HIER LA CHALEUR, AUJOURD’HUI LA CANICULE,DEMAIN LA FOURNAISE SUR TERRE

« En physique la chaleur est une perte d’énergie non utilisée ».citation

Partout dans ce nouveau monde , les hommes dit civilisés, alors qu’ils sont en général des prédateurs qui se livrent à une exploitation acharnée et à outrance des ressources naturelles : pétrole, gaz de schiste, terres rares forêts amazoniennes, avec tous les risques qui découlent des méthodes d’extraction souvent douloureuses pour la planète et dégagent très souvent des gaz nocifs pour l’ équilibre des gaz contenus dans la composition naturelle de l’ atmosphère… pollution chimique, destruction des écosystèmes, dégradation de sites naturels….

Devant cette situation, on constate un véritable renversement de la situation climatique ou la chaleur s’installe, dépassant parfois les 50°c ,cette chaleur sévit un peu partout à travers la géographie planétaire que se soit au sud comme au nord, cette chaleur caniculaire anormale surtout pour les régions de l’hémisphère nord ou les populations ne sont pas habitués et trouvent des difficultés d’adaptation de par leur fragilité et dont les conséquences vont jusqu’à la mort comme ce qui s’est passé au canada , au japon….

La chaleur facilite également les feux de forets comme ce qui se passe dangereusement en Grèce, des incendies ont ravagé toute une station balnéaire tout prés d’Athènes et ont entraîné la mort de plusieurs dizaines de personnes ; au Japon la canicule continue de sévir encore et a déjà provoqué la mort de plus d’une cinquantaine de personnes .En Suède, des incendies immenses se sont déclarés au delà du cercle polaire. Déjà plus de vingt mille hectares de forêts ont été détruits. Cette situation n’a pas épargné l’Antarctique ou la fonte des glaces qui se manifeste risque de faire monter le niveau des océans dont certaines terres peuvent être ensevelies.

Face a cette situation caniculaires ou des degrés Celsius toujours en hausse se voient dans des régions comme l’Europe, on parle déjà du réchauffement climatique pouvant provoquer un risque plus que menaçant pour la vie sur terre .
Cette nouvelle situation nous prévient qu’à partir de ce changement climatique ou le réchauffement booste plus de morts. Les premiers
responsables comme les USA, l’Europe, la chine…..devront prendre conscience et des mesures pour faire face à ce changement climatique. L’accord de PARIS sur le réchauffement climatique a été rechigné par un D. Trump qui aime bien faire feu sur tout bien de ce monde. Les choses nouvelles nous paraissent bizarres tel ce vendredi27-08-2018 ou les yeux curieux seront braqués vers le ciel pour contempler une nouvelle lune rousse, la pierre de 100 kilos qui est sortie du mur des lamentations et elle a chuté selon la formule d’origine gravitationnelle dont le poids est la force de la pesanteur, cet incident factuel a incité la polémique sur des choses qui relèvent du mystère de ce monde et ..et… bien d’autres si ce n’est pas du Gag cela relève du extraordinaire.

BENALLAL MOHAMED