Colloque international : ville et développement durable

La faculté de droit et science politique de l’université Djillali Liabes de sidi bel abbés organise durant deux jours, le 03 et le 04 Mai 2016 un colloque international sur le thème ‘’ville et développement durable’’. Le sujet qui se dit interpellant en raison de l’interpénétration de certaines questions, exige une approche qui associe tous les spécialistes. La ville durable s’avère désormais une exigence, un objectif incontournable, pas seulement un simple choix dans la vie.

Le devoir du citoyen et de l’autorité en particulier de prendre des décisions rapides pour des évolutions à long terme prenant en compte la réflexion et l’action. La ville durable est un objectif stratégique à atteindre, pas seulement une solution qu’on préconise. Le colloque axé sur la problématique de la gestion du foncier, ville et infrastructure urbaine ainsi que l’étude des acteurs de la ville durable et ses perspectives, se voit un moyen d’échanger des expériences souvent réservés aux seuls juristes. L’occasion est d’inclure le savoir des urbanistes, des économistes, des aménageurs, des géographes, des démographes, des sociologues et des décideurs publics.

Le colloque qui se veut aussi un lieu d’échange, de croisement, de réflexions et propositions de part et d’autres, s’inscrit da continuité du projet du développement du tissu urbain de la ville de sidi bel abbés à l’horion 2020. Plusieurs professeurs et docteurs de différentes universités nationales et étrangères vont animés cet important événement qui a pour but d’associer le comportement humain au monde qui l’entour notamment le tissu urbain. Dans ce contexte on trouve d’ailleurs que l’architecture des habitats reflète en réalité le tissu social. Ça n’a rien en fait d’une conception éclot par hasard. La ville constitue le point d’encrage de ses habitants, c’est une sorte d’identité liée à la culture, à la proximité et au rapport social.

Durant deux jours, le colloque se verrait une véritable aubaine, du fait de la richesse du sujet et l’importance du thème qui caractérise le développement en lui-même. Ce dernier incarne la civilité dans toutes ses dimensions (relationnelle, architecturale, culturelle). Les élus et les citoyens doivent changer de comportement et apprendre à donner plus d’importance à leur ville.

Djillali T