Danone Nations Cup à Sidi Bel abbès sacralise l’AS Jijel pour les clubs U12 (Vidéos)

Lors d’un point de presse tenu à l’hôtel Eden de Sidi Bel Abbes et en marge de la 13ème édition du tournoi de football pour les U12 qui se déroulait au stade du 24 février de Sidi Bel Abbès, le chargé de communication de Danone Djurjura filiale de Danone France, M.Zakaria Sayah brossa un tableau exhaustif sur les tenants et aboutissants de cette grande manifestation sportive d’envergure internationale qui regroupe chaque année un nombre important d’équipes de football composées exclusivement de jeunes talents dont l’age varie entre 10 et 12 ans. Le double objectif que s’est fixé les responsables de ce tournoi se résume principalement sur l’imprégnation de la valeur humaine chez l’enfant ensuite footballistique. Humaine, c’est l’esprit du fair-play et le respect de l’adversaire. Footballistique, c’est exaucer le rêve de ces milliers de jeunes talents à décrocher une place dans les tournois internationaux qui se déroulent chaque année dans un pays.Pour cette année, c’est à Marrakech (Maroc) que se tiendra cette finale mondiale qui regroupera plus de 32 pays pour les U12.

En effet,M Zakaria rappela au groupe de journalistes présents à cette conférence que cette finale à Sidi Bel Abbes est l’aboutissement des tournois régionaux organisés dans le cadre de la Danone Cup of nations (DNC) qui ont été lancés depuis le début de l’année en cours à travers le territoire national.Il souligna que le grand tournoi international réunit chaque année plus de 100 000 jeunes footballeurs algériens de moins de 12 ans que ce soit joueurs ou ceux désirant d’y faire partie et plus de 2,5 millions issus de 34 000 écoles de football à travers le monde qui aspirent aux mêmes objectifs.

Aux jeux des questions et réponses, le chargé de communication de Danone mettra en exergue l’effet positif qui se dégage chaque année de ces compétitions devenues un vecteur d’éducation, de socialisation. A une question d’un confrère sur les effets escomptés d’une telle manifestation , il souligna qu’il s’agissait surtout de promouvoir le fair-play prôné par le sponsor et d’initier les jeunes à une pratique sportive régulière accompagnée d’une alimentation saine à base de produits laitiers surtout. Soulignons que la compétition est parrainée chaque année par Zineddine Zidane fervent défenseur du fair-play.

Ainsi , pour cette année , le choix de Sidi Bel abbes n’est pas fortuit , il a été un choix “de cœur” dira-t-il à l’assistance car la wilaya possède un potentiel important de jeunes avec son propre club dans cette compétition. “11.000 clubs sportifs sont impliqués depuis le début dans les différentes phases du tournoi”, conclura-t-il.

Au stade du 24 février,les seize équipes finalistes à ce tournoi éliminatoire se sont confrontées pendant deux jours en 27 matchs pour une place au mondial de Marrakech. La finale s’était disputée 15h 30 ce samedi 06 juin entre l’équipe de la ligue de football de la wilaya d’Alger et l’équipe de l’association de sûreté de la wilaya de Jijel , Cette dernière a été qualifiée pour l’ultime phase internationale en Octobre 2015 qui alignera 32 équipes du monde entier.