Pape Benoît XVI

Aujourd’hui, le Pape Benoît XVI vient d’annoncer sa démission qui prendra effet à partir du 28 février 2013. Cet évènement qui concerne l’église catholique qui a un lien historique avec la grande Numidie actuellement le Maghreb Arabe  m’interpelle pour apporter des faits uniques dans les évènements de cette religion. Il est à noter que la traduction de la bible du grec au latin a été faite par deux numides à savoir Tertullien et Saint Cyprien.Aussi, L’évêque Donat de Négriae (Négrine actuellement dans la wilaya de Tébéssa) s’est opposé à l’église de Rome représentée par son Empereur. Le mouvement donatiste a été sévèrement persécuté par les différents Papes au service de l’Empereur et ce jusqu’à la conquête arabe. Pour connaître davantage l’histoire de la Papauté et avec l’autorisation de son auteur, J’essayerai de publier intégralement la conférence de monsieur Richard Bennett

– Dr.Driss REFFAS-

Lire  la conférence ICI


le 11 février 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
11 février 2013

5 Commentaires pour “Pape Benoît XVI”

  1. D.Reffas

    Re-bonjour Mijo.

    Je suis désolé.J’ai évoqué le deuxième et troisième après J.C avec l’émergence du donatisme et son persécuteur à la solde de Rome St Augustin.Maintenant vous répondez en me récitant l’histoire des royaumes Massyles et massesyles, puis vous mettez en exergue Enrico Macias en le citant de super algérien.Nous sommes pas sur la même longueur d’onde.Amicalement.

  2. Mijo

    Salm Mer Dr Driss REFFAS
    La Numidie ce nom évoque le pays des nomados qui changent de pâturage ; c’est-à-dire les nomades ,La Numidie (202 av. J.-C. – 46 av. J.-C.) est d’abord un ancien royaume berbère qui se trouvait dans le Nord de l’actuelle Algérie et débordant jusqu’à l’extrémité ouest de l’actuelle Tunisie et l’est de l’actuel Maroc jusqu’au Moulouya. Son statut alterna ensuite entre le statut de province romaine et d’état vassal de l’Empire romain.La Numidie avait pour capitale Cirta (l’actuelle Constantine où fut découvert le tombeau de Massinissa).
    Durant les deux derniers siècles avant notre ère, les Numides créèrent, en Afrique du Nord, un État puissant à la civilisation originale. C’est là un fait exceptionnel dans l’histoire de l’Afrique antique ; ce cas mis à part, en effet, les Berbères, habitants autochtones du pays, virent se succéder des dominations et des civilisations étrangères : celles des Phéniciens à Carthage, celles de Rome et, plus tard, celles des Vandales, des Byzantins et des Arabes. Le succès du royaume numide fut dû très largement à l’action du roi Massinissa. Ses successeurs, malgré leurs efforts, ne purent toutefois résister à l’impérialisme romain.
    Le cœur du pays numide était l’actuel Constantinois, les hautes plaines qui s’étendent entre l’Aurès au sud, le Hodna et la Petite Kabylie au nord. Cependant, on considérait comme numides les tribus berbères de l’actuelle Tunisie. Les Numides peuplaient donc la partie orientale du Maghreb et se distinguaient des Maures de la partie occidentale, des Gétules des confins sahariens. Tous n’ignoraient pas l’agriculture, mais, pour l’essentiel, jusqu’au IIIe siècle avant notre ère, ils vivaient en nomades pasteurs : les Grecs les nommaient oi Nomadev, ceux qui font paître, et c’est l’origine du nom des Numides. Ils étaient divisés en de nombreuses tribus entre lesquelles des liens assez lâches et instables s’instaurèrent.
    (EX:Enrico Macias, fils de la Numidie…beaucoup de gens je dirais la plus part qu’il est un israélite !!??Je n’ai jamais vu un chanteur algérien qui a pleuré sur scène pour son pays comme le grand ENRICO MACIAS ; en outre qui a dédié plusieurs chansons écrites par lui mème pour l’ALGERIE ??? Un amour patriotique aussi grand comme celui d’ENRICO MACIAS est vraiment unique et légendaire qui réstera toute la vie aggravé en lettres d’or dans tous les coeurs des Algériens ( es ) qui ont connu ce grand personnage ; un homme , un chanteur , une icone vivante .)un intru sorry Mer Dr.Driss REFFAS
    Je vous propose de lire ce livre, Joseph Ratzinger and Marcello Pera, Without Roots : The West, Relativism, Christianity, Islam, pour découvrir que les Etats-Unis n’auraient pas pu établir la première démocratie laïque du monde sans l’adaptation du model de gouvernance qui a été originellement recommandé par cet ancien Amazigh. Si Joseph Ratzinger (Pape Benoit XVI) a fait cette observation, je ne vois pas pourquoi le peuple Kabyle ne peut pas défendre l’héritage de ses ancêtres.

    Saint-augustin, un amazigh-kabylo-bérbére, père de l’Occident chrétien. Il faut voir en Augustin un Homme Universel, mais aussi le paradoxe de la pensée actuelle en Afrique du Nord. S’il faut que quelqu’un se rappelle d’Augustin (je laisse le Saint à la Référence chrétienne de son histoire), c’est plutôt les Habitants actuels de l’Afrique du Nord. Car son histoire n’est pas la seule à être ignorée de l’Histoire de la région.le terme berbère est utilisé pour la première fois par les Arabes à leur arrivée en Afrique du Nord pour désigner la population Autochtone. Kabyle n’est-il pas aussi un nom Arabe de “tribu” ? Donc Kabyle est une population comme une autre de l’Afrique du Nord, qui a connu sa période de Gloire, et franchement, j’ai honte de ce qu’on est devenus lorsque j’y pense. C’est la région qui a dû connaître le plus de mixité ethnique du monde entier ! Vandales , Phéniciens, Carthaginois, Romains, Amazigh, Arabe et enfin Européens. Seule le monde Occidental peut s’enorgueillir d’un plus grand mélange même si l’intégration est toujours difficilement acceptable dans les 2 sens. Cherchez plus loin dans l’histoire 10000 ans vous trouverez les origines Ibériques . Un peu plus tard, l’influence des Dieux Sumériens de mésopotamie sur les divinités locales, ou encore les Mechaouach berbères arrivés au Rang Ultime de Pharaons de la XXIIIème Dynastie.Lire Augustin avant Saint-Augustin, c’est comprendre cette torture d’un grand Esprit face au mutisme de son créateur. Lisez Augustin, imprégnez vous d’une partie de ce patrimoine avant de le crier haut et fort car sans le lire et juste le dire, personne ne vous croira car vous n’aurez pas assez d’arguments pour faire comprendre aux gens quels grands Hommes sont passés par l’Afrique du Nord. Allez en Andalousie et admirez la magnificence du Passé malgré toutes ses contradictions. (Et surtout, faites un tour sur wikipedia !!)
    d’Afrique du Nord Vandalo-Romano-Ibero-Phenicieno-Carthagino-Mesopotamio-Egypto-Amazigho……-Arabe
    Merci à nos frères et soeurs.

    Que Dieu nous guide tous vers le droit chemin.

    Petite citation que j’apprécie énormément :

    “La pudeur et la foi sont inséparables : si l’une fait défaut, l’autre aussi.”
    Assalam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

  3. D.Reffas

    lire: lors d’une rencontre st augustinienne.

  4. D.Reffas

    Bonjour Mijo.

    Un modèle à copier sur la façon de faire du Pape? je dirai oui. Devant son âge avancé et la maladie, il a jugé utile de rompre avec sa fonction.Une décision pleine d’enseignements pour certains gouvernants notamment des pays arabes ou arabo-musulmans.
    A travers l’évènement, je voulais insérer des faits historiques qui concernent la Numidie, partiulièrement la Numidie centrale. Dans ce sens, monseigneur Tessier ( archévêque d’Alger auparavant) lors l’une rencontres Saint Augustinienne à Paris en 2002 a fait ressortir le lien entre le Maghreb arabe et l’Europe en précisant que c’est dans cette région que le christianisme a pris son essor notamment le catholicisme en mettant en valeur deux personnalités numides St Cyprien et Tertullien qui ont traduit la bible au latin et le rôle de St Augustin de Taghaste dans la consolidation de l’église catholique en Afrique du nord Romaine. Les personnalités religieuses catholiques évitent de citer le mouvement donatiste et son église africaine qui a déstabilisé l’ordre religieux impériale catholique durant trois siècles. Ce mouvement représenté par l’évêque Donat des Nememchas était présent dans toute l’étendue de la Numidie particulièrement en Maurétanie occidentale. Gypasaria (honaïne) était le fief de ce mouvement.Devant chaque église catholique existait une basilique donatiste. A Césarée capitale de la maurétanie occidentale, le donatisme était présent à sa tête l’évêque Emeritus qui a mis en difficulté St Augustion lors du concile de Carthage en 411. Le donatisme refusait la hiérarchisation du christianisme à travers l’empereur. L’exemple le plus frappant demeure le jugement de Crispine la chrétienne donatiste qui n’a pas voulu se soumettre à l’église impériale catholique et son représentant le pape. Dans ce sens et avant sa décapitation elle prononça au consul qui présidait la séance :” je refuse de me soumettre à l’empereur et son église. Je suis chrétienne, fille de l’église Africaine pure, celle de dieu qui a crée les cieux, la terre et les mers….”.Le mouvement donatiste était un mouvement populaire. C’était “le prolétariat” qui luttait à travers son église contre la présence romaine en Numidie.C’était un mouvement unique dans l’histoire du christianisme. D’ailleurs certains historiens contemporains affirment que Marx et Engels se sont imprégnés de ce mouvement pour raffermir leur doctrine communiste.A l’une de mes publications sur Robba la donatiste, madame la ministre de la culture m’a répondu:”Je partage pleinement votre point de vue car l’Algérie insurrectionnelle et révolutionnaire de novembre 1954 ne peut s’inscrire que dans le prolongement des révoltes donatistes portées des siècles auparavant par un peuple berbère qui a refusé l’ordre impérial et catholique romain; j’ajoute qu’elle en est l’aboutissement”.Le donatisme religion chrétienne primitive, s’est lénifiée à travers les années et la majorité de ses partisans ont trouvé refuge dans l’islam, la religion de la tolérance.La conférence de monsieur Richard Bennett, est un rappel historique sur la papauté et son rôle politique sur le monde catholique.Le pape ne fidélise pas la religion catholique.Il demeure un être humain élu par ses pairs humains.Tout en demeurant respectueux envers cette religion, je dirai tout simplement:”On ne se prosterne pas devant un humain pour demander pardon à dieu.”Mes amitiés.

  5. Mijo

    Mer Dr.Driss REFFAS-bonjour un modèle à copier!!??

    Contrairement à ce qu’on entend souvent, le pape «sortant» n’aura pas été tant conservateur que pragmatique et lucide. Il a bougé sur plusieurs fronts, même si ils ont mal interprété, ses positions sur le port du condom. C’est aussi lui qui a brisé les tabous sur les abus sexuels commis par des prêtres, et qui a décidé de sévir avec plus de fermeté.
    Benoît XVI a aussi beaucoup fait pour réunir le monde chrétien et rétablir les ponts avec l’Islam, religion qui vit elle aussi, à sa manière, une crise de la modernité.On est dans le monde des idées, dans le rapport entre foi et modernité, la question du sens de la vie, du bien et du mal, de Dieu… Des questions transcendantes.» C’est un pape, qui a dialogué intelligemment avec le monde moderne. C’est visible que le Pape est épuisé et que sa santé se détériore,il a pris une sage décision,partir avant de ne plus être capable de rien faire,86 ans c’est quand même quelque chose que de se rendre à cet âge et travailler encore…bonne décision!

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00

Nombre de Visites :

  • 6 891
  • 6 829