Enfin! : Les travaux de réhabilitation de l’hôtel de ville vont débuter incessament

0 Comments

Finalement , la réhabilitation  de l’hôtel de ville , siège de l’assemblée populaire communale de la ville de Sidi bel abbes , un château de style renaissance, est à l’ordre du jour , et le rêve de voir cette œuvre architecturale , réhabilitée et restaurée, est  une réalité palpable, qui se concrétise , sur le terrain.Le chantier sera incessamment installé sur les lieux , et les travaux  débuteront dans les prochains jours . En effet le marché, a été attribué à l’entreprise  Hasnaoui BTPH , pour la réfection de la toiture du Château, qui sera réalisée, par une main d’œuvre Espagnole spécialisée dans le domaine , car , on ne retrouves plus sur le marché local des artisans , tels que les charpentiers (bois), les poseurs d’ardoise, ces métiers ainsi que ces matériaux nobles ont disparus .Le montant global du marché s’élève à la somme de  42.914.559,95 DA , et les délais de réalisation seront de quatre mois. Il est à noter que ce fut une offre unique, compte tenue, de la particularité des travaux à réaliser. Les entreprises locales, et mêmes nationales n’ont pas les capacités requises pour, intervenir, dans ce domaine, bien particulier dans la  restauration, de ce type d’édifices, sans en dénaturer le style initial. Il va sans dire que cette action s’inscrit dans une dynamique de sauvegarde de tout un patrimoine local, témoin de tout un pan de l’histoire de la ville que tout un chacun doit contribuer à préserver .C’est le premier jalon, d’une opération qui doit s’inscrire dans le temps et qui concernera, plusieurs secteurs ,dont , la direction de la construction et de l’urbanisme , la direction de la culture , et la direction du tourisme , qui doivent s’investir sérieusement ,et coordonner leurs action pour une réelle ,et effective prise en charge , de ce patrimoine , qui a longuement , été abandonné à son triste sort , pour perdre son charme , et surtout son âme , par la faute des  responsables à divers niveaux , qui ont failli, à leur devoir. Attendons donc , pour voir , car en se qui nous concerne  le combat ne fait que débuter.

Talha djelloul    (Sidi bel abbes …l’éspoir)

 

 

.PICT0414 apc toiture SAM_0128 facade apc

One Reply to “Enfin! : Les travaux de réhabilitation de l’hôtel de ville vont débuter incessament”

  1. une fois terminer vaux mieux la transformer en musée du Colon.
    le publique découvre l’Algérie des année 20 …..

    et le foyer du légionnaire aussi il faut le transformer en musée. des photos des légionnaire (lalijou) leurs faciès leurs origines, leurs parcours, leurs recrutements, les généraux tel général originaire d’une telle région de France d’Espagne ou d’Italie ou d’Angleterre ou un légionnaire Turque originaires de la Serbie de la Hongrie du Caucase, ou Kurde avec un ”kaf chamma”. Il tire sa lèvre supérieur et colle une boule ensuite frotte les mains et crache une marre de salive sur le trottoirs. Il essuie ses mains sur son pantalon et ordonne de marcher…le meilleur musée turquo_kurde se trouve dans l’ancienne mosquée devant les magasins Raf RAFou s’est accomplie la
    démolition de l’école.
    une belle mosquée ou tout comme méconnue du publiques. d’après certain elle était occupé par les retraités des chemin de fer français. il faudra a BELABBES-INFO de nous faire un reportage sur ce monument historique et le classer monument historique afin de protéger.

Comments are closed.

Related Posts