L’Algérie s’apprête à renforcer la main d’œuvre locale par les migrants Sub-Sahariens

C’est ce que rapportent plusieurs journaux Anglo-Saxon dans leur édition d’hier et d’aujourd’hui 6 juillet 2017.Reprenant d’autres sources, le EUBulletin comme le Herald “Zimbabwewen” signalent que l’Algérie va ouvrir ses bras aux migrants sub-sahariens en leur octroyant des cartes de séjour synonyme de permis de travail donc les autorisant à combler un vide d’une main d’œuvre locale.

En effet, il est dit que l’Algérie s’apprête, dans ses efforts de lutter contre le manque de travailleurs dans certaines industries telles l’agriculture et de la construction, à octroyer des droits de séjour et permis de travail aux migrants africains illégaux qui sont estimés à plus de 100 000 personnes . Cette décision de M. Tebboune intervient suite à une campagne antérieure de dénigrements qui a suscité des sentiments racistes dans le pays qui a visé les migrants d’avoir accaparer les emplois d’Algériens et propager le virus HIV du Sida. La campagne a choqué de nombreux Algériens, qui pensent le contraire et que leur pays joue un rôle principal dans la région du Sahel et en Afrique. il Ajoute que l’Algérie a, par exemple aidé un rapprochement inter Malien en 2015 et éviter des guerres civiles.

Bien que le chômage touche 30% de jeunes en Algérie, signale le journal mais le pays fait face à une pénurie dans certains secteurs alors qu’il tente de relancer son économie pour la faire ressortir de la dépendance des hydrocarbures.

Et pour porter à bien la mission, le ministre de l’intérieur sera chargé de recenser les Sub-Sahariens alors que les services de sécurité devront dégager la liste des potentiels bénéficiaires de cartes de séjour. “Ils auront une carte de séjour qui leur permettra de travailler” a dit M. Tebboun et d’enchainer “nous ne permettrons à aucune ONG ou une personne de ternir l’image du pays” cite le journal.

Reprise partiellement par A. JABLI