » joua un rôle prépondérant dans l’ «oubli» de la langue maternelle, au profit de l’arabe, parce que langue du Saint Coran.

Alors, ce n’est pas pour cette unique raison que l’on doit sacrifier Syphax, Kahina, Tin Hinan, Robba…. qui n’ont aucun rapport avec l’actuelle Kabylie qui ose s’approprier l’identité de tout un Peuple comme d’autres veulent s’approprier une «Religion» pour dominer le reste… Le Terrorisme est le même, c’est la forme qui est différente!
Cette attitude – volontaire ou héritée du colonialisme – est responsable de la volonté de vouloir «minoriser» une population qui représente la quasi-totalité du Pays. Si l’on doit revendiquer son Amazghité, c’est tout le Peuple qui doit le faire, s’il faut réapprendre notre langue maternelle nous le ferons, mais  comme nous avons dénié le droit de s’approprier Dieu par certains, nous dénierons le droit à quiconque de vouloir s’approprier l’exclusivité de notre  identité, et surtout d’en faire une arme contre le  Peuple.

Le débat – le vrai – mérite d’être ouvert.

En attendant, permettez-moi d’entreprendre mon péril à partir de Beni Snous, traverser Chetouane, Ain Thamouchent, Tademaït, Zegla, Timdanine, avant d’arriver à M’Cid majestueux au pied de Djebel Robba, pour déguster mon cocktail de fruits secs préparé à l’occasion de Yanayer, accompagné d’un succulent «Cherchem.» Comme un authentique Berbère, loin de la Kabylie !

djillali@bel-abbes.info

7 thoughts on “JE NE SUIS NI DE TIZI OUZOU NI DE BEJAIA, MAIS JE SUIS BERBÈRE AMAZIGH,

  1. À ma connaissance ce qui a fais la force de nos moujahidine Rabi yarhamhoum ce n’était pas l’origine mais le pays et la religion et là ni les français ni les sionistes ou qui que ce soit n’a pu franchir cette barrière donc arrêtez de vous Lire la suite …

  2. Votre publication est juste mais si les kabyles ont à un moment de notre histoire se sont approprié cette identité c’est parce cette conscience ils ont été les seuls à l’avoir au debut et la revendication identitaire leur a coûté très cherLire la suite …

Comments are closed.