Le système fait du sur place,en réponse à la contestation populaire sans précédent , depuis l’indépendance du Pays . La constitution d’un gouvernement dans la continuité constitutionnelle est un indicateur , on ne peut plus clair, c’est un message qui exprime parfaitement , totalement , autoritairement et d’une façon certaine que Bouteflika s’entête à imposer sa feuille de route de toujours.
Nommer un exécutif dans les circonstances que l’on sait est un subterfuge trop grossier pour être crédible. L’attitude du Chef d’Etat Major et sa suggestion consistant à appliquer l’article 102 ,ont annihilées toute spéculation quant à la volonté de changement. Les contestations pacifiques d’un peuple unanime , depuis le 22 février 2019 , sont rendues sans effet et réduites à rien , en constituant un gouvernement dans la continuité de ceux qui le précèdent dans la galaxie du Système ” BOUTEFLIKA ” .
Que peut-on déduire des suggestions du Chef d’État major , sinon qu’elles sont mises au Pilori et vouées à être enterrées par un peuple conscient de ses revendications légitimées par la répétitions des VENDREDIS DE MANIFESTATIONS ,réitérant en masse le rejet du Système dans son entièreté .
Oui , que peut-on déduire d’une méprise aussi grossière d’un Chef d’état Major , qui au lendemain de sa supposée ouverture , s’aligne dans le même rang d’un gouvernement reconstituée dans les mêmes formes que précédemment . Quand on voit notre classe politique , y compris de l’opposition , à l’exemple d’un BENFLIS impatient et pourtant expérimenté, être sensible aux suggestions , on ne peut plus ambiguës de notre inamovible Chef d’Etat Major , il y a de quoi faire désespérer les plus amorphes des attentistes à l’affût de quelques opportunités .
LE CHANGEMENT A L’AVANTAGE D’EXPRIMER LA NOTION D’UN TOUT , SANS TERGIVERSATION AUCUNE. La sagesse consisterait à rechercher une TRANSITION SANS ESPRIT DE REVANCHE ET SANS HEURTS , LES INTÉRÊTS DU PEUPLE AU DESSUS DE TOUS LES CONCILIABULES DE COURS .
Le gouvernement était censé apaiser la contestation , il ne fera que l’amplifier .Le compromis est une arme de conciliation quand une partie accorde du crédit au vis à vis , mais si la réponse est :CIRCULER IL N’Y A RIEN À DISCUTER , LE CLASH EST AU BOUT , CE QUE LE PEUPLE DANS SA SAGESSE COLLECTIVE NE SOUHAITE PAS VISCÉRALEMENT . CE QUI EST ÉVIDENT , LA TRANSITION DOIT PERMETTRE UN PASSAGE DE TÉMOIN À NOTRE JEUNESSE QUI A MONTRÉ UNE TELLE MATURITÉ DANS SES REVENDICATIONS , QU’ON NE PEUT QU’ÊTRE FIER DE LEUR DÉTERMINATION À PORTER HAUT LE FLAMBEAU DES ESPOIRS DE LEURS AÏEUX .
Citation:”ON PEUT TROMPER UNE PARTIE DU PEUPLE TOUT LE TEMPS ET TOUT LE PEUPLE UNE PARTIE DU TEMPS ,MAIS ON NE PEUT TROMPER TOUT LE PEUPLE TOUT LE TEMPS.” Abraham LINCOLN
Abdelhamid ABDEDDAIM