Un faucon au cockpit d’Aigle Azur.

Au détour d’une dépêche anodine on découvre un singulier profil.

Weaving a cédé sa participation au sein d’Aigle Azur
AFP le J. 16/11/2017 à 14:44

Le groupe Weaving a annoncé jeudi avoir cédé sa participation minoritaire de 32% au capital de la compagnie aérienne Aigle Azur, deuxième transporteur aérien français, à l’entrepreneur spécialisé dans le secteur David Gary Neeleman.

Les profils du genre de David Gary Neeleman sont légion, pour peu que l’on soit un peu curieux, comme votre serviteur, immédiatement réactif devant ce type d’information.

Le plus intéressant en cette affaire – et c’est à ce titre qu’il m’importe – est que le sieur dont il est question va prendre le contrôle d’une compagnie aérienne qui entretient un trafic important avec l’Algérie. Jusque-là Aigle Azur était piloté par un Français d’origine algérienne. Les Français qui nous aiment bien auraient dit « d’origine kabyle »… Vous connaissez le truc pour exciter la bête.

Laissons cela à nos officiels enchantés de la visite de B. Lemaire venu à Alger les distraire avec les anecdotes de la vie de son grand papa né là en 1898. Peugeot suit Renault après que l’essentiel ait été investi chez nos voisins… Et dire que l’un des partenaires algériens en cette affaire est une boîte spécialisée dans l’industrie pharmaceutique… Qui s’en étonne ? On croit rêver.

C’est fou ce que nos élites médiatico-politiques se pâment devant les petits gaulois qui viennent leur dire qu’on les adorent à Panam, alors que les autorités françaises font tout (le ministre des AE qui accompagnait Lemaire s’y applique avec entrain et zèle) pour encercler notre pays et peser sur ses marges de décisions.

Il est vrai qu’avec les ploucs qui nous gouvernent c’est pas très difficile.

Rien de sérieux ne pourra être entrepris avec la France tant que sur les deux rives des rigolos continuent à tenir le manche.

Revenons donc à Aigle Azur à qui on va tailler les ailes bleues. Cette compagnie sympathique au demeurant, a eu bien des ennuis de gestion ces derniers temps. Grèves à répétition, résultats en baisse… Rien à voir cependant avec la catastrophe “Air Algérie”…

Qui est donc le nouveau pilote de cette compagnie ? On le découvre à lire Wikipedia (version américaine, cela tombe sous le sens) :

David G. Neeleman est né le 16 octobre 1959 à São Paulo, au Brésil où il a vécu au Brésil jusqu’à l’âge de cinq ans, et a grandi en Utah dans une famille d’origine néerlandaise et américaine. Cet entrepreneur américano-brésilien est aussi depuis 2017, citoyen de Chypre.

Il est le père de dix enfants. Il parle évidemment couramment le portugais.

Il a fondé quatre compagnies aériennes commerciales, Morris Air, Westjet, JetBlue Airways et Azul Brazilian Airlines. Il est également copropriétaire d’une autre compagnie aérienne commerciale en Europe, TAP Portugal , avec Humberto Pedrosa.

Neeleman, un membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Mormon), a servi une mission de deux ans au Brésil quand il avait 19 ans.

Avec un président français qui jacte américain avec l’accent de Brooklyn, et qui tient la culture française pour paléontologique, on ne s’étonne de rien.

En attendant je vous recommande une lecture assidue, comme je l’ai fait moi-même, de la Bible des Mormons (“Livre de Mormon”, j’ai la version 1947, New York, mais on peut trouver des v. plus récentes), vous en sortirez baba… et qui reléguera la controverse Mediapart-Charlie à une querelle de bac à sable.

Saviez-vous que les Mormons sont polygames?….

Djeha,
J. 16 novembre 2017