Pour la libération de Dawit Isaak

À l’heure où nous vous écrivons, Dawit Isaak est au fond d’une geôle, quelque part en Érythrée.

Rédacteur en chef du journal Setit, Dawit est l’une grande figure de la presse indépendante en Érythrée, un exemple pour beaucoup de ses confrères.

Le 18 septembre 2001, ce journaliste suédo-érythréen a été raflé et emprisonné avec dix autres collègues réformateurs influents. C’est à ce moment qu’a eu lieu, dans l’indifférence générale, le tournant totalitaire qui a mis l’Érythrée dans l’état catastrophique où elle se trouve aujourd’hui. Et c’est ainsi que le pluralisme et la presse libre se sont éteints dans ce pays.

Certaines sources racontent que Dawit est régulièrement transféré dans un hôpital militaire pour être maintenu en vie. D’autres affirment qu’il est mort. Le régime d’Asmara prétend qu’il est encore en vie. Dans tous les cas, sa famille et ses proches ont le droit à la vérité.

Cela fait des années que nous parlons de Dawit, et nous ne cesserons de le faire que lorsqu’il sera libre. En 2014, une plainte pour « crime contre l’humanité », « torture » et « enlèvement », a été classée sans suite par la justice suédoise. Dawit est pourtant aussi un citoyen européen. Il est plus que temps de connaître la vérité et d’obtenir sa libération..

Signez notre pétition pour que Dawit Isaak, ainsi que tous les journalistes détenus en Érythrée, soient libérés !

Nous comptons sur vous !