L’APC de Sidi Bel-Abbes se dote d’un site WEB

Eh oui! il a fallu attendre 2016 pour qu’enfin notre Assemblée populaire communale se dote d’un site Web qui selon ses créateurs sera orienté vers les administrés en vue de leur faciliter la communication et l’échange d’informations dans un premier temps et pourquoi pas, plus tard comme d’ailleurs dans un grand nombre de pays, une simplification des formalités administratives et le développement d’un guichet électronique pour le retrait des pièces administratives d’utilité générale. Dans ce contexte, la commune de Sidi bel abbes ou l’APC peut d’ores et déja se targuer d’etre la pionnière au niveau national  pour cette innovation si l’on ose ainsi la qulifier.

Cette nouvelle innovation a été inaugurée la veille du nouvel an, le jeudi 31 Décembre 2015 à la bibliothèque “Naimi Abdelkader” de Sidi Yacine en présence de quelques élus et les chargés de communications de la commune notamment les animateurs de ce portail électronique qui porte l’adresse de : “http://apc-sidibelabbes.com” , un point com (.com) d’où la question pourquoi pas un hébergement local (Algérien) en d’autres termes, un point DZ (.DZ) c’est ce qui nous inquiète puisqu’on ne pourra jamais en disposer d’une base de données de nos concitoyens dans un serveur d’un pays étranger.

Mais revenons au site de la commune, sa première rubrique  se compose de 5 sous-rubriques , malheureusement on n’en trouve que la lettre de bienvenue de M. Le maire alors que les quatre autres sous rubriques (conseil exécutif, délibérations etc..) ne sont pas encore mises au point comme d’ailleurs comme la majorité des autres rubriques composant le menu principal de la barre. Il est dit que la version en arabe suivra ultérieurement. Ce qui laisse supposer que le site globalement est à l’état d’essai. Bref; la mise en ligne de ce site Web nous renvoie à celui de la wilaya qui a été mis en ligne, il y a peu de temps et qui a même été introduit dans la colonne d’annonces de la page d’accueil de BAI pour orienter les lecteurs, n’est plus opérationnel pour des raisons inconnues. D’autres parts et hormis les blogs et sites d’informations à SBA , les sites opérationnels de la wilaya sont ceux de la direction du commerce, l’Université, et l’ADE  donc beaucoup reste à faire dans ce domaine.