La Presse: Sidi Bel Abbès produit 82 millions de litres de lait par an, Controverse autour de la concession du parc d’attraction

Devenue un bassin laitier par excellence,Sidi Bel Abbès produit 82 millions de litres de lait par an

Classée quatrième à l’échelle nationale en matière de production céréalière, avec une quantité de plus de 2 millions de quintaux par an, Sidi Bel Abbès est en passe de devenir également un véritable bassin laitier pour la région Ouest du pays, assurant une production annuelle de 82 millions de litres, ce qui lui assure une autosuffisance et un développement économique durable.

La direction de l’agriculture de la wilaya a pu ainsi récolter de meilleurs résultats sur le terrain grâce aux aides financières octroyées aux éleveurs. Cette quantité de lait lui a permis de couvrir la demande des wilayas limitrophes, notamment Oran, Tlemcen, Aïn Témouchent et la région sud-ouest, dont Naâma et Béchar.

La production de lait à Sidi Bel Abbès a, en effet, connu une amélioration remarquable qui repose sur la disponibilité de 23 000 vaches laitières, réparties entre 2000 éleveurs. 130 collecteurs en alimentent quotidiennement les huit unités disponibles.

Le soutien financier de l’Etat a permis, selon la direction de l’agriculture de la wilaya, d’équiper les étables et de les aménager grâce à un apport financier de 50 millions de centimes.

Idem pour l’acquisition des abreuvoirs automatiques pour lesquels l’Etat a débloqué 4 millions de centimes pour chaque éleveur, ainsi que les cuves de réfrigération pour la somme de 26 millions de centimes par éleveur.

S. D.(Le temps d’Algérie)
*******************************************************

Sidi Bel Abbés : Découverte du corps sans vie d’un SDF

Les familles vivant à la cité «Adhim Fatiha» à Sidi Bel Abbés, se sont réveillées avant-hier matin, sur l’impact de la mort tragique d’un jeune homme, sans domicile fixe, « SDF », âgé de 40 ans, dont le corps de la victime a été trouvé par un certain nombre de personnes sous la cage d’escalier de l’un des bâtiments où il a avait l’habitude de passer la nuit a-t-on appris. Par ailleurs, une enquête a été ouverte par les services de sécurité pour déterminer les causes de la mort, quant au corps a été transféré au service de la morgue de l’hôpital universitaire Abdelkader Hassani de Sidi Bel Abbés, en attendant les résultats de l’autopsie.

Touffik (Réflexion)
****************************************************
Sidi Bel Abbès : Controverse autour de la concession du parc d’attraction
Les élus communaux de la ville de Sidi Bel Abbès viennent de franchir le premier pas vers la récupération du parc d’attraction concédé voilà une dizaine d’années à un investisseur privé dans des conditions qualifiées d’opaques.

Lors d’une récente assemblée organisée à ce propos, les instances communales se sont, en effet, concertés amplement sur la question avant de voter une délibération stipulant expressément l’annulation pure et simple de la convention de concession dont l’élaboration qui remonte précisément à l’année 2006, avait suscité alors de nombreux commentaires interrogatifs. La résiliation systématique de la convention qui, selon une source locale proche du dossier, prêtait indiscutablement à équivoque, ouvre ainsi la voie à la mise en œuvre d’une procédure de restitution dudit parc (appelé communément le «manège») et sa réintégration dans le patrimoine de la collectivité locale.

La procédure qui a été initiée en application d’une instruction émanant de la tutelle, prévoit, en premier lieu, une solution à l’amiable qui devrait se concrétiser par une évaluation financière de l’ensemble des constructions réalisées sur le site par le concessionnaire dont l’indemnisation serait, dès lors, assortie d’un abattement de 10% du montant global au profit de la commune. Dans le cas contraire, celle-ci n’aura d’autre choix que de porter l’affaire devant les instances judiciaires.

M. Habchi (EL Watan)
*****************************************

One thought on “La Presse: Sidi Bel Abbès produit 82 millions de litres de lait par an, Controverse autour de la concession du parc d’attraction

  1. Une ville comme Sidi Bel Abbés ne possède pas un parc d’attraction digne de ce nom….??? C’est grave….!!!! Pourtant ce n’est pas l’espace qui manque, ni les moyens….!!! La jugeote peut être et la culture…!!!!
    Si au moins, cet investisseur privé a eu la clairvoyance de réaliser un parc de loisir, proposant des activités diverses pour permettre aux familles Belabésiennes de se distraire et de se détendre…..non il a confectionné un nid pour la débauche surtout…..!!!!
    Qui a concédé ce parc dans des conditions qualifiées d’opaques…??? Bien sûr, toujours des enquêtes sans suite….!!!!!
    ……………………………………………………………………………………………….

    On peut dire aussi Bravo aux agriculteurs et aux éleveurs de la wilaya….!!! Ce sont des résultats très encourageants, pourvu que ça dure…!! L’Or vert voilà ce qu’il nous faut….!!! Je crois, qu’il y a même une unité de l’entreprise Tifra Lait qui s’est implantée dans la région de Ben Badis…!!! Alors où sont les investisseurs Za3ma Ouled El Bled….???? Enfin..!

    Quant au SDF, Allah Yarhmou….!!! Ce n’est pas la peine de dire quoi que ce soit…..!!!! N’est ce pas Messieurs-Dames des différents services concernés….???

Comments are closed.