Chronique du jeudi : QUAND LA MANIPULATION POLITIQUE & LA RENTE FONT BON MENAGE!

Une question au prix d’un numéro de «Ouest info» : «Quelle différence y-a-t-il entre un journaliste de l’ENTV régionale et le président d’un parti lilliputien qui ne représente que lui-même? » Aucune. Les deux visent la rente en servant chacun à sa manière, le Pouvoir.
Ce constat devenu par la force des choses, un axiome national, vient derechef, d’être prouvé par la brulante actualité de la Cité.
Le Forum organisé par le quotidien “Ouest-Info” sur le thème du Gaz de Schiste, fut la parfaite illustration de la jonction Pouvoir-argent-rente et les moyens d’y arriver, la communication et en particulier la Télévision. Celle-ci demeure –malgré le bond quantitatif et qualitatif réalisé par les autres NTIC et notamment les réseaux sociaux – une arme redoutable au service du Pouvoir en place dans un Pays quel qu’il soit et quelle que soit le régime politique qu’il adopte. C’est pourquoi, d’ailleurs, dans les coups d’État nombreux dans les années 60-70, la première opération consistait à faire main basse sur la Radio et la Télévision, bien avant de mettre la main sur le Président à déchoir.
Tout a commencé par une campagne bien orchestrée d’information de manière à mobiliser le plus grand nombre de personnes. Le journal aura été prolifique en communication durant toute la semaine avec un placard à la une, annonçant le forum. Le réseau des cercles d’amitié, le mailing et les SMS furent nombreux. Le sujet devenait important et chacun insistait auprès de l’autre pour le voir présent. Et cela réussit. Mais précision de taille, l’animation n’était assurée que par M. ABDELLAOUI en sa qualité de député et vice-président de l’APN, même si l’on a oublié sa deuxième casquette de scientifique ce qui n’est pas moins important. Ce qui suscita d’ailleurs, polémique lors du débat, et une fin en queue de poisson.
C’est pourquoi, l’étonnement de l’ensemble de l’assistance présente y compris votre serviteur, était au paroxysme quand elle vit s’installer à la tribune, le Président d’un Parti dont le physique est inversement proportionnel à son assise sociale ainsi que son Secrétaire général qui – faut-il le préciser – est une personne au demeurant, respectable. Cet étonnement fut d’autant plus grand, que le modérateur du forum représentant Ouest info, trouva normal de les présenter comme participants-animateur du Forum sans précision aucune, battant en brèche la position officielle du journal qui pourtant clame qu’il a été autant que l’assistance, victime de la manipulation. Ce qui fit dire à un présent parmi l’auditoire : «Il y a tromperie sur la marchandise!»

Si la manière de présenter de M. ABDELLAOUI prête à équivoque surtout le fait d’agiter la main étrangère et d’accuser l’opposition de tous les maux avec tous les mots, ainsi que la France au moment où TOTAL règne en maitre des lieux au Sud ; cela pourrait aisément être mis sur le principe «à la guerre comme à la guerre» Pour ce défendre tout est permis. M. ABDELLAOUI fait partie du Pouvoir, il est donc logique voire une obligation pour lui de défendre bec et ongles les positions du Pouvoir avec les armes que ce pouvoir lui a mis entre les mains. C’était prévisible et l’assistance s’est bien préparée et l’a prouvée lors des débats où M. ABDELLAOUI ne sut comment se prémunir de la volée de bois qu’il reçut, se contentant de tenter de protéger le député qu’il est, même au prix de mettre tout sur le Gouvernement, qui décidément s’avère avoir bon dos.
Par contre l’intrusion subite d’un certain M. BENHAMOU, illustre inconnu du non moins inconnu parti  d’El Karama, qui a largement confondu entre gaz de schiste et «chit »(1) Drôle de manière de prendre des noms qui vous donne le degré d’allégeance au pouvoir. Ainsi, deux mots ont monopolisé toutes les identifications des partis, des cités, des fêtes…. “El Karama en référence au slogan du pouvoir « Blad el Izza ouel Karama » et «El Wiaam» en référence à la réconciliation nationale. Comme quoi pour participer à la cueillette régulière de la rente, il faut montrer patte blanche. Et comme l’argent n’a point d’odeur, la rente fait et défait des alliances qui parfois dégagent des relents nauséabonds. Ce jour là, il y eut une concertation réglée comme sur du papier musique entre le représentant Oranais de l’ENTV et le Sieur BENHAMOU. Sinon comment expliquer que la caméra de l’ENTV présente durant la totalité du forum n’a été actionnée que lors de l’intervention du Président du micro parti? Comment expliquer que ce triste Sir de BENHAMOU “usurpe” carrément l’évènement et invite en son nom la Radio et la Télévision?    En définitive, le dindon de la farce aura été sans conteste, M. ABDELLAOUI qui, quoique représentant le puissant FLN, et la puissante APN, donc le Pouvoir, s’est vu zappé et snobé par un instrument du pouvoir – la Télévision –  au profit d’un simple atome crochu du même pouvoir. Tout cela pour des intérêts étriqués et individuels, obtenus par le savoir faire en matière de manipulation des biens Publics pour pérenniser une rente désormais devenue viagère. Si l’assistance présente s’est promis de ne plus se faire avoir et quand son premier forum se termine en merlan en colère qui mord sa queue, “Ouest info” n’aura qu’a faire comme le serpent et mordre la sienne.

djillali@bel-abbes.info

(1) « chit» Radical de «Chitta»


le 09 avril 2015


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
09 avril 2015

6 Commentaires pour “Chronique du jeudi : QUAND LA MANIPULATION POLITIQUE & LA RENTE FONT BON MENAGE!”

  1. OULED BOUL

    A défault de produire des réflexions profondes sur le présent et le devenir de la res publica,des gens se plaisent a étaler sans remords une servitude honteuse.et un culte de la personnalité poussé au-delas de l’absurde. Dans un temps ou la pensée Unique est révolue, oui leurs temps est passé depuis longtemps, et s’ils leurs restaient la moindre once de dignité, il seraient heureux ‘d’évoquer quelques mots sur les maux de leurs concitoyens.

    Ces opportunistes sont des rats nageant autour d’un rafiot que seul une colere issue des entrailles d’une Algerie qui peine et qui souffre, saura les écoper et sauver du nauffrage.

    • le cygne

      Je partage une bonne partie de votre avis….!!!! Effectivement, l’Algérie peine et souffre et ces opportunistes sont loin des maux du peuple puisqu’ils se sont embarqués sur “un rafiot ” à la dérive, depuis le premier jour de l’indépendance, bien sûr, avec l’aide des capitaines sur l’autre bord….!!!

      Cependant, il reste à savoir deux choses:

      1-/ Comment peut-on sauver l’Algérie du naufrage, sans provoquer sa chute dans les abyssses au sein d’écosystèmes inconnus….????

      2-/ Qui sont ces Hommes qui vont devenir les capitaines à bord, pour emmener le navire à bon port en pleine tempête…..??? Voyant ce qui se passe autour de nous, les choses ne sont pas évidentes…!

      « La colère, si elle n’est pas retenu, est souvent plus nuisible pour nous que la blessure qu’elle provoque. » (Lucius Annaeus Seneca)

      « Quand la colère monte, pensez aux conséquences. »

      • OULED BOUL

        Mme le cygne
        Demandez a Bouef et ses idéologues qu’es ce que la trappe de Malthus ? Les lois fondamentales de l’économie ? Le dirigisme étatique rigoureux ? Le respect de la constitution ? Le peuple souverain ?

        Le jour ou ils seont en mesure de repondre a ces questions brulantes et oeuvrer pour la concrétisation de ces réponses sur le terrain. ,est le jour ou votre survie en tant que nation est assurée Le contraire sera un cataclysme apocalyptique ou personne ne résistera les assaults

        Regardez du coté des tigres, de la colonisation japonaise de la chine et de la corée, l’orgueil national de ces pays est sorti flétri et conctrétisé sur le térrain par un dévouement a la patrie qui n’a d’égal nulle part.Le resultat est lá devant vos yeux………..

        • le cygne

          Merci Mr El Guelliti, mais ce ne sont pas des réponses directes, claires et nettes…!!! C’est le problème de toute l’opposition en Algérie, elle tourne toujours autour du “pot de terre” ou de “fer”, au lieu d’éclairer nos lanternes, c’est bien dommage….!!! Cela suppose qu’elle n’a pas de pièces de rechange…!!!!
          Prenons deux exemples: le respect de la constitution….!! Laquelle…?? Puisqu’elle a été taillée à plusieurs reprises..et Mazel encore…..!!! Les lois fondamentales de l’économie…??? Quelles lois…??? Celles de l’économie dirigée, du marché, les deux, celle qui assiste le peuple ou celle qui le dévore…etc….!!! Quant à l’histoire à dormir debout du peuple souverain, elle me fait rire, car il n’y a aucun peuple souverain à travers toute la planète….!!!

          Quant aux tigres et compagnie, il n’y a aucune comparaison à faire, pour deux raisons:
          Ils n’ont pas été colonisés pendant 132 ans.
          Ils n’ont pas les orbitons de Hizb Japon comme les gardiens du temple chez-nous, ni les Corneilles noirs, ni les BHL, ni de statut de sleeping partner concocté lors du compromis de l’eau minérale d’Evian, ni…….ni…..!!!! En plus, ils partagent la même race , la même religion, la même culture presque et le même continent…!!! Malgré cela la Corée est divisée, la Chine qui compte près d’1,5 milliard de personnes a ses problèmes comme tout le monde, des “Mesmar Djeha ” comme Taïwan, les îles Senkaku, le Tibet….etc….et puis elles gouvernent d’une main de fer….!!! Le contraire chez-nous, c’est la grande vadrouille de haut en bas et même de bas en haut….!!!!

          Cordialement!

  2. Abdelhamid ABDEDDAIM

    Trempée jusqu’aux narines par leur vulgaire tromperie ,la salle s’est quand même ressaisie et n’a guère perdu pied , pour ressurgir de plus belle dans le débat tumultueux qui s’en est suivi .A toute chose malheur est bon , nous le rappelle la sagesse populaire , la réplique fût à la hauteur de la surprise, cinglante ,de toute part et ,sans concession, à la stupéfaction des organisateurs médusés qui , semble-t-il, étaient eux aussi pris dans la même trappe . La diffusion de cet événement par l’image ,celle de l’audio-visuelle étatique est l’aboutissement d’une tromperie scandaleuse et grossière qui n’honore pas les valeurs professionnelles d’un noble métier au service de la vérité ,de la démocratie et partant de la république. Le moins que l’on puisse dire ,c’est qu’il y avait eu des conciliabules préalables et donc connivences manifestes ,pour dévier une information de sa trajectoire . Ce subterfuge , qui n’est pas sans nous rappeler les meetings arrangés , ne doit pas être laissé sans impunité ,à moins que des instructions venues d’ailleurs n’aient été données pour recarder l’événement .
    Loin des grandes Âmes pour qui le pouvoir est une noble servitude ,et qui ne sauraient s’y apprivoiser justement pour ne pas être astreint à perdre une âme qui fait le charme de la vocation , plus un sacerdoce . L’ exemple en est donné par CHRISTINE DE SUÈDE qui avait décidé d’abdiquer en arguant de ces fières paroles formulées par une expression latine :””non mi besogna e non mi basta. “” Ce qui peut se traduire par “”je ne m’en soucie pas et je n’y trouve pas de plaisir “” en faisant allusion au trône et au pouvoir.
    Qui aurait cru qu’un jour,on en arriverait à ce niveau de décrépitude d’une politique nauséeuse ,au point où les miasmes qui s’en dégagent nous collent aux corps comme poux agglutinés autour d’un caillot de sang .

  3. Zabana

    QUAND DES CHIYATINES SE VOIENT DEPASSER PAR D AUTRES CHIYATINES PLUS FORT Q EUX.!!!!!!!!!;
    Pour ceux qui se croient des statues geantes
    Alors les nains continueront à uriner aux pieds des statues, elles sont faites pour ça !

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00