La nouvelle équipe de M. Abdelmalek Sellal nouvellement désigné comme premier ministre par le président Abdelaziz Bouteflika élu lui aussi dernièrement pour un 4ème Mandat, commence à se faire découvrir à travers des bribes d’informations de la présidence, en attendant son annonce officielle , cet après-midi selon des sources crédibles. Cependant l’on constate une avancée de la gente féminine dans ce gouvernement. En effet, on apprend que presque une vingtaine de ministres n’ont pas été affecté par ce changement et sont maintenus à leur poste, à savoir :
– M. Tayeb Belaiz est maintenu à son poste de ministre de l’intérieur et des collectivités locales
– M. Ramdane Lamamra maintiendra son poste des affaires étrangères.
– M Tayeb Louh garde son portefeuille précédent le garde des sceaux et ministre de la justice
– M. Amar Ghoul s’accroche à son poste actuel de ministre des transports
– M. Abdelmajid Tebboun est maintenu au ministère de l’habitat de l’Urbanisme et de la ville.
– M. Abdelmalek Boudiaf reste à la santé,la population et de la réforme hospitalière.
– M. Amara Benyounes est affecté au Commerce.
– M. Mohamed Mebarki reste à son poste de Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
– M. Sid Ahmed FERROUKHI Ministre de la Pêche et des ressources halieutiques
– M. Hocine Necib reste à son poste de Ministre des Ressources en eau.
– Mme Zohra DERDOURI est maintenue à son poste de Ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication
– Mme Dalila Boudjemaa garde son portefeuille de Ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement
– M. Abdelouahab Nouri est maintenu au poste de Minsitre de l’agriculture et du développement rural
– M. Nourreddine Bedoui ne bouge pas de son poste de Ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels.
– M. Mohamed Tahmi voit son poste divisé en deux départements , il s’occupera des sports uniquement
– M. Youcef Yousfi Ministre de l’Energie et des Mines
– M. Abdelkader Messahel revient à son poste d’origine où il excellait à savoir les affaires Maghrébines et africaines.
– Général Major Ahmed Gaid Salah est maintenu au poste de vice-ministre de la Défense Nationale, Chef de l’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire.
Par ailleurs, l’on notera la promotion de quelques Walis au poste de Ministre à savoir:
– Mme Nouria Amina Zerhouni, wali de Ain Temouchent, occupera le poste de ministre du Tourisme et de l’artisanat.
– M. Abdelkader Kadi, Wali de Relizane est promu au poste de ministre des Travaux publics à la place de Farouk Chiali.
D’autres parts, des récompenses en guise de promotions ont été octroyés pour les différents portefeuilles: La surprise est venue du coté du ministère de la communication où l’on a nommé l’écrivain et journaliste, M. Hamid Grine.
– M. Abdeslam Bouchouareb est récompensé au poste de l’industrie et des mines pour ses loyaux services de directeur de communication lors de la campagne électorale de Bouteflika. Il remplacera M.Amara Benyounes qui a été affecté au commerce.
– M. Tayeb Zitouni prend le portefeuille du ministère des Moudjahidines en remplacement de Mohamed Cherif Abbas qui prend sa retraite.
– M. Abdelkader Khomri, ambassadeur d’Algérie en Pologne s’occupera du département nouvellement créé celui de ministre de la jeunesse “sans les sports”.
– M. Mohamed Djellab est promu ministre des Finances.Il était ministre délégué chargé du budget,auprès du même ministère auparavant. M. Baba Ami prendra le poste laissé vacant par M. Djellab.
– M. Mohamed Ghazi est promu au poste de ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale. Il était ministre chargé de la réforme du service public, auprès du premier ministre.
– M. Mohamed Aissa qui était directeur de l’orientation aux affaires réligieuses et des wakfs ,remplace son chef direct M. Ghoulamallah qui parte à la retraite du même département.
– Mme Nadia El abidi (professeur) prendra le portefeuille de Ministre de la culture en remplaçant Mme Khalida
– Mme Mounia Moslim (Avocate) est nommée Ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme
– M. Khellil Mahi Ministre chargé des relations avec le parlement
– Mme Nouria Remaoun Benkrif ministre de l’éducation en remplaçant M. Baba Ahmed, elle occupait le poste de directeur du centre d’anthropologie auparavant.
Enfin on signale que le FFS et le PT, ont refusé de prendre part au nouveau gouvernement.