LafargeHolcin-Algérie : La nouvelle technologie de réfection des routes basée sur la solution ARDIA continue de faire sa route dans le durable en Algérie!

La solution ARDIA 600® de LafargeHolcim est expérimentée dans la Wilaya d’Alger, elle l’a été dans plusieurs régions du pays (voir notre article du 12/07/2017). En effet, cette fois-ci,  c’est sous le Parrainage de la Direction des Travaux publics de la Wilaya d’Alger, et en partenariat avec les entreprises SNC MEZOUGHI, EPTP et le laboratoire public LCTP que la multi-natinationale LafargeHolcin réalisera le 09 novembre 2017, une planche d’essai de retraitement en place à froid d’un tronçon d’un kilomètre de route dégradée dans le sud-Ouest Algérois et plus précisément  entre les communes de Mektaa Kheira et Tessala El Merdja», sur la Route Nationale 67.

En pratique, la chaussée va être recyclée sur place avec le liant routier ARDIA 600®, destiné spécifiquement aux travaux routiers. Pour rappel , il est développé et fourni par la société LafargeHolcim Algérie. Cette technique innovante consiste à retraiter la chaussée  dégradée avec ce liant sur une épaisseur de 20 à 30cm et lui donner en fin de compte une nouvelle forme . Ce traitement se fait avec une machine spécifique dont plusieurs entreprises algériennes se sont équipées ces dernières années. Une fois la route retraitée, il ne reste plus qu’à réaliser les couches d’enrobés prévues et l’ouvrir à la circulation.

La construction et l’entretien d’un réseau de transport moderne mobilise des quantités importantes de matériaux. Or, il est possible d’atténuer cet impact environnemental tout en réalisant des économies substantielles en termes de coût de réalisation et de délais, en considérant les matériaux des sites à utiliser comme un gisement que l’on peut valoriser par un traitement approprié avec des résultats probants.

La technique du retraitement à froid des chaussées aux liants hydrauliques routiers « ARDIA 600 » offre des avantages significatifs en termes de : Santé & Sécurité, Coûts, Délais, Faisabilité, et Préservation de l’environnement par:

  • L’optimisation des mouvements de terre du chantier et du transport de matériaux
  • La limitation des exploitations de gîtes d’emprunt et zones de dépôt
  • La réduction des délais de réouverture a la circulation sur les chantiers d’entretien
  • La préservation de la voirie existante en travaillant exclusivement dans l’emprise du chantier
  • Une durabilité accrue
  • Une solution 100% matériaux locaux
  • Une réduction des couts allant de 10 à 50%

Cette solution éprouvée dans le monde entier offre des performances techniques à long terme égales, voire supérieures aux techniques classiques de bitumage. Il faut dire que cette solution permet de remplacer le bitume avec  un matériau moins cher et dont la production peut aisément satisfaire la demande du marché national à l’inverse du bitume qui est extrêmement onéreux et pose beaucoup de difficultés pour son acheminement au chantier d’autant plus que de nombreuses routes se trouvent à l’état dégradé.Ajoutons que  la production de bitume en Algérie est estimée à un peu plus de 800 000 tonnes par an, dont 500 000 est assurée par Naftec (entreprise nationale filiale de Sonatrach) et 300 000 par des opérateurs privés, le reste étant important via l’italie et autre pays Européens, signale-t-on.

La solution ARDIA 600 de LafargeHolcim Algérie est une offre complète allant de la prise en compte du chantier, à la rapidité de service , de l’échantillonnage sur site, de la prescription, d’une offre technico-économique, à la réception de l’ouvrage par une équipe dédiée et un laboratoire de la construction situé à Rouiba.