La gendarmerie mise sur le dialogue et la sensibilisation

Dans un point de presse animé ce dimanche au siège du groupement sectoriel de la gendarmerie nationale de sidi bel abbés, le colonel Abdellahou Mostefa a d’emblée dressé un bilan annuel des activités de ses unités et brigades.

Il fait savoir tout en étant embonpoint, que la couverture atteint plus de 80 pc. Sur 53 communes prés de 48 sont dotées de brigade, ajoutant que ses éléments font des tournées et des rondes périodiques dans les lieux démunis de brigade pour permettre le maximum de sécurité et assurer une meilleure couverture.

Le colonel rapporte en ce sens que ses services ont enregistré 224 interventions sur les lieux du crime réalisant un taux de 05,80 pc en 2014 représentant une légère augmentation par rapport à l’année 2013 (211 interventions). 270 individus ont été arrêtés avec une augmentation de 18,51 pc contrairement à 2013 (220 individus).

Ces interventions ont permis de traiter plusieurs affaires de port d’armes prohibées, possession et consommation de drogues, conduite en état d’ivresse, ainsi que d’autres affaires qui portent atteinte à la tranquillité du citoyen et à sa sécurité.

L’identification des empreintes, quant à elle, grâce aux moyens techniques mis à la disposition des unités de la gendarmerie, a permis d’identifier les personnes et les voitures et arrêter les suspects dans un temps record dépassant 18.540 identifications mensuellement.

Quant aux affaires de possession et transport de boissons alcoolisées, les statistiques représentent 20 pc de l’ensemble des délits commis enregistrés dans ce domaine avec la saisie de 18.359 bouteilles de différentes marques.

« La lutte contre la criminalité est un vaste champ de bataille », conclu le colonel Abdellahou justifiant d’un autre point le grand service que rend le numéro vert 10-55 mis gratuitement à la disposition du citoyen. Le centre des opérations a enregistré un nombre considérable d’appels émanant des citoyens. 5.320 appels de plus qu’en 2013. Ces appels ont permis la résolution de plusieurs affaires.

En 2013 : 18.696 appels avec 1.176 interventions – 2014 : 24.016 appels avec 1.182 interventions, enregistrant par ailleurs 06 interventions de plus qu’en 2013 qui ont permis de régler des différents problèmes.

La criminalité en générale a diminué en 2014 de 364 affaires enregistrant un taux de 30 pc en raison de la présence effective des éléments des unités de la gendarmerie dans le temps et les lieux, pendant que le crime organisé a pris des ailes. 2.648,69 KG de cocaïne a été saisi avec un taux de 161 pc. La marchandise a été trouvée sous forme de capsules dans les estomacs des suspects qui étaient d’origine africaine.

Quant à l’immigration clandestine et le vol de cheptel qui ont été très répondu les années passées, elles viennent de connaitre une nette régression en 2014 suite à la présence sur terrain des éléments de la gendarmerie et des mesures entreprises de part et d’autre contre ces faussaires. Par ailleurs, fait savoir le colonel Abdellahou, la baisse de la criminalité est aussi due au fait d’opter dans la majorité des cas pour le dialogue et à la sensibilisation du citoyen.

Djillali Toumi