Chronique du jeudi : USMBA : SCORPION! NE MORD PAS TA QUEUE!

«Chassez le naturel, il revient au galop!» Il n’y a pas mieux qui reflète la véracité de l’adage que cette stratégie de communication initiée par le nouveau-futur patron de l’USMBA. De sous la modeste étiquette de «Président du Conseil d’Administration Par intérim» qui n’existe pas légalement, la première réaction met en exergue un véritable Manager, un Bourreau de la Communication, un Homme qui sait ce qu’il fait, qui sait où il va et surtout qui a un objectif, en somme un PROJET.

«À la demande des correspondants locaux des différents médias nationaux et régionaux et en raison de mon agenda lié à mes obligations professionnelles qui ne me permettent pas d’accéder à leur demande pour l’organisation d’une conférence de presse, j’ai jugé utile, eu égard aux conditions très difficiles que traversent le club pour les raisons que vous connaissez mieux que quiconque de vous transmettre le présent communiqué pour vous permettre d’être informé équitablement et de la manière la plus importante de la situation dans laquelle se trouve le club pour vous permettre d’informer à votre tour les fidèles supporters et sympathisants dévoués du club.»
M. HASNAOUI sait qu’une conférence de Presse est synonyme d’anarchie, de tintamarre qui n’aboutira à rien du tout en ce moment. C’est pourquoi, il a choisi le COMMUNIQUÉ, seul moyen où il peut tout dire et en étant sûr que tout le monde lira. M. HASNAOUI commence son communiqué par mettre d’abord le doigt sur les plaies immondes qui infectent le football à Sidi-Bel-Abbès et notamment les charognards qui s’agglutinent autour du Club et en profitent, comme s’il voulait dire aux Scorpions : «Vous voyez pourquoi, j’ai toujours refusé de m’engager ? J’ai toujours peur et je risque de me désengager si vous ne m’aidez pas! » Comment ? C’est simple! Je construis un projet de Club Professionnel, par conséquent, ne me demandez pas des résultats immédiats. Il serait presque irrespectueux que de demander le titre lors de la prochaine saison.

Le diagnostic est sans équivoque :
«l’USMBA, club historique par excellence et au passé prestigieux, se débat comme à l’accoutumée dans des problèmes récurrents résultant de lutte intestine, de rapine et d’ambitions démesurées de personnes en quête de notoriété et souvent de rentiers sans scrupules, d’aventuriers et le plus souvent d’opportunistes de tout bord pour lesquels le club est devenu, toute honte bue, une vache à laitière pour les copains et les coquins.”
Cette situation qui perdure impunément depuis des décennies a malheureusement atteint cette année son paroxysme avec un degré de gravité tel que l’avenir même du club s’en trouve sérieusement menacé. »

Moi, je crois sincèrement que le terme «coquins» est utilisé à bons escient, pour démontrer clairement le niveau “caniveau” atteint par les mœurs du club et surtout que M. HASNAOUI n’a jamais cessé de  suivre et d’être informé.
Donc, selon le nouveau Patron du Club, la gangrène qui est en train de tuer l’équipe c’est indubitablement la dérive de gestion, d’organisation et de management. Ce n’est qu’en mettant fin à ses pratiques que l’on pourra envisager la construction d’un Club digne de la Ville de Sidi-Bel-Abbès. Dans la feuille de route présentée, M. HASANOUI définit trois (3) étapes dans la réalisation du projet sportif qu’il préconise :
La première étape consiste :

– À maintenir la stabilité pour ne pas perturber la nouvelle saison qui pointe à l’horizon. Ceci a commencé par le renouvellement de la confiance au staff technique sous la conduite de l’entraîneur en Chef M. CHERIF EL OUAZZANI SI TAHAR pour continuer le travail entrepris durant la précédente saison et qui a valu moult satisfactions sur le plan sportif malgré tous les problèmes vécus par le club en fin de saison pour des raisons multiples aussi bien endogène qu’exogènes. Ceci met fin à toutes les rumeurs qui parlaient de négociations déjà menées avec un autre entraîneur.

– Pour ce qui est du staff administratif, M. HASNAOUI nous apprend qu’il a décidé du renouvellement de la confiance à Monsieur BENYAMINA ABBES en tant que Directeur financier et la désignation de Monsieur BENAYAD MOHAMED en tant que DG de la SSPA.

– Règlement des arriérés de salaires des joueurs cadres encore sous contrat pour éviter la saisine de leur part de la commission des litiges auprès de la ligue nationale de Foot Ball, ce qui aurait conduit à leur libération, ainsi que le lancement, sous le contrôle et la supervision exclusive du staff technique, du recrutement ciblé de nouveaux joueurs pour pallier au départ de quelques cadres vers d’autres équipes et le la promotion en équipe professionnelle d’un groupe de jeunes joueurs issus de la formation de l’école Bel-Abbesiène.

– Toujours pour éviter les déboires avec les instances nationales et internationales, décision a été prise pour le règlement du litige financier datant de l’année 2015 relatif au paiement des salaires dus à deux joueurs étrangers suite à l’injonction de la FIFA, ce qui expose le club au risque de défalcation de six points en cas de non-paiement à l’échéance fixée, ainsi que le règlement des différents litiges suite à la saisine d’un groupe d’anciens joueurs en vue de la levée de la mesure d’interdiction de recrutement prise par la ligue nationale à l’encontre du club.

Dans une seconde étape, il est préconisé :

– L’entame du chantier d’assainissement et de réorganisation des structures internes de management sportif et financier du club sur la base d’exigences de rigueur et de compétence et d’une définition précises des missions et des responsabilités exigées par le professionnalisme.

– La recherche de nouveaux sponsors en vue de multiplier et diversifier les sources de financement du club constituera une option cruciale d’autonomie financière.

– L’ouverture du capital social du club en vue d’inclure de nouveaux actionnaires parmi les opérateurs économiques et les industriels de la wilaya en mesure d’apporter la plus-value attendue à travers des contributions soit dans le cadre du sponsoring soit à travers l’actionnariat.

– Le lancement d’une action d’audit des comptes du club pour clore le dossier récurrent des grosses qui ont pris une ampleur inégalable aggravée par l’indisponibilité des bilans financiers résultants des gestions antérieures.

La 3ème et dernière étape sera axée sur :

– La valorisation de l’assemblé générale du club à travers la révision de sa composante humaine et le renforcement de ses prérogatives en vue d’en faire à terme une assemblée de Membres Associés.

– La mise en place d’un Conseil d’Administration représentatif élargi à l’ensemble des actionnaires et donateurs publics et privés en vue d’en faire un cadre de concertation permanent dont la principale mission est de garantir la pérennité du club, d’arrêter sa stratégie pour le moyen et long termes avec obligation d’évaluer périodiquement sa mise en œuvre devant l’assemblée générale des membres associés.

– Le management sportif du club sur la base de règles et de normes à même de garantir la transparence totale dans l’utilisation des ressources humaines et financières mises à la disposition des organes dirigeants de l’association.

– La création et le développement d’infrastructures propres au club lui permettant de mettre en œuvre une véritable politique planifiée de prospection, de formation et d’intégration des jeunes talents de la wilaya.

– L’identification de créneaux innovants d’investissement permettant de générer de nouvelles ressources financières en vue d’assurer au club les moyens d’auto financer à moyen terme le projet sportif.

– La recherche de financement public et privé en vue de la réalisation de structures propres au club dans le domaine de la préparation, des regroupements sportifs, de la formation de haut niveau de la restauration, de l’hébergement et de la récupération.

– La mise à profit des structures de formation et de regroupement du secteur de la jeunesse et des sports réalisés par la wilaya dans le cadre du budget public de l’État pour la création d’une académie dotée de l’autonomie financière et encadrée par des formateurs de haut niveau.

Le lecteur aura la latitude de constater que le projet est immense, sérieux et exigeant beaucoup de rigueur, de discipline et de de planification. Le projet mérite que les supporters agissent en responsables et laissent les gens travailler pour pouvoir récolter les fruits à moyen terme. C’est la seule condition pour réaliser l’objectif nodal que s’est fixé Hadj Okacha : assurer la pérennité de l’USMBA. Ce qui est attendu des supporters, de la presse et des Bel-Abbésiens de manière générale, c’est de dénoncer et d’éviter d’être manipulés par les «rentiers et opportunistes coquins» en somme, que le Scorpion morde sa queue!”

djillali@bel-abbes.info

20 juillet 2017

le 20 juillet 2017


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
20 juillet 2017

1 Commentaire pour “Chronique du jeudi : USMBA : SCORPION! NE MORD PAS TA QUEUE!”

  1. Nous lui souhaitons bel avenir et réussite.

Les commentaires sont fermés

Les Archives de Bel-Abbes.info

Visites :

  • 5 839
  • 4 556

TRAIN

Départ - Arrivée
ORAN - SBA

07h35 - 08h58 (*)
12h50 - 14h05 (*)
15h20 - 16h30 (**)
16h30 - 17h45 (*)
17h15 - 18h25
19h40 - 20h50(***)
22h30 - 23h40(****)
(*) vers Tlemcen
(**) Vers Saida
(***) vers Bechar quotidien
(****) vers Bechar (sam,lun,mer)

SBA - ORAN
06h15 - 07h31

06h50 - 08h09
11h30 - 12h49
16h30 - 18h57
ORAN ALGER
06h25 - 12h00
08h00 - 12h30(*)
12h30 - 17h36
15h00 - 19h00(*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h25 - 12h00
08h00 - 12h30(*)
12h30 - 18h36
15h00 - 19h0(*)
(*) rapide

ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51

TLEMCEN - ORAN
05h50 - 08h09
10h30 - 12h49
15h30 - 18h57

ORAN - MAGHNIA
12h50 - 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 - 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 - 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 - 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 - 07h15
13h30 - 14h31
17h02 - 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h15 -- 08h14
09h30 - 10h34
15h05 - 16h05
ORAN - CHLEF
16h40 - 19h13
CHLEF - ORAN
04h30 - 07h15
ORAN - SAIDA
15h30 - 18h00
SAIDA - ORAN
05h00 - 07h30
ORAN - BECHAR
19h40 - 05h50
22h30 - 08h15 (Sam,lun,mer)
BECHAR - ORAN
19h40 - 04h50
22h00 -7h16 (Sam,lun,mer)