En France des supporters ont exprimé leur joie à la fin de la partie Algérie-Côte d’Ivoire.
Mais des imbéciles ont gâché la fête.
Lire dépêche plus bas.
Ce ne sont sûrement pas des délinquants ou des chauffards criminels qui feront la gloire du sport algériens et porteront hauts les couleurs du pays.
Ils ne feront qu’alimenter la haine de ceux qui ont l’indépendance algérienne en travers de la gorge.
« Comportements systématiquement neutralisés »
« Drapeau algérien banni… »
Diable ! Quand on sait ce que « neutraliser » veut dire dans la bouche des politiques français. N’est-ce pas Hollande et Fabius, à l’époque où ils dirigeaient leur pays, qui ont demandé à ce que Bachar el Assad soit « neutralisé » ?
Le comportement idiot des crétins pseudo supporters de l’équipe nationale qui écrasent les passants avec leurs voitures ou qui pillent les magasins vont même être un très bon prétexte pour tous ceux que la réussite du football algérien indispose pour réprimer et donner libre cours à leurs indigestion historique.
Encore plus quand les équipes des « pays amis » sont éliminées les unes après les autres.
Tous les pays dont les régimes soutiennent le néocolonialisme en Afrique et l’exploitation de leurs richesses par les transnationales européennes, américaines et françaises : les machines à fric du pétrole, de l’uranium, de l’or, du manganèse…
Rien que parce ça les fait ch… réjouissons-nous de voir beaucoup de Maghrébins (pas de « nord-africains ») et d’Africains (je parle des peuples évidemment, pas des gouvernants et des « élites » aliénées) soutiennent l’équipe algérienne. Tous ceux qui ont des yeux pour voir ont vu des Egyptiens, des Marocains, des Tunisiens… manifester leur joie et se réjouir du succès de l’équipe algérienne.
Mais voyez-vous amis, ceux qui serrent le plus les fesses sont ceux -parmi nous- que cette réussite dérange et ils sont nombreux, les calculateurs dans les coulisses, les « démocrates » à la petite semaine, les experts en raccourcis historiques, les intellectuels en mal de reconnaissance, les bricoleurs opportunistes qui se coulent dans les vagues attendant le bon wagon, les professionnels de l’import-import qui ont accumulé des fortunes en pillant le bien public et qui n’ont pas encore réussi à transférer tous leurs magots à l’étranger, espérant domestiquer le peuple en lui faisant croire qu’on l’écoute et qu’on répond à ses demandes… Et que tout n’est peut-être pas foutu…
Le « système » ne sait quel parti tirer des succès de l’équipe nationale et où donner de la tête, coincé entre deux attitudes opposées :
– Si l’équipe algérienne réussit cela peut apaiser, divertir… mais cela aussi peut encourager le peuple à se mobiliser davantage et redoubler de vigueur dans son soulèvement.
– Au contraire, s’il échoue, la frustration sportive peut partir à la quête d’une revanche et servir de tremplin et de carburant à plus de contestation et de manifestations.
Quelle que soit l’issue de cette compétition, tout le monde sait bien qu’on est arrivé en fin de cycle, que cela ne pouvait plus durer et qu’il est temps de changer de braquet.
Toute la question est naturellement de savoir comment.
En attendant, les Algériens vont fêter (peut-être)
dimanche prochain leur 14 juillet à eux.
Et ce bonheur-là, personne ne pourra le leur voler.
Djeha,V. 12 juillet 2019
France: Des violences commises par des supporters, Castaner condamne
Reuters, V. 12/07/2019 à 12:56
PARIS (Reuters) – Le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner, a condamné vendredi les violences, selon lui “totalement inacceptables”, qui ont éclaté en marge des célébrations d’une victoire de l’Algérie à la Coupe d’Afrique de football.
Au total, 74 personnes ont été interpellées jeudi soir, dont 44 à Paris, selon les autorités.
Les rassemblements de supporters ont dégénéré dans le quartier des Champs-Elysées, où plusieurs commerces ont été vandalisés, voire pillés, après les qualifications l’Algérie de et de la Tunisie en demi-finales de la CAN.
Les affrontements entre supporters et policiers ont fait cinq blessés, dont deux parmi les forces de l’ordre, a fait savoir la préfecture dans un communiqué.
Le préfet de police, Didier Lallement, qui s’est rendu sur les lieux vendredi, a fait état de “vols organisés”, de “destructions” et “véritablement de pillages qui sont totalement intolérables”, dressant un parallèle entre les scènes de jeudi et celles du 1er décembre, le jour des manifestations de “Gilets jaunes” les plus violentes dans la capitale.
“Je veux de la façon la plus claire condamner ces comportements qui ne sont pas acceptables”, a déclaré Christophe Castaner à des journalistes. “Ceux qui se sont livrés à cela méprisent au fond à la fois les valeurs du sport, les valeurs du football mais aussi le pays dont ils ont célébré la victoire.”
Il a par ailleurs annoncé des “moyens renforcés pour que ces comportements soient systématiquement neutralisés”.
Le Rassemblement national (ex-Front national) a demandé vendredi que l’accès des Champs-Elysées soit interdit aux supporters et que le drapeau algérien soit banni sur l’avenue le soir des demi-finales, qui opposeront dimanche l’Algérie au Nigeria et le Sénégal à la Tunisie.
Jeudi, un supporter roulant à vive allure a par ailleurs percuté avec son véhicule une famille à Montpellier, tuant la mère et blessant deux enfants. Le conducteur, âgé de 21 ans, a été arrêté et placé en garde à vue. (Simon Carraud avec Johanna Decorse à Toulouse, édité par Yves Clarisse)