Le bureau de poste Taibi Larbi ouvre sa propre page face book

Si Albert Einstein voit que la créativité est contagieuse, qu’on la fasse tournée, nous voudrions bien nous autres y croire à une infection par cette pathologie qui nous sortira peut être de notre somnolence. Quand le monopole devient monarchique, la créativité devient un délit sinon une faute administrative souvent sanctionnée pour laquelle le don de créer serait comparable à un acte d’affront.

Le secteur de la poste, comme d’ailleurs tout autre secteur, est victime d’un système de monopole dans la gestion. Avant, juste après l’indépendance, il y avait des boites à idées déposées à l’intérieur des bureaux de postes. Chaque employé tout grade confondu pouvait déposer une opinion ou suggérer des solutions aux problèmes rencontrés dans la gestion et la servitude de la clientèle.

Maintenant que les exigences du nouveau marketing innovant ont imposé leurs règles intransigeantes, l’administration algérienne entreprend une gestion egocentrique qui n’arrange en rien le développement et l’accroissement économique, de l’entreprise dans le cas d’Algérie poste.

Il devient temps d’ouvrir les portes aux différentes créativités. Certains employés ont le don de s’adapter aux exigences d’un marketing innovant et savent comment utiliser la technologie au profit d’un développement durable.

Le chef d’établissement postal Taibi Larbi sis au centre ville de sidi bel abbés, a bien compris comment répondre à une clientèle en constant besoin de connaitre les prestations qu’offre Algérie poste dans les différents services. Mr Mourad Touab, un jeune chef d’établissement diplômé de l’université a trouvé l’ingénieuse idée de créer une page FB propre à l’établissement qu’il dirige, mais qui offre pratiquement toutes les réponses à tous besoin exprimé par un client : comment remplir un cheque, un mandat, demander une carte CIB, changer son adresse …. Et offre même l’opportunité de poser des questions que le chef d’établissement prend soins d’y répondre.

Une affiche est même posée à la connaissance du public dans la salle des guichets portant l’dresse de sa page FB (poste 22003). L’initiative laisse une très grande satisfaction au niveau de la clientèle qui voit en elle une autre mesure qui rapproche d’avantage le client et lui permet de converger vers un meilleur accueil.

Djillali T