De nouvelles Nominations et de nouvelles perspectives!

Le Hirak continue de faire parler de lui au sein des institutions et des entreprises publiques. En effet, les têtes continuent de tomber et d’importants changement s’opèrent en marge de ce Hirak , après Sonatrach, Mobilis aujourd’hui c’est l’Anep et la DGI qui sont touchés.

Tout d’abord commençons par la très controversée Entreprise Nationale de Communication d’Édition et de Publicité (ANEP), l’agence qui gère la précieuse manne publicitaire des entreprises publiques et des institutions étatiques en d’autres termes, cette entreprise distribue ces quotas de publicité aux Journaux, radio et chaîne TV.

Et en annonçant aujourd’hui, 30 avril 2019, le limogeage de Amine Chiker, l’état (M. Bensalah) met fin à un règne caractérisé par les “passe-droits” et le “piston” dans ce secteur. Une entreprise qui disait-on, faisait la pluie et le beau temps au sein du secteur de la communication en distribuant à qui elle voulait ces quotas pour se mettre au service du politique , est-ce une nouvelle ère qui s’annonce pour les médias lésés ??? Si nouvelle ère il y a , elle sera caractérisée par une distribution « Juste » de la manne publicitaire étatique devrait voir le jour avec cette nouvelle nomination.

En effet, C’est madame Djazia Djeddou ,inconnue du bataillon et dans les réseaux sociaux, qui remplace le journaliste limogé M. Amine Chiker. Pour rappel,on dit qu’il est , avec son beau frère, directeur de l’APs, proche de Said Bouteflika, il a été nommé par Djamel Kaouane, l’ex ministre de la communication, il y a presque un an. Sa nomination a suscité de nombreuses interrogations et semé un véritable malaise dans le secteur de la communication.

D’autres parts, la vague de changement touche aussi la direction générale des impôts, qu vient elle aussi de changer de directeur. Son nouveau directeur M. Kamel Aissani remplace Mustapha Zikara . Il est clair qu’une autre nouvelle ère s’annonce dans le secteur des recettes fiscales.