La journée mondiale de la femme, les policières dans l’événement

Les policières étaient au rendez-vous ce dimanche 08 mars au siège de la sureté de wilaya. La fête partagée par toutes les femmes du monde semble prendre d’autres démentions chez les femmes de la tenue bleue à voir ce nombre important qui reflète une attention particulière.

La salle réservée à cet effet était au complet. Désormais les policières comme leurs semblables spécialement dans le monde du travail, font de cette journée un tremplin pour réaliser des objectifs bien précis qui élargissent d’avantage leurs droits dans différents domaines.

Le chef de la sureté de wilaya Tahouri Djilali ayant pris connaissance de cette ambition a tenu à faire partager cette journée particulière avec des femmes d’autres secteurs notamment la gendarmerie, et la douane qui occupaient comme invitées d’honneur les 1érs rangs de la salle en guise de respect.

Le chef de sureté de wilaya, après un discours de salutation et de souhait d’une bonne fête, a présenté un bref aperçu sur le combat de la femme depuis la glorieuse personnalité de la résistance algérienne des kabiles de Djurdjura Lalla Fatma N’soumeur et l’icône de la révolution Algérienne Djamila Bouhired, rappelant que cette lutte doit continuer à travers le temps et les générations tout en sachant comment préserver les droits déjà acquits.

Des images ont été défilées à cet effet dans un diaporama retraçant le parcours de la femme et son combat dans le secteur de la police, de celui de la gendarmerie en Algérie et dans les autres pays arabes comme le Maroc, la Tunisie, le Koweït ainsi que d’autres.

Les retraités ont aussi été présents à cette fête à leur tête le représentant de l’association des retraités de la police, comme pour dire à l’ensemble des communs que le secteur de la police tien à préserver cette union et respecter son engagement à s’occuper de ses hommes qu’ils soient en activités ou en retraites.

La fête s’est déroulée dans une atmosphère remarquable. Tous les ingrédients rassurent d’un jour meilleur. La femme policière l’a bien démontré dans son activité aux cotés de l’homme à assurer le citoyen et les biens encourant des dangers. Elle a été un exemple comme simple agent jusqu’à occuper des postes de responsabilités qu’elle a assuré honorablement durant toute une carrière pleine d’embuches.

La journée a été terminée par la distribution de cadeaux par les différents chefs de service et suretés urbaines aux policières de différents grades, ainsi qu’aux gendarmes et aux douanières en guise d’encouragement et de solidarité avec leur cause.

Djillali T


le 09 mars 2015


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
09 mars 2015

16 Commentaires pour “La journée mondiale de la femme, les policières dans l’événement”

  1. Incorruptible

    Ohhhhhh …. Ahhhhh …. Ihhhhh allez Yazina allah yahdik !!!!!!!!!!!!!
    Vous nous avez saturé avec vos paroles et écrits, jusqu”à quand vous allez continuer à défendre un pouvoir corrompu , des faux , des faux moudjahids etc .., Jusqu’à quand vous allez traiter les autres de tous les blases qui vous tombent sous le nez?
    Ca y est , fakou !! et foukna !!
    Cette Algérie est foutue , et ceux qui la commandent , cherchent justement ça. Vous y croyez vous réellement , wallah , wallah trois fois comme le dit Bouteflika, s’il n’y a pas un changement radical , l’Algérie est foutue pour toutes les générations futures. Vous y voyez , la corruption, est à tous les niveaux, l’argent de l’état est volé d’une manière visible, tout le monde crie à cela. Une justice absente ! une police aux commande des puissants, Le beni amisme bat son plein. alors que nous reste-t-il ,? a vous de deviner ?
    Au fait , un SDF ou mendiant dans un pays de l’occident vit dix fois mieux que celui qui se croit riche en algérie. Le SDF ou mendiant en Algérie est écarté de la vie il est considéré comme “un minus creatus”,, il meurt dans l’anonymat il est un sous homme,alors qu’ailleurs, on vient chez lui ,,on tente de le réchauffer, de le ramener dans un foyer , de le nourrir etc.
    Pour etre sincère et je pense de la meme façon que les harragas qui risquent leur vie ,il vaut mieux vivre misérable ailleurs que vivre comme un sous homme sans dignité aucune ici. Voilà maintenant si vous vous vivez décemment, sachez que des milliers meme des millions de personnes sont sous estimés dans ce pays ,

    • Incorruptible

      Lire
      il est considéré comme un “minus creatus” de dernière zone..
      … des millions de personnes sont sous-alimentés

    • le cygne

      Hihihihihi……hahahaha…..hohohoho…!!!!!!! “Allez Yazina allah yahdik”…..!!!!

      Corruption, Injustice, mauvaise gestion, médiocrité, Beni 3amisme, détournements, connivence, sleeping partner…etc…etc…..Oui, vous avez raison tout ça existe et personne ne pourra vous dire le contraire…..!!!! Mais est ce que vous connaissez les causes…..????
      Cependant l’Algérie, n’est pas pour autant foutue et elle ne le sera jamais tant qu’il y aura des Hommes et des Femmes…..!!!!! Les marchands de sables et les brosseurs des tableaux du pessimisme et du négativisme sont toujours là pour nous saper le moral dans un but bien précis…..!!!!!! Voyez -vous, je suis parmi ceux et celles qui préfèrent laver le linge sale en famille sans l’aide de BHL, de F.M, ou des différents orbitons qui nous entourent….!!!

      Ceci dit, voyons ces SDF américains qui vivent mieux que nos riches…!!!??

      Aux USA: 1 enfant sur 30 a été SDF en 2013 (Figaro 17/ 11/2014)
      “Près de 2,5 millions d’enfants aux Etats-Unis, soit un enfant sur 30, ont connu l’année dernière une période sans domicile fixe, selon une nouvelle étude parue aujourd’hui. Il s’agit d’un “record historique”, reflet notamment d’un manque de logements à bas prix et de la pauvreté, affirment les instituts américains pour la recherche (AIR).”……..” Parmi les autres causes de ce phénomène, l’étude recense les conséquences de la récession de 2008-2009, les disparités économiques selon les races, les familles mono-parentales ou encore les violences domestiques.”…..”Le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté aux États-Unis était en 2013 de 45,3 millions, soit un taux de pauvreté à 14,5% ”

      Selon les statistiques du Bureau de recensement des Etats-Unis, plus de 17 millions de femmes vivaient sous le seuil de la pauvreté en 2010, dont plus de 7,5 millions dans une misère extrême….!

      “Un sans-abri est entouré de 8 policiers qui se tiennent à 10 mètres de lui en le menaçant de leurs armes et d’un chien tenu en laisse qui se dresse devant lui. En plein jour, au milieu du trafic, l’homme est courbé, il tient un canif en main. Après 30 secondes, comme à l’exercice, les 8 policiers tirent simultanément 46 projectiles en moins de 3 secondes et le touchent mortellement à 14 reprises……..Dans une mare de sang, les agents tentent de menotter l’homme sans vie…..”

      The New York Times, précise encore que “selon une étude récente réalisée à la mi-2011, quelque 1,7 million de foyers vivent avec moins de 2 dollars par jour et par personne”…..!!!

      Et ce n’est rien, devant ce qui se passe dans le Country du “Hard power”.

      El Hamdouli Allah…El Kafaf Wal 3afaf….!!!!

  2. Incorruptible

    Madame Mijo,
    Vous êtes dans un pays où l’être humain est respecté soit il un mendiant ou SDF, s’il demande à etre reçu par le maire, député,sénateur ou président, c chose faite. Eux ,ils ont écrit une seule constitution qui n’a jamais été touchée et je pourrai énumérer un millier de choses qui diffèrent complètement d’un pays comme le notre . Chez eux , vous pouvez photographier la nasa,le pentagone ou tout ce qui vous chante , Ici, Madame, si vous vous rapprochez d’un policier pour se photographier, vous risquez la prison , toutes les prises de vue sont interdites les lois restent inchangées depuis leurs établissements il y a un demi siècle et vous risquez d’être taxé d’un “ourson en peluche” travaillant pour l’occident ou les “forces du mal” ,vous voyez le temps chez nous est arreté et n’avance que par 1/ millième d’année. Respect et courtoisie pour les gens civilisés comme eux, je ne sais pas comment ça se passe chez eux, es ce qu’il y a des vérifications de papier , des rafles dans des endroits dangereuses pourtant il existe des bandits et gangsters chez eux. Ici Madame, vous roulez en voiture, on vous arrête pour vérification de papier même si vous n’avez fait aucune fausse manœuvre c’est comme au temps des indigènes avant indépendance, m’avait dit mon père. on vous dit “halte verification de papiers , fellagas! Mais pourquoi on ne le fait pas aujourd’hui en Europe avec tous ces arabes qui circulent sur de belles voitures, Vous voyez madame , le même refrain qu’a laissé la france chez nous lorsqu’on traitait nos pères de fellagas est toujours opérationnel. Il ya que les bonnes choses qui ont disparu dit-on. Chez nous madame, le,policier était roi, au temps du terrorisme toute la population a manifesté sa solidarité et son soutien à ce corps comme celui de la gendarmerie mais dès que cela est passé , tout est redevenu comme en 87 ou pire. Chez eux , madame la corruption existe mais tellement limitée et très restreinte qu’on ne la voit pas et on ne la sent pas, Ici Madame, c’est devenu tellement généralisée à tous les niveaux qu’on se dirige presque à sa banalisation et légalisation , le pays est presque à genoux et tout le monde s’en fout , si vous avez un peu d’argent , vous pouvez vous estimer heureux , car vous pouvez faire tout ce qui vous semble interdit et même photographier la où les autres ont échoué. Vous avez dit un 5 juillet, c’était leur fête ou la notre?

    • le cygne

      Ah! Bon, pourquoi dans une super puissance, il y a des mendiants et des SDF….??? Je ne savais pas…!!! Normalement dans un pays qui a bâti son empire sur des cadavres, des esclaves et les richesses des autres, tout le monde doit rouler sur l’or….!!!

      • Mijo

        salam Mer Le Cygne Les Etats-Unis, première puissance mondiale.
        Depuis l’ effondrement de l’ Union soviétique, les Etats-Unis sont considérés comme la première puissance mondiale. C’ est ce qu’ affirment de nombreux historiens et hommes politiques comme l’ ex-ministre des Affaires étrangères français Hubert Védrine qui va
        jusqu’ à parler d’ une « hyperpuissance mondiale ». Il s’ agit donc d’ étudier les différents domaines dans lesquels se manifeste la puissance américaine : la scène politique mondiale, la scène économique, et de voir si l’ importance des Etats-Unis dans ces domaines justifie son surnom de première puissance mondial ……Les États-Unis sont au troisième rang des pays les plus peuplés avec environ 318 millions d’habitants en 2014, derrière la Chine et l’Inde. Le pays compte un nombre important de grandes agglomérations : il existe une cinquantaine d’agglomérations de plus d’un million d’habitants [réf. nécessaire]. Les États-Unis sont le premier pays d’immigration du monde.

        • Boualem

          SALAM MME MIJO même au temps de l’union sovietique les USA était la première puissance mondiale . c’est le pays béni par DIEU le tout puissant et après lui les USA . J’aime trop ce pays plus que mon pays en toute franchise

        • le cygne

          Salam Mme Mijo….!!!!! Oui , Mme, tout le monde connaît “l’hyperpuissance” des USA qui a fait de ce pays “le bourreau, le gendarme et le juge du monde”, autrement dit “le Bon, le Truand et la Brute”…!!!! Mais, il faut souligner que cette puissance dure ou “Hard Power” ” qui est la capacité d’influencer le comportement d’autres acteurs par la contrainte, la coercition, voire par la violence. Les éléments du hard power regroupent essentiellement les moyens économiques et militaires.”…..J’espère que vous avez tout compris…..!!!
          Puissance ou pas puissance, elle mène le monde vers le Chaos….!!! Bien évidemment je parle de la pieuvre du mal et ses tentacules…!
          Quant au peuple américain, il est très sympa, parfois je le plains parce qu’on lui fait avaler des couleuvres…… à travers les médias sionistes qui tirent sur tout ce qui bouge…!!!

          Heureusement, qu’il y a de plus en plus de voix qui s’élèvent maintenant aux USA et ailleurs pour dénoncer l’ordre établi, comme Ron Paul -(trois fois candidats à la présidence )- qui a dit:

          “This Revolution is permanent. It will not end until we have won the great battle on which we have embarked. Not because of me, but because of you. Millions of Americans — and friends in many other countries — have dedicated themselves to the principles of liberty: to free enterprise, limited government, sound money, no income tax, and peace. We will not falter so long as there is one restriction on our persons, our property, our civil liberties.”

          Ce qui est réconfortant, c’est que nul n’est fait pour rester, autrement dit, depuis la création du monde, aucune puissance n’est restée en tant que telle….!!!!

          Bonne soirée. ou bonne journée….!!!

    • Mijo

      Mer Incorruptiblele:
      5juillet Massacre du 5 juillet 1962Le massacre du 5 juillet 1962, ou massacre d’Oran, se déroule à Oran, ville d’Algérie, le 5 juillet 1962, trois mois et demi après le cessez-le-feu de la Guerre d’Algérie, deux jours après la reconnaissance officiellenote de l’indépendance, quelques heures avant sa proclamation.

      Il est le fait d’éléments armés algériens (ALN, ATO1 et civils) à l’encontre de civils européens (plusieurs centaines de morts et disparus) et musulmans (bilan inconnu). Les forces armées françaises attendent plusieurs heures avant de s’interposer. Au contraire du massacre du 17 octobre 1961, la France n’a jamais voulu reconnaitre sa responsabilité alors que c’est sur un temps très court, le plus grand massacre de la guerre d’Algérie.
      Mais Nous ici dans cette terre accueillante le 04 juillet Jour de l’Indépendance des États-Unis
      Signification
      Commémoration de la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776.
      Le Jour de l’Indépendance (en anglais : Independence Day ou Fourth of July) est la fête nationale des États-Unis commémorant la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776, vis-à-vis du Royaume de Grande-Bretagne.
      Ce jour est l’occasion de fêtes et de cérémonies célébrant l’histoire du pays, son gouvernement et ses traditions. Se déroulent notamment des feux d’artifice, des défilés (appelés « parades »), des barbecues, des pique-niques, des matchs de baseball, etc.
      Voila

      • Mijo

        sorry lire MADAME le sygne

        • le cygne

          Ohhhhhhh…!!! Ne me dite pas que vous êtes une corneille noire…!!??

          Alors tous les massacres, les génocides, les crimes contre l’humanité, perpétrés contre les algériens depuis 1830, les 8 millions d’Algériens assassinés depuis 1830, les noyés et les disparus du 17 octobre 1961 ainsi que les actes terroristes commis par l’OAS , ont été occultés pour nous parler d’une tuerie qui a été provoquée par les criminels de l’OAS que Menard et ses coreligionnaires sont entrain de réhabiliter, maintenant, au moment où nous dormons….!!!!???? Drôle de monde à l’envers…!!!

          Les massacres du 5 juillet à Oran…???

          “Une fusillade éclate à Oran au passage d’une manifestation de Musulmans. La responsabilité de ces incidents entre Européens et Algériens n’a pu être établie”. Ce sera vite chose faite……Tout comme les services officiels d’information, le général Katz laissa supposer que le massacre résultait d’une provocation attribuée à l’OAS…..’ Vous connaissez l’OAS ….???

          ” ……….Le général Katz affirmait que ces disparitions étaient l’œuvre de personnes « ayant quitté Oran dans la journée du 5 Juillet »….”
          “……Il déclara haut et fort que le nombre des disparus était exagéré et que l’OAS avait provoqué les incidents en tirant sur les Arabes…” Oui, ces terroristes de l’OAS n’ont pas gobé le fait que l’Algérie soit redevenue algérienne….!!!!!

          “en 1993, l’historien Charles-Robert Ageron, dans sa préface à l’ouvrage du général Joseph Katz, L’honneur d’un général, Oran 1962, a expliqué comment cet officier français commandant du corps d’armée d’Oran, qu’il qualifie de “courageux défenseur de la République face à la rébellion de l’OAS à Oran”, a servi la légalité en cherchant à éviter au maximum les victimes civiles parmi les Européens de la ville qui soutenaient alors majoritairement l’OAS. Il a décrit comment, durant les mois précédant l’indépendance proclamée le 5 juillet, l’OAS d’Oran, composée et commandée par des civils armés organisés en “collines”, a déployé des actions dont ont été victimes, de manière ciblée, les éléments minoritaires de la population pied-noire qualifiés par eux de “gaullistes”, “socialistes”, “communistes” et autres “traîtres”, ainsi que, de manière aveugle, les personnes de la population “musulmane” d’Oran.”…..!!!

          Allez circuler y a rien à voir….!!!!!

  3. Mijo

    Bonjour
    Nous sommes le 5 juillet à Time Square ,il est 22h00 -23h00.
    3 policiers (motards ) sont là en surveillance , accompagnée de mes enfants demandent gentillement s’ ils peuvent faire une photo avec eux…
    Pas de probleme ,tres sympa.
    Mon mari pas specialement un fervent des forces de l’odre mais sur les voitures de police New Yorkaise il y a ecrit :”Respect ,Courtoisie ,Professionnalisme” et c’est vrai .
    “pourquoi n’est ce pas possible chez nous?”
    He bien , je pense qu’on n’a pas du tout la même relation à la loi
    Des années….. à NY, parade de la saint Patrick, les pompiers défilent, ovation (bon normal!) les policiers défilent, ovation (ben oui pourquoi pas!), d’autres personnes en uniformes arrivent, ovation et là surprise : ce sont les gardiens de prisons qui recevaient cette ovation!!!!!
    Pas prêt à voir çà en Algerie, comme un policier qui se laisse prendre en photo
    Avez vous déja eu l’occasion de prendre une telle photo souvenir ? Pensez vous qu’en demandant poliment on ne risque pas de se faire refouler ? Alors arretez SVP avec Cette propagande la femme policère 8mars ffffff

    • le cygne

      Merci Mijo pour avoir dressé ce beau portrait de la police made in USA….!!!! C’est vrai, elle est connue par sa devise ” Respect ,Courtoisie , Professionnalisme ” ou encore ” Protéger et servir”, mais elle est aussi connue par la violence, le racisme et la corruption….!!!

      Est-ce que vous connaissez “Le scandale du Rampart” (2001) “du nom du quartier chaud de Los Angeles où officiait la brigade anti-gang de la police de Los Angeles. 70 membres seront accusés de corruption, agressions, falsifications de preuves, braquages de banques, vol de drogue saisie et deal de narcotiques.”..!!!!!???? Vous voyez, ça se passe aussi dans un pays développé, “libre” et “démocratique “…!!!! Donc, ne vous fiez pas trop aux apparences car elles sont parfois trompeuses…!!!!! Cela ne veut pas dire que nos bleus qui sont loin d’être des bleus, sont tout à fait irréprochables…..!!!! Il leur reste beaucoup à faire, en commençant par faire le bon choix lors des recrutements (physiquement et moralement), car un agent de police reflète l’image de tout le corps….!!!

      Cependant, je suis entièrement d’accord avec 21Grammes, lorsqu’elle parle de certaines policières qui franchement ne donnent pas la bonne image de la femme policière en particulier et de la femme algérienne en général….!!!
      Effectivement, la policière doit se tenir droite, mettre des teintes de cheveux et un maquillage plus discrets, parler moins avec son coéquipier(e) pendant le travail, garder la forme et la ligne, être souriante et calme…etc…!!!
      On sait que la femme peut faire ce travail, mais il faut l’exploiter convenablement, selon ses spécificités et non pas pour faire de la publicité, càd pour dire que nous avons des femmes policières et que nous sommes un pays émancipé…etc.etc…, enfin tout le charabia qui plaît aux pays des Trois Nord…!!!

      Tiens, je n’ai pas encore vu une femme policière avec un foulard comme dans toutes les autres professions…!!!???

      Ce ne sont pas des critiques mais des remarques sur un registre de doléances, que vous pouvez prendre en considération pour améliorer les choses, si c’est ça que vous voulez…!!!

      Bonne fin de soirée…!!!

    • Boualem

      Auberge à vendre : prix, 200 mots

      L’auberge de Janice Sage, en vente contre un essai littéraire © Capture d’écran / Boston Globe
      C’est un joli hôtel, situé dans le Maine, dans le nord-est des États-Unis. Sa propriétaire, Janice Sage, a décidé de prendre sa retraite et de le céder. Mais pas contre de l’argent. Contre un essai littéraire. Elle a lancé un concours et entend donner au gagnant du plus beau texte non seulement l’auberge qui occupe un terrain de près de 5 hectares, mais aussi 20 000 dollars pour démarrer. Elle-même a hérité de l’auberge MME MIJO un petit exemple sur LA FEMME AMERICAINE

  4. 21Grammes

    Si ,quand elle sont en fonction,peuvent se tenir droite,se maquiller moins,et surtout arrêter de ruminer du chewing gum ,elles feraient honneur à la femme tous les jours.

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00