LA LECTURE EST LE SÉRUM DE L’ÂME

Lire , c’est aussi voyager à peu de frais et restreindre les contours d’une planète et autres galaxies qui n’auraient plus de secrets pour les lecteurs mis en orbite par un programme scolaire pédagogiquement réfléchi . En dehors des pré requis telles que le vocabulaire et l’expression orale pour lesquelles l’enseignement doit en faire une priorité absolue , un maillage de bibliothèques doit être assuré par toutes les communes . du pays , suscitant un engouement à la lecture des le jeune âge , comme tous les pédagogues le suggèrent dans les pays avancés . Une école sans bibliothèque c’est comparable à une automobile sans moteur, n’est-ce pas le premier palier d’un échafaudage dûment élaboré pour escalader toutes les hauteurs d’un horizon sans limites? Mettre le livre à la portée de toutes les classes sociales c’est aussi favoriser une culture populaire et démocratique, Pour ce faire une coordination doit être établie entre l’école, les collectivités locales et les représentants des parents d’élèves pour faire de la lecture une cause nationale. Les moyens didactiques modernes faciliteront les synergies entre l’imaginaire et le réelle en proposant des séances vidéos où le conteur et ou le comédien matérialisent une vision jusque-là théorique . Une locomotive mise sur rail aboutirait indubitablement à bon port pour le bien être de toute la Société . Il est établi que les pays avancés sont ceux où le livre est le plus vendu et on ne veut pour preuve que la seule ville de Madrid édite plus d’ouvrages que l’ensemble des pays arabes et musulmans à la fois. Par ailleurs le livre suscite d’autres vocation, plutôt tôt on s’y met , mieux on se prépare à choisir son destin avec l’aide d’une orientation pédagogique du ressort de l’éducation nationale, veillant à une ouverture au monde dénuée de tout obscurantisme et assurant une transmission des valeurs propres à notre peuple, sur les plans historiques et culturels, les langues étrangères compléteront un universalisme salutaire . J’ai constaté à travers quelques expériences recueillies par ci et par là , en France , en Allemagne ou en Suisse , qu’à compter de la troisième année du primaire, jusqu’à la fin du cycle moyen ,que la lecture , d’un certain nombre de livres choisis , est imposée dans le programme scolaire , ainsi l’élève ne pourrait se soustraire ou se dérober à cette opération génératrice de toutes les vocations . Mais il y a un mais ? Peut on continuer à être indifférent au sort du maître d’école qui dans une société apaisée est le centre d’intérêt primordial de toute communauté , c’est avec la famille ce qu’il y a de plus noble à chérir . Le poète lui a même prêté une vocation de ” prophète”, et les actions sur le terrain de Monsieur KHIAT donnent plus de splendeur à ce sacerdoce que représente la LECTURE , nous ne le remercions jamais assez pour son dévouement inlassable et son engagement incessant . Lire n’est-elle pas la première”SOURATE DU SAINT CORAN” ?

Abdelhamid ABDEDDAIM

3 thoughts on “LA LECTURE EST LE SÉRUM DE L’ÂME

  1. Salam !

    Le mécanisme d’acquisition lecture/Ecriture est imbriqué du point de vue neurologique et la “trace” visuelle et mnémonique issue de la perception sensorielle se traduit par la réponse psychomotrice ,tout cela grâce à l’apprentissage de l’Ecole du pré-scolaire aux Hight schools…Néanmoins et malgré l’insistance de nos amis Messieurs Abdedaim et Khiat que je salue , la problématique dépasse le seul cadre linguistique et scolastique en Algérie ! L’anthropologie et l’ethnopsychanalyse nous entraînent sur ce terrain mouvant où reste posée l’hypothèse de travail de vérifier si la société algérienne postcoloniale est restée à son stade initial de civilisation et culture orale si nous considérons que la structure des institutions et bibliothèques reste de conception coloniale avec ses accessoires socio-culturels ,héritage peu assumé et encore moins sauvegardé….L’écriture électronique et surtout sa lecture de par des programmes importés…par Internet a précipité cette phobie du livre par les jeunes générations et …leurs enseignants !
    Quant aux fondés de pouvoir de la chose culturelle, la signature est paraphée ! Elle restera momentanément dans le patrimoine oral et la poésie bédouine avec cette béatitude indigène devant les forums de Marianne …sans bouquets de Fleur Pellerin , !

  2. La lecture doit nous éloigner de notre égocentrisme et de notre l’hypocrisie quotidienne. Malheur à celui qui considère la lecture comme un moyen de substitution à l’itinéraire classique universitaire. La lecture renforce les capacités intellectuelles de l’individu pour une meilleure compréhension. La lecture lénifie les absurdes comportements au profit de la sagesse.

  3. Tout à fait.!
    Lire, c’est étudier ligne à ligne une œuvre littéraire. La lecture forme nos facultés, nous les fait découvrir, éveille les idées, crée et soutient l’inspiration. C’est par la lecture que nous naissons à la vie intellectuelle.!La meilleure manière de voyager, c’est encore de lire un bon livre..!!Lire et écrire sont deux points de résistance à l’absolutisme du monde.!! Il y a vraiment bien des hommes qui ne lisent que pour ne point penser.!!!

Comments are closed.