La journée mondiale de l’environnement ‘’ l’environnement au cœur de la sensibilisation’’

La journée a été célébrée cette année au barrage OUED SARNO, commune de Sidi Hamadouche à quelque KM de la wilaya. Un riche programme a été tracé afin de faire paraitre l’importance d’un environnement sain et son impacte sur la vie en générale.

Une exposition a été organisée avec la participation des directions de wilaya, des entreprises publiques et privés ainsi  que des associations actives dans le cadre de l’environnement.

Le wali accompagné de son hôte le représentant du ministère de l’emploi et des autorités de la ville ont entamé l’événement par le lancement d’une compagne de nettoyage du lieu, le ramassage des ordures et la plantation d’une centaine d’arbres avec la collaboration de la conservation des forets. L’objectif était de sensibiliser le citoyen sur l’importance de la protection de l’environnement.

Une protection fut donnée sur l’aménagement d’un parc citadin avec toutes les commodités d’un milieu touristique. Infrastructures et pistes de randonnées, d’un complexe pour l’activité sportive, restaurant, salle de prière avec vespasienne ainsi que d’autre nécessités d’appui à la détente dans un cadre de biodiversité accentuée, et qui manque affreusement à la société bélabésienne en particulier.

Des cadeaux ont été distribués au meilleur balcon à Mme Koudili Zahra et de la cité la plus entretenue ‘’ Chahid Kemlouli’’ au quartier le rocher avant de procéder au lâchage de plusieurs centaines d’alevins popur peupler d’avange les eaux du barrage. 

L’on apprend, par ailleurs qu’une étude d’aménagement d’un parc citadin au barrage de la commune de Tabia, à l’ouest de la ville, fut présentée par le bureau d’étude GREEN HILL. Le montant de l’enveloppe pour sa réalisation est prévu à l’ordre de 250.000.000,00 DA.

Djillali T