Frontière Algéro-Marocaine : Les Syriens bloqués dans la zone Tampon retrouvent une vie décente!

Voilà ce qu’on pouvait lire il y a quelques semaines:

Le Maroc a accusé l’Algérie d’avoir expulsé vers sa frontière un groupe de 55 Syriens, dont des femmes et des enfants «dans une situation très vulnérable».

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur marocain publié le 21 avril, 55 Syriens ont été «expulsés» par l’Algérie dans la zone frontalière maroco-algérienne, près de la ville de Figuig (nord-est), «contrairement aux règles de bon voisinage prônées par le Maroc».

Interrogée au téléphone par l’AFP, une source associative à Figuig, qui a requis l’anonymat, a précisé que les migrants syriens étaient toujours coincés le 22 avril dans un no man’s land entre les deux pays, sans accès à de l’eau ni à de la nourriture. (RT en Français)

De son côté, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, avait déclaré le 26 avril qu’”il ne fallait pas faire de la tragédie des réfugiés et frères syriens un fonds de commerce”.

Ce n’est pas la première fois que des migrants sont retenus à la frontière entre le Maroc et l’Algérie. Arrêtés à Oujda, à l’est du Maroc, puis renvoyés vers l’Algérie, une quarantaine de migrants subsahariens étaient restés bloqués pendant plus de dix jours, sans eau ni nourriture, à la frontière entre les deux pays en mars 2017.(France24)

…………..

Confusion en Algérie autour du sort des migrants syriens coincés à la frontière avec le Maroc. Les autorités algériennes avaient annoncé que ces Syriens, bloqués à la frontière depuis six semaines, seraient finalement pris en charge par l’Algérie. Mais selon les militants, il ne reste plus personne sur place. Les migrants ont réussi à entrer au Maroc. (RFI)

Ils étaient 41, il n’en reste plus qu’une poignée dont la plupart sont des enfants. Coincés à la frontière entre la région de Figuig au Maroc et celle de Bechar en Algérie, ces Syriens dormaient dehors, dans le désert, depuis six semaines.

Jeudi, après des semaines de bras de fer diplomatique, après la mobilisation d’associations algériennes et marocaines, Alger annonce qu’elle accepte d’accueillir ces Syriens sur son territoire, « à titre humanitaire ». La promesse est faite d’héberger les migrants, et d’accompagner ceux qui le souhaitent vers d’autres pays, pour des regroupements familiaux.

Voilà ce qu’on peut lire aujourd’hui!

Finalement, l’Algérie accepte d’accueillir « à titre humanitaire » les Syriens bloqués depuis le 17 avril à la frontière algéro-marocaine, a annoncé, jeudi 1er juin, le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif. Les autorités algériennes assurent qu’elles prendront en charge l’hébergement et les soins nécessaires à ces Syriens et qu’elles leur permettront, « si tel est leur souhait, de rejoindre d’autres membres de leurs familles, dans le cadre d’un regroupement familial dans d’autres pays ». (Le monde Fr)

…..

Jeudi 1 juin, après des semaines de bras de fer diplomatique, après la mobilisation d’associations algériennes et marocaines, Alger annonce qu’elle accepte d’accueillir ces Syriens sur son territoire, « à titre humanitaire ». La promesse est faite d’héberger les migrants, et d’accompagner ceux qui le souhaitent vers d’autres pays, pour des regroupements familiaux.