Après la suppression de l’enquête de police pour l’établissement du passeport, A. EL HAMEL le patron de la DGSN vient d’annoncer en début d’après-midi, la suppression de la fiche de police au niveau de l’aéroport d’Alger, selon le site “Algeriepatriotique.“A partir d’aujourd’hui, la fiche de renseignements pour les voyageurs à l’aéroport Houari-Boumediène est supprimée en vue de faciliter les procédures de voyage”,   a déclaré le Général, DG de la DGSN.
Il faut dire que cette obligation à laquelle est tenu chaque voyageur empruntant l’avion, constituait une énorme contrainte pour les personnes et notamment les vieux et les illettrés. En plus, il faut disposer de stylo, ce qui n’est pas souvent le cas pour de nombreux voyageurs. A une époque où la technologie domine le monde et où les passeports biométriques deviennent une obligation imposée par l’aviation civile, nous restons encore au stade de remplir un imprimé au stylo, dont les informations ne peuvent même pas être vérifiées en temps réel.
Il faut donc saluer cette décision qui “sera  généralisée dans les prochains jours à tous les ports et aéroports”  ajoute El Hamel.
Ces pratiques d’un autre système ont survécu longtemps à l’avènement de la Démocratie au Pays qui suppose le respect de la liberté individuelle et la protection de la vie privée.
Après le passeport et les aéroports, d’autres mesures doivent incessamment suivre et notamment les enquêtes concernant les membres des associations, par exemple. La liberté de création d’association est régie par une loi de la République et demeure un droit constitutionnel. Alors, pourquoi faut-il alors que les membres fondateurs passent par des enquêtes de police et de Gendarmerie avant de délivrer le récépissé, alors que même un extrait du casier judiciaire est versé au dossier.

M. EL Hamel doit continuer dans son œuvre de salubrité, afin de mettre aux normes internationales notre Police et sortir des pratiques attentatoires à la liberté individuelle et à la vie privé des citoyens.

En tous les cas, cette nouvelle disposition abrogeant la fiche de police au niveau de l’aéroport est une mesure salutaire qui libère le citoyen d’une contrainte inutile et surtout redore le blason du Pays devant les étrangers qui n’arrivaient pas à comprendre le sens de cette mesure.
djillali@bel-abbes.info