La presse : “Une tentative d’émigration clandestine” ; “Le P/APW de Sidi Bel Abbès installé” ; “Une jeune fille retrouvée morte poignardée”

Une tentative d’émigration clandestine avortée à Béjaïa

C’est une première à Béjaïa. Au cours d’une patrouille de routine nocturne, la police des frontières a déjoué une tentative d’émigration clandestine au port de Béjaïa, selon la cellule de communication de la police. Trois candidats à l’émigration clandestine, originaires de Sidi Bel Abbès, ont été interceptés par les forces de l’ordre lors de cette opération. Les prévenus, selon la même source, ont été arrêtés dans l’enceinte du port après qu’ils ont escaladé le mur de clôture de l’infrastructure portuaire.

Après avoir été auditionnés par les enquêteurs de la police, les trois jeunes, répondant aux initiales B. M., 36 ans, H. A., 31 ans et H. Z., 25 ans ont confié avoir voulu «émigrer clandestinement par la mer». Présentés devant le procureur de la République, les mis en cause ont bénéficié d’une citation directe, où ils ont écopé d’une amende de 5000 DA.

EL watan du 14/12/2017
———————
Le P/APW de Sidi Bel Abbès installé sans les élus du FLN et de TAJ

La cérémonie d’installation du président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Sidi Bel Abbès, Othmane Khadar, a été boycottée, mercredi, par les élus du FLN et de TAJ.

Au nombre de 19, les élus FLN (14 sièges) et TAJ (5 sièges) ont, en effet, déserté la salle des délibérations en guise de protestation contre la «volonté de marginalisation et d’exclusion affichée par le nouveau président de l’Assemblée à l’encontre de l’alliance constituée par les deux groupes d’élus», indique un communiqué signé conjointement par les représentants des deux formations politiques. Selon le communiqué rendu public hier, la décision de boycotter la cérémonie d’installation du P/APW a été entérinée «suite à l’échec des pourparlers entamés avec le nouveau président de l’Assemblée pour la répartition des postes et des commissions».

Dans son discours d’investiture, M. Khadar a souligné, en séance publique, l’importance que revêt cette nouvelle mandature, tout en appelant à une «nécessaire cohésion entre les différentes composantes de l’Assemblée». Pour de nombreux élus interrogés en marge de la cérémonie d’installation, ce boycott constitue indéniablement un mauvais départ pour l’Assemblée populaire de wilaya. Une Assemblée dont la crédibilité a été fortement écornée après la décision arbitraire prise par le wali, Tahar Hachani, d’interdire aux représentants de la presse d’assister au déroulement de l’élection du P/APW, tenue à huis clos et sous très forte surveillance policière. Il y a lieu de signaler que l’APW de Sidi Bel Abbès compte 39 sièges, répartis entre le FLN (14 sièges), TAJ (5), le RND (10), le PT (5) et, enfin, le parti El Moustakbal (5 sièges).

Abdelkrim Mammeri El Watan du 15/12/2017
———————–
SIDI BEL ABBES : Une jeune fille retrouvée morte poignardée

La population locale du quartier populeux “La Bremère” de Sidi Bel Abbès, a été fortement secouée, ce jeudi matin, par l’annonce de la découverte d’un corps sans vie, d’une jeune fille, dont l’identité n’a pas été révélée et âgée d’à peine 23 ans, a-t-on appris de source concordante. L’infortunée jeune fille, gisant dans une mare de sang et retrouvée morte par des voisins devant le domicile familial, aurait reçu plusieurs coups de couteau sur la cage thoracique. Ayant découvert une arme blanche sur les lieux, les éléments de la police judiciaire ont soutenu la thèse d’un crime crapuleux dont ils ont ouvert une enquête. La dépouille mortelle a ensuite été transportée par les agents de la protection civile vers le service de la morgue du C.H.U Hassani Abdelkader.

M.N Réflexion du 15 Décembre 2017