L’ex chef de la sûreté et contrôleur d’Oran en prison

POUR DES AFFAIRES LIÉES AU DÉTOURNEMENT DU FONCIER ; L’ex chef de la sûreté et contrôleur d’Oran en prison

L’ancien chef de sûreté de la wilaya d’Oran et contrôleur au niveau de l’inspection régionale de la police de l’Ouest a été placé en détention provisoire à la prison de Sidi BelAbbes. Le prévenu, Salah Nouasri,a été arrêté le 19 août lors d’une opération de police qui a touché plusieurs responsables locaux, dont le maire d’Es‐Senia, un élu de la commune d’El Kerma et le commissaire de la commune et d’un député RND, tous impliqués dans d’importantes affaires liées au détournement du foncier.

Certains médias avaient rapporté que les enquêteurs en charge de faire l’inventaire des biens détenus par l’ancien patron de la police d’Oran avaient estimé son patrimoine à un milliard de DA. Pour rappel, les éléments de la brigade de recherches et d’intervention relevant de la sûreté de wilaya d’Oran (BRI) ont procédé, à l’arrestation de l’ancien contrôleur de police et chef de sûreté de la wilaya d’Oran, Salah Nouasri en compagnie du maire d’Es‐Sénia pour les chefs d’inculpation de détournement du foncier et enrichissement illicite d’un montant de 100 milliards de centimes récoltés durant ces 05 années d’exercice à la tête de la sûreté de wilaya d’Oran.

Tous les mis en cause, ont été arrêtés dans le cadre d’affaires de détournement de foncier. Ils devront répondre aux chefs d’inculpation et d’accusations de”corruption” dans plusieurs dossiers liés à sa gestion, Ce scandale risque de noyer l’ex‐ wali d’Oran Abdelghani Zaalane, croupissant actuellement à la prison d’El Harrah.

Concernant les détournements du foncier, l’on nous indique que 100 hectares de terrains ont été dilapidés par une bande de mafia bien organisée composée de hauts cadres, de députés, et des élus quiont détourné des centaines d’hectares de terrains urbanisables au niveau de l’ensemble des communes de la wilaya d’Oran, notamment à Belgaid dans la commune de Bir El Djir et Es‐Sénia. Toutes ces superficies ont été cédées à cette bande de mafia du foncier à un Dinar symbolique voire même 1000Da le mètre carré avec la complicité du DG de l’agence Foncière d’Oran qui vient d’être interpellé par la BRI, sachant bien que ces terrains ont fait l’objet de transactions frauduleuses, vente libre moyennant la somme de 100.000.00 DA le m2 et qui dit mieux.

Poursuivant leurs investigations, les éléments de la police judiciaire ont procédé à des perquisitions dans plusieurs domiciles de suspects avant de procéder aux arrestations de ces derniers.Les perquisitions se sont soldées par la découverte des pots aux roses d’une fortune d’un montant de 100 milliards de cts qu’aurait amassé l’ex chef de sûreté de la wilaya d’Oran durant les cinq années d’exercice en qualité de contrôleur et chef de sûreté de la wilaya d’Oran. L’arrestation de l’ex divisionnaire d’Oran, en compagnie du maire d’Es Senia Hadj Bounagua, n’est que le début d’une vaste opération de lutte contre la corruption dans la wilaya d’Oran. Des arrestations ont eu lieu dans les milieux des hommes d’affaires et des responsables au niveau de la wilaya d’Oran. Il faut souligner que les ré‐seaux de corruption ont tissé leurs toiles à travers l’Algérie, surtout dans les villes les plus importantes.Plusieurs responsables au niveau de la wilaya sont rattrapés par leur passé. Ils sont poursuivis pour des affaires de corruption, liées entre autres, à l’industrie automobile, au foncier agricole et industriel, et d’autres chefs d’inculpation, tels que la dilapidation de deniers publics, utilisation illicite en leur faveur ou en faveur d’une tierce personne ou entité de biens publics et abus de fonction.

Hocine Aberkane (Ouest-info)