Naissance d’un comité de soutien à la candidature de Benflis

Une centaine de personnes de différentes couches sociales se sont réunis dans l’après midi du mardi dernier dans la localité de sidi lahcen pour lancer un appel pressant à l’ancien chef du gouvernement Mr Ali Benflis à se porter candidat à la magistrature suprême du pays lors des prochaines élections présidentielles. C’est l’ancien ministre de la réforme pénitentiaire Mr Abdelkader Sallat qui a pris la parole devant l’assistance pour présenter le futur candidat en passant en revue les différentes étapes de la vie politique de Mr Benflis. L’orateur a insisté sur les qualités morales et les compétences de l’homme qui le prédispose à la fonction de président de la république. Sans vouloir s’attarder sur le passé, l’ancien directeur de campagne de Benflis souligne que c’est l’avenir du pays qui est porté dans le programme du candidat qui s’apprête à annoncer officiellement sa candidature à la présidence de la république. Un communiqué est lu à l’assistance constituée essentiellement de membres de la société civile. Il est clairement demandé et avec insistance à Mr Ali Benflis de se porter candidat aux élections présidentielles prévues pour l’année prochaine.


le 06 novembre 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
06 novembre 2013

22 Commentaires pour “Naissance d’un comité de soutien à la candidature de Benflis”

  1. le cygne

    Mister Einstein était un petit génie, mais quand Ben Gourion lui propose en 1952 la présidence de l’État dit ‘d’Israël’ sur les territoires occupés, il refuse en déclarant: « D’abord, si je connais les lois de l’univers, je ne connais presque rien aux êtres humains. De plus, il semble qu’un président ‘d’Israël’ doit parfois signer des choses qu’il désapprouve, et personne ne peut imaginer que je puisse faire cela. » A Bon Entendeur salam…!

    en fin de compte, Mr yasmina Khadra a “tous les droits” de se présenter et le peuple a “tous les pouvoirs” de voter…. ! Reste à savoir s’il pourra concilier entre l’écriture et la politique, car ce sont deux mondes différents…!!! Pourra-t-il changer le système ou même le relooker…??
    Une chose est sûre, ils ont réussi à détourner les débats en instaurant un nouveau débat grâce à Yasmina Khadra……comme lièvre, je dis qu’il a déjà réussi…!

    • SamirZaza

      Un homme de lettres peut réussir une carrière politique. J’ai en tête 2 exemples : Victor Hugo et Léopold Senghor , et la liste doit certainement être longue. El mouhim , Yasmina Khadra étant un citoyen Algérien, il a le droit de se présenter à l’élection présidentielle. Il lui faut un programme et une équipe. Si l’élection est ouverte et transparente , il a toutes ses chances.

      • le cygne

        On ne parle pas de politique mais de la présidence de la république, deux choses différentes, si vous voyez ce que je veux dire….!?
        Quant à Léopold Sédar Senghor, mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France, il est le premier président de la République du Sénégal (1960-1980) et il fut le premier Africain à siéger à l’Académie française. Il a aussi, été ministre en France avant l’indépendance de son pays. ‘Il est le symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies pour ses partisans ou du néo-colonialisme français en Afrique pour ses détracteurs’….Donc c’est une autre chanson à dormir debout….!

        • SamirZaza

          Je suis entièrement d’accord avec vous , mais nous n’avons pas des Lincoln et des Roosvelt dans notre paysage politique national. Le chef du premier parti politique est Drabki ! Le chef de l’exécutif nous fait marrer avec ses kharjat , et les autres ne sont pas des foudres de guerre !!

  2. SamirZaza

    Je pense que nous allons vers une élection présidentielle ouverte avec une dizaine de candidats au 1er tour : Benflis , Ouyahiya , Belkhadem , Sellal , Sadi , Mokri … etc. Dans ce cas de figure , un 2ème tour aura certainement lieu entre un “conservateur” et un “progressiste” , ce qui obligera la classe politique à se rassembler en 2 grand blocs. Le vainqueur ira El Mouradia , et le perdant sera dans l’opposition pour préparer les élections législatives qui seront tenues tout juste après…. Yes , we can !

  3. Memoria

    AUTODEPRECIATION PHYLOGENETIQUE ,

    Non,non ,ce n’est pas le titre d’un livre de bioéthique ou la pancarte d’un laboratoire perdu !j’espère que ce ne sera jamais un diagnostic définitif sur la base des symptômes recensés ces derniers jours dans certains sites et au SILA où l’Algérien(ne) lambda et alphabétisé exprime son incrédulité devant l’annonce de la candidature de notre intellectuel le plus prolifique dans le monde.La réaction ne me surprend pas personnellement car je connais très bien notre société même si j’ai été déjà taxé de “pingtruche” pour m’exclure du débat par les centaures du Temple ,mais je reste déçu par des intellectuels de l’autodépréciation et dérision,scribes chouchoutés par les conseillers culturels des consulats ,qui jalousent Mohamed Moulessehoul parce qu’il leur a ‘volé” la lumière des projecteurs sur les plateaux de Paname.
    Alors doit-on faire barrage à un intellectuel qui reste notre projection dans l’universalité,qui reflète l’image de nos rêves perturbés,qui est aussi représentatif en cumulant plusieurs qualités en un seul homme qu’il sera difficile de trouver dans un fichier informatique en Algérie ?
    Le problème de la gouvernance en Algérie n’est pas politique.L’emblématique des courants et partis,mouvances,alliances est un leurre!!!La problématique de la “gestion” du peuple algérien n’a jamais été politique;elle restera culturelle et éducative…!
    Et là je rejoins la référence de notre camarade Smiley-El Hanif :”La foule trahit le peuple…”

    Et si la “société” algérienne ne pouvait pas assumer son autodétermination et son …..Indépendance ????
    Et si elle se complaisait dans …l’abrutisme….si ce dernier s’avérait être une doctrine politique après le socialisme ! Alors,tuons nos intellectuels en faisant un auto dafé comme certains ont commencé à le faire et laissons la place aux intellectuels de là-bas comme BHL pour nous …refaire les classes indigènes !
    Bonne soirée et bonne nuit !

  4. Mijo

    Salam okhti le sygne…..Aïe…..Aïe…et re Aïe pour devenir président, il faut avoir des qualités et des critères qui permettent au peuple de sélectionner un candidat parmi tant d’autres……surligné moi en rouge qui permettent au peuple de sélectionner un candidat parmi tant d’autres vous habitez ou ?,je reve ou quoi !!!???Si Vous voulez vous présenter aux élections vous et Mer Memoria alors la je donne ma voie a Mer Dr D.Reffas….!!! bonne journée !

    • le cygne

      No matter dear Mijo, c’est comme aux USA, c’est soit les démocrates soit les républicains (Hadj Moussa- Moussa el Hadj) et personne d’autre, puisque tout est bouclé par les sionistes , donc vous ne rêvez pas, c’est bien la réalité un peu partout, sauf que certains savent mieux s’y prendre…!!??? Tout à fait normal, puisqu’ils nous dépassent dans le vice, la manipulation et les mensonges qui sont réglementés et bien agrémentés….Ne soyez surtout pas surprise….!!!

      Mr Reffas vous avez déjà une voix (grâce au cygne) allez, présentez vous aux élections, as a gesture of gratefulnes….(rires)…!!!

      Bonne journée Mme…!

      • Boualem

        Faire la comparaison entre l’algerie et les usa politiquement relève du domaine de la ???????????????????????????????

        • le cygne

          Mr Boualem, loin de moi, l’audace de vouloir comparer politiquement entre notre pays et les USA, ça saute aux yeux, non;….puisque j’ai reconnu devant tout le monde qu’ils étaient plu forts que nous…et qu’ils nous dépassaient de loin dans le vice, la manipulation et le mensonge…..donc, aucune comparaison n’est permise…!!!! Avez-vous enfin compris….???

          Mr Boualem « Le fou n’est l’homme qui a perdu la raison. Le fou est celui qui a tout perdu, excepté la raison. »
          « Quand le sage parle, le fou se tait. Quand le fou parle, le sage écoute. »….ou encore « La raison est ce qui effraie le plus chez un fou. »…..Reste à savoir de quelle raison il s’agit…!?

          • Boualem

            C’est votre avis je le respecte ce n’est pas le mien nous sommes différents et dés fois je me demande qu’es-ce que ?????????????????????????????

      • Dr D. Reffas

        Bonjour.

        Je ne possède pas les “qualités requises” pour me présenter aux élections présidentielles en Algérie . Ce sont des qualités bien spécifiques qui sortent des normes universelles.si mon frère Mouleshoul a déclaré sa candidature, je vous assure qu’il remplit les qualités demandées.Il a commencé l’apprentissage dès sa désignation à la tête du centre culturel Algérien à Paris. Le président Bouteflika l’a bien proposé après l’entrevue lors du premier festival du cinéma arabe à Oran.Ceux qui s’autorisent à analyser le comportement des personnes à travers le débat, ils doivent savoir qu’ils sont soumis eux aussi à des appréciations beaucoup plus rigoureuses , car la masturbation exagérée des méninges, met en exergue un langage qui frise l’incohérence pour ne pas dire autre chose. L’ intellectuel a décidé de prendre part à la course pour les présidentielles pour des raisons qu’on ignore. Certainement qu’elles seront clarifiées dans son “programme”.Le temps rattrapera Yasmina Khadra pour découvrir Mouleshoul Mohamed. Toutefois, et dans la conjoncture politique mondiale actuelle, nous devons être tous des lièvres et nous taire.

        • le cygne

          Salam Mr Reffas…!! Deux phrases m’ont beaucoup plu dans votre commentaire et pour moi, elles résument toute la ‘Hkaya’. Les voici…:

          1-/ “Je ne possède pas les « qualités requises » pour me présenter aux élections présidentielles…..”
          2-/ “Toutefois, et dans la conjoncture politique mondiale actuelle, nous devons être tous des lièvres et nous taire.”

          Avez vous déjà joué au jeu de Labyrinthe….???

  5. Boualem

    PINGTRUCHE j’ai beau cherché la signification de ce mot NADA y a-t-il quelqu’un pour me dire c’est quoi ce mot ? ce n’est pas une maladie ? par hasard ? problème ou énigme ? on voit de tout dans ce monde bizzzzzzzard ? un monde de fou ? avec les fous ?

  6. badissie

    qu’a fait Benflis en tant que premier ministre ?? ce comité de soutien doit d’abord s’occuper de la ville et ces villages , des chiatas avant l’heure , notre ville se dégrade a tout les niveaux , et je suis sure que parmi eux il y avait certains qui étais dans le comité de soutien du président Bouteflika

  7. le cygne

    Oh! ça y est la fièvre Benflissienne est enfin arrivée à la wilaya de SBA……!!! Alors, cette fois-ci encore, sera-t-il un bon lièvre ou a-t-il eu des garanties ‘solides’ pour devenir le futur président….???? Je ne sais pas pourquoi, je sens un bon parfum de revanche pour l’ex-directeur de campagne et premier ministre du président Bouteflika….!!!!
    Il n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature aux élections présidentielles, même s’il avait déclaré aux journalistes-( le 27 septembre à l’hôtel Hilton)-: «Je suis un acteur politique. Et de ce fait, je ne vais pas rester insensible à cette situation……”, et voilà, déjà que plusieurs équipes se sont formées à ses côtés et autour de lui….. Bon, ce genre de manœuvre est connu….ce sont surtout des ballons-sondes pour d’une part tester et évaluer l’opinion publique et d’autre part préparer, sensibiliser et chauffer cette opinion au profit du candidat pour le futur évènement…..!
    Qui se cache derrière ces nombreux appels….??? On l’ignore, mais pas tout à fait…..d’autant plus que d’après certaines sources, l’ancien président Liamine Zeroual, avalise déjà la candidature de Benflis, âgé de 69 ans et natif de Batna…!!

    Alors, si je ne me trompe pas, on aura le choix entre Mr sellal qui a une couverture médiatique importante en tant que premier ministre, réputé plus d’être un technocrate ou un administratif qui exécute les ordres, mais sans aucune assise politique ni base populaire…….., Mr Benflis qui est un enfant du régime, plus politique, plus expérimenté, même s’il a été ‘absent’ depuis dix ans. D’ailleurs, il ne s’est même pas exprimé sur les scandales de la corruption, sur le problème de la constitution, les dossiers brûlants socio-économiques et financiers…etc…etc….! Mais, il appartient à un clan et ses 10 ans ‘d’absence’ peuvent être un atout plutôt qu’un handicap….surtout chez-nous……on oublie vite….. et enfin, Mister Ouyahia qui attend depuis longtemps son tour , même s’il sait que le ‘peuple’ ne le porte beaucoup dans son cœur….puisqu’il a avoué qu’il était “l’homme du sale boulot” mais sait-on jamais, il se dira lui aussi, qui est épaulé par certains cercles à tous les niveaux, même s’il est grillé dans sa région natale, que le peuple finirait par oublier et l’accepterait peut être comme président….!!!! Qui vivra verra…!

    Sauf s’il y aura un candidat surprise à la dernière minute…! “À la fin de la partie, le Roi et le Pion retournent dans la même boîte.” (proverbe Italien)

    “Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit”
    “Quand le puits est à sec, on sait ce que vaut l’eau.”
    “On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.”
    “Tout chien est fort à la porte de son maître.”
    “Qui veut être un leader doit être un pont.”

    A méditer……!!!

    • Memoria

      Bonjour,
      Toujours focaliser sur l’ancienne garde prétorienne repue aux cuisines des récupérateurs du sigle historique du FLN ne nous fera que régresser pour nous coltiner un été amazigho-arabe bien plus chaud que les printemps attendus et morts nés de l’Arabie heureuse et béate devant les nécropoles de l’exhibitionnisme gréco-latin…BHL est bien plus patient que Paul Wolfowitz et Max Boot malgré son “jeune” âge…et il tient à sa réalisation algérienne en souvenir des disparus de Nemours…
      Vous aviez formulé que vous aimiez le progrès …..sans les progressistes que vous “amalgamez” avec l’Internationale Socialiste jusqu’à presque les diaboliser de frayer avec des personnalités de confession juive dans les forums internationaux….Da L’Hocine,Ait Ahmed est dans cette Internationale Socialiste.A-t-il pour autant serré la main de Shimon Pérès?
      Je ne vous apprends pas que Yasmina Khadra ,Mohamed Moulessehoul,est présidentiable !

      L’autocensure nous a crée des réflexes et en particulier celui du chef vénéré,adulé !
      On a pris l’habitude presque phylogénétique de vouloir un chef qui nous rassure par le verbe puisque nous sommes un peuple à civilisation orale…
      Passons et évoluons vers la civilisation écrite et électronique.
      L’écriture est bien plus pertinente et pérenne que la parole qui se dilue….dans les discours?

      Un sang nouveau pour notre sérail politique obsolète
      Une plume nouvelle et crédible pour nos textes….législatifs ou exécutifs!

      Bonne journée !

      • Dr D. Reffas

        Bonjour Mémoria.

        Si c’est Yasmina Khadra qui se présente aux présidentielles, je n’ai pas de commentaire à faire, car Yasmina est tout cuit par rapport à Khadra. Si c’est Mouleshoul Mohamed qui se présente , j’ai beaucoup à dire, car le lièvre va s’essouffler .Un jour, je reviendrai sur “l’écrivain” pour engager avec mes frères cadets le contenu de l’ouvrage.Yasmina Khadra est peut-être “l’ombre” de Mouleshoul Mohamed.Il faut bien poser le pied sur le tremplin avec d’éviter la chute après le saut.
        Le débat reste ouvert.
        Amicalement.

        • Mijo

          Salam Dr D reffas
          Le débat aurait été autre si nous avions une scène politique saine, basée sur des règles justes. Une scène où l’on croit à la démocratie en tant que discours et action.
          Yasmina Khadra est avant tout un citoyen algérien. Et tout citoyen algérien a le droit de se présenter à la présidentielle. est-ce que l’homme de littérature, l’homme de création doit se mêler de politique,????

      • le cygne

        C’est qui encore celui là…..?? Un lièvre, un enfant adoptif du régime ou un Pingtruche qui ne sait pas où plonger sa tête….??? Ah; ça y est je vois, c’est celui qui a dit: « Ressaisis-toi, bonhomme. Il n’y a qu’un seul Dieu sur terre et c’est toi.» (Ce que le Jour doit à la Nuit)….Eh bien, le jour ne doit rien à la nuit …ni la nuit au jour…..!!!! Désolée, mais ce n’est pas le progrès dont je voulais parler……!!!!
        Déjà, avant de parler de quoi que ce soit, il faut d’abord régler ce petit problème ‘d’identité’…..!
        Si j’ai parlé de ces trois candidats présidentiables aussi, ce n’est pas dans le but de focaliser sur “l’ancienne garde prétorienne”, mais c’était simplement pour annoncer les jockeys potentiels qui sont prêts pour la course, au galop, au trot ou à l’amble……!!!!!
        Je pense que Mr Moulssehoul, s’est trompé de course, il doit d’abord s’initier à l’épreuve de saut d’obstacles, même si je suppose que les tests du dressage et du concours complet qui tire ses origines d’épreuves militaires sont déjà acquis…..! A moins qu’il veuille faire de la figuration…..Aïe, ça serait pas bon pour le reste de son parcours…!!!!
        Excusez-moi grand frère, pour devenir président, il faut avoir des qualités et des critères qui permettent au peuple de sélectionner un candidat parmi tant d’autres……sans oublier l’argent… ! Entre autres, Mr Moulesshoul possède –t-il l’oseille nécessaire pour mener à bien et à terme toute la campagne électorale…??? Maintenant, si chacun veut devenir président; alors qu’il ne s’est forgé aucune stature politique, ne possède aucun programme, ni assise politique ni assise populaire, ni ……ni….un inconnu du bataillon par la majorité du peuple…., alors j’appellerais ça la grande débandade..!!! Quoi, on veut aussi, banaliser la fonction de président….??? Alors, on est tous(tes) présidentiables….tiens je crois que moi aussi, je vais me présenter aux élections..??!!! Pourquoi pas vous Mr Mémoria…??? Pourquoi pas lui ou elle…?? D’ailleurs, Yasmina Khadra, qui n’a pas voulu parler de son programme même s’il dit qu’il est ‘prêt’, a déjà annoncé la couleur en déclarant qu’il n’exclut pas l’option du retrait car, estime-t-il : «on ne peut aller contre la volonté d’un peuple»…??? Drôle de scénario… !!! Qui l’a écrit…. ??? Je ne pense pas que ça soit l’auteur lui-même …!!!! Je crois que le ‘talent’, ‘l’intégrité’, ‘l’auditoire’ et ‘l’estime’ de certains Algériens, ne suffiront pas à l’écrivain pour garantir ce passage de la littérature à la politique..!! Ce sont deux mondes bien différents…et il le sait….!!!!

        Cependant, je suis entièrement d’accord avec vous quand vous dites qu’il faut du sang nouveau, reste à déterminer le Rhésus…!!!

        Au fait, qu’est ce qui a bien poussé l’écrivain à vouloir devenir Président de la République, sachant que le terrain de course est dur, impraticable et plein de choux à la…… ??? Bizarre…Non…!!!! Ne me dites surtout pas : l’ambition…!!! Qui vivra verra…! encore une fois, Drôle de monde…!

      • kailopi

        On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! l’adage se vérifie encore une fois. MR yasmina khadra est un éminent ecrivain dont la notoriété a dépassé les frontieres de l’Algérie depuis bien longtemps ;il veut faire de la politique?La belle affaire ! ou est le problème?il ambitionne de surfer sur la vague de ses succès épistolaires et il a bien raison ;personnellement je suis assez sceptique quant à ses chances d’atteindre un jour la suprême investiture ;la marche est trop haute ,il n’a pas d’assise populaire ni une cour de zélateurs “friqués” ;autant dire que ses chances sont quasi nulles; à mon sens il devrait éviter de se fourvoyer dans cette galère au risque de se prendre une “veste ” qui mettrait à mal son ego surdimensionné et son prestige d’homme de lettres.Au fait memoria et yasmina khadra ne seraient-ils pas la même personne? j’ai cru reconnaitre le même pédantisme et les mêmes envolées lyriques; je me trompe?

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00