Fanny Bauer-Motti: “Tariq Ramadan n’est pas un violeur”

Cette lettre ouverte date du mois d’octobre dernier. Désolé, pour ceux qui en connaissaient l’existence. Je viens à peine d’en prendre connaissance.

Evidemment, ce n’est pas le système médiatico-politique dominant le monde d’aujourd’hui qui en ferait une publicité tapageuse.

Cette femme a peut-être tort. De bonne foi. Je n’en sais rien. Mais je ne vois pas pourquoi son témoignage n’est pas porté à la connaissance de tous. Comme le tamtam incessant et monocorde des accusateurs de Ramadan.

Une preuve de plus qui fait douter du caractère objectif, équitable, neutre… de la communication en Occident donneur de leçons.

Djeha,
Mercredi 07 mars 2018

Tariq Ramadan, Lettre ouverte

Fanny Bauer-Motti Docteur en psychologie clinique et psychopathologie, psychologue clinicienne, psychanalyste et auteure, http://www.huffpostmaghreb.com mardi 24/10/2017 16h16

Je n’aime pas prendre la parole en dehors de mon domaine: la psychologie. En effet, pour moi la psychologie est mon mode d’accès au monde. Je me suis structurée dans une famille où la psychologie est le centre de tout. On écoute, on voit et on entend l’autre à travers cette donnée: ce qui se dit n’est pas forcement ce qui est, ce que tu vois n’est pas le tout, ce que tu vois est une perception. Le temps et la compréhension seulement t’amènent à la vérité. Je prends toujours mon temps pour parler, je pose d’abord des hypothèses, je fais très attention aux mots et je ne parle jamais sans certitude.
….
Empiriquement donc, je n’ai jamais vu Tariq Ramadan avoir des gestes ou mots déplacés ni avec moi ni avec d’autres étudiantes. Au contraire, contrairement à d’autres hommes et à mon expérience de femme sur le terrain, il fait partie de ces rencontres masculines paternelles, fraternelles qui respectent chaque être humain, femme ou homme sans abus de pouvoir, sans névrose, dans une simplicité aussi bien professorale qu’humaine. Celui ou celle qui connaît Tariq Ramadan le sait, qui ne le connaît pas l’imagine. Et attention car l’imaginaire n’amène pas forcement à bon port.

Je suis antidogmatique, hors case, scientifique et j’ai un avis particulier sur le religieux. Pourtant, dans mes échanges avec Tariq Ramadan je n’ai jamais eu affaire à du prosélytisme. D’ailleurs, ici, en Angleterre Tariq Ramadan fait des conférences avec des personnes de confession catholique ou dans des confréries juives. Ici en Angleterre, il n’est pas diabolisé. Et les anglais ont la chance de l’entendre constamment dire “Nous” pour parler de nous tous, hommes et femmes de toutes les confessions. Double discours? Non. Le même en anglais et en français. J’entends que certain ont un autre avis pourtant moi qui le lie dans les deux langues je n’ai jamais vu ce double discours. Encore un mystère médiatique sans réponse. Cela fait donc beaucoup d’éléments qui contrastent à ce qui se dit à son sujet dans les médias à cet instant

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE ICI