Quand la Télévision belge vante les «conquêtes coloniales» de la Légion étrangère en Algérie

Comme tout citoyen intéressé par l’histoire politique de son pays, j’ai regardé, ce 21 juillet, la retransmission télévisée de l’abdication du roi Albert II et de l’accession au trône de Belgique de son fils Philippe, faits marquant ce jour de fête nationale belge, sur la chaîne nationale francophone. Quels que soient mon opinion sur le bien-fondé d’une monarchie plutôt qu’une république en Belgique et mon degré de sympathie à l’égard des personnes de la famille royale, il me semblait naturel d’être directement informée de cet événement majeur de la vie politique belge, via la RTBF qui avait consacré la journée à couvrir le Te Deum, la passation de pouvoir, la prestation de serment, le salut au balcon, le défilé militaire, et la soirée festive, ponctués bien entendu par les états d’âme des nombreux badauds qui scandaient «Vive le Roi ! Vive la Reine !», hilares sous un soleil de plomb et dans une chaleur écrasante. J’ai supporté stoïquement les commentaires populistes des «journalistes» dépêchés en plusieurs endroits stratégiques de la capitale, l’interview du couturier des reines et des princesses décrivant en long et en large le choix des tissus et la couleur des robes, le débat des invités en studio sur l’intensité des baisers échangés sur le balcon par le nouveau couple royal, mais j’ai risqué la crise cardiaque lorsque l’un des reporters nous a qualifiés, nous, citoyens belges, de «sujets» du nouveau roi, comme à l’époque du Moyen-Age. Et dire que l’école de journalisme belge a été l’une des plus réputées au niveau international… J’ai eu une pensée fraternelle pour le député communiste wallon Julien Lahaut en me rappelant son «Vive la République !» qu’il avait lancé avec ses camarades en plein parlement lors de la prestation de serment du roi Baudouin Ier, le 11 août 1950. Quelques jours plus tard, le grand résistant et syndicaliste Julien Lahaut, celui que ses compagnons de captivité dans les camps nazis surnommaient «l’homme qui avait le soleil dans sa poche», était assassiné sur le pas de sa porte par deux individus qui n’ont jamais été identifiés.
Donc, j’ai tenu «le coup» jusqu’au moment où la présentatrice de la couverture télévisuelle, qu’il m’est impossible de considérer comme une journaliste même si elle présente régulièrement le JT de la RTBF, a commenté des images de divers corps d’armée qui allaient participer au défilé militaire et dans lesquels figurait, dépêchée de France pour l’occasion, la Légion étrangère, la commentatrice poussant le cynisme jusqu’à vanter la renommée de celle-ci dans les conquêtes coloniales et notamment dans la guerre d’Algérie. Choqué, mon époux algérien en a eu les larmes aux yeux. Quant à moi, j’ai éprouvé une honte incommensurable d’appartenir à une nation qui fait la promotion d’un corps de mercenaires recrutés parmi la pire racaille que l’humanité ait produite. Quand je pense que l’Etat algérien a envoyé un orchestre symphonique pour sa fête nationale du 5 Juillet et a offert deux concerts gratuits à la population belge, et que nous remercions l’Algérie en faisant défiler la Légion étrangère trois semaines plus tard. Furieuse et dégoûtée, j’ai fermé la télévision.
En tant qu’épouse d’Algérien, en tant que petite-fille de résistant communiste fusillé par les nazis en janvier 1944, en tant que citoyenne éprise de liberté, de solidarité, de fraternité et de justice, je demande pardon au peuple algérien et à ses dirigeants, ainsi qu’aux millions de martyrs tombés sous la tyrannie d’une France colonialiste impitoyable et barbare, pour cette trahison des valeurs pour lesquelles bien des Belges sont tombés en d’autres temps, dont mon grand-père Marcel De Ruytter et ses camarades. Vos héros, Ali La Pointe, Larbi Ben M’hidi, Benboulaïd, le colonel Amirouche et tous vos chouhada sont aussi mes héros, comme l’est le grand-père maternel de mon mari, Saïd Mokrani, parce que tous se sont battus avec courage et abnégation pour une cause noble et juste dont les valeurs universelles ont convaincu certains citoyens de mon pays à leur apporter soutien et participation active à travers «le Front du Nord». Que ces derniers, ainsi que tous ceux qui ont combattu le fascisme, soient remerciés d’avoir été l’honneur de la Belgique.
De Bruxelles, Jocelyne De Ruytter

 

(Algerie Patriotique)  


le 24 juillet 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
24 juillet 2013

10 Commentaires pour “Quand la Télévision belge vante les «conquêtes coloniales» de la Légion étrangère en Algérie”

  1. hakim

    Y a pas pire espèce,pire criminel que le blanc où qu’il a était il a laisser des morts derrière lui.Que ça soi les U.S.A où l’Europe ils ont colonisés tout ce qui peut-être bon à prendre en l’ocurrence tout ce qui n’est pas de race blanche et ils continuent à vouloir donner des leçons de démocratie de liberté,mais aujourd’hui ils sont dans la m………. donc ils manipulent les potentats qui sont de connivence avec le blanc et qui nous gouverne à travers le tiers-monde,comme il a était dit de nos jours ils y’a des “arabes légionnaires sans foi ni loi” mais détrompez-vous ce n’est que des primaires qui tue père et mère,comme on a eu durant notre guerre de libération ceci dit il viendra le jour ou la terre natale les appelle comme ce fût le cas des harka une fois grabataire leur souhait c’est d’être enterrés chez nous et là il faut fermer la frontière ne fait pas aux autres si tu ne veux pas qu’on te fit.

    • OULED BOUL

      Hakim

      A entendre vos arguments ,en prenant fugacement conscience de la formidable contradiction qu’oppose votre quotidien a vos pensées,permettez moi de vous dire que vous aviez perdu jusqu’a la comprehension basique de ce qui scandaleusement indécent .Que tu te permettes d’affirmer de telles anneries sans prudent recule ,sans aucun principe de précautions ne nous honnorent pas !!!! que parmi les blancs que vous voumissiez figurent Dr flemming l’inventeur de la pénicilline ,Dr newton ,Einstein ,Fermi,Niels bohr,Marie curie,Pasteur et la liste est longue des spécimens vaguement intélligents ,qui ont tant servi l’humanité y compris les saprophytes de votre trempe !!!!

      Non , chez eux comme chez nous ,vous trouveriez a proportions égales des sages et des érudits avec qui causer Tocqueville juasqu’a l’aube et des tarés a éviter quite a faire un demi-tour sur l’autoroute .votre vision binaire ( le mauvais et le bon )ne tient pas route ..loin de lá .

      El guelliti

      • hakim

        Sbah-el-kheïr Ouled Boul,
        Oui bien sûr tout a fait d’accord Monsieur le professeur ! si tu permets révise un peu tes connaissances plus profondément puisque tu as l’air d’être un érudit de l’histoire si ce n’est pas le cas y a plus d’un génie blanc qui ont étudiés et ont acquit
        leurs savoirs dans les plus grandes écoles Arabes je cite Grenade et tant d’autres,mais je respecte ton point de vue,sans rancune.

  2. le cygne

    Salam…! Je voudrais bien être Zen…mais pas Zinzin…….!!! Alors d’après vous pourquoi croyez-vous que cette gentille dame hallucine…???? Quel intérêt a t-elle pour rapporter une fausse information…?? Mr Boualem, je crois vraiment que vous êtes plus royaliste que le roi…alors que vous nous demandez de ne pas être nationalistes…..!!!! D’ailleurs, votre première intervention sur ce site était pour vanter les bienfaits de la colonisation…donc votre commentaire ne me surprend guère……voyez-vous…….les manchots et les oursons en peluche existent partout…ainsi que les nostalgiques, sauf s’il s’agit de pingouins noirs qui se prennent vraiment pour des autochtones..!.!!
    Vous dites que ce corps comprend 30% d’arabes (quelle est votre source), si c’est le cas, ils doivent être de la même espèce que celle qui ne peut plus se passer des germes pathogènes du fromage puant de Normandie…..en plus de quelques maillons faibles de la chaîne….!!!! Ah, j’ai failli oublier certains enfants de harkis et des news H….!

    Notre armée vous dites..?? “Hachek”, les nôtres sont des Algériens, des Derguez, “Machi Mlagtén” – (même s’il reste quelques adjudants chefs qui ont servi dans l’armée Française, mais leur nombre se réduit….) – qui défendent leur patrie en cas d’agression, par contre votre légion étrangère sa mission n’est pas de défendre la France, mais d’assassiner des innocents hors de la limite de ce pays qui ose donner des leçons dans les droits de l’homme…et tout le Blabla, histoire de mettre de la brume de sable dans les yeux des myopes…….!!!!

    Au fait, vous voulez leurrer qui…??? Arrêtez de brouiller les cartes pour duper les Bouhayoufs et les zinzins…en voulant comparer l’incomparable et justifier l’injustifiable…….!!!

    C’est vrai que le monde avance, mais tout droit au bord du précipice……!!!
    Parfois, il vaut mieux éviter de prendre le train….vous savez, le train allait trop vite en Espagne, et il a déraillé en ratant un virage dangereux…..!! Toute ma compassion avec les familles des victimes de ce drame…..!

    La seule chose que je partage avec vous, c’est quand vous dites: ” on est là pour débattre librement……..!!!!

    Saha Shorkoum…..

  3. Karim10

    Bravo, Jocelyne De Ruytter pour cet article qui nous rappelle que la légion étrangère (installée aujourd’hui à Aubagne –France) n’oublie jamais la patrie d’origine du légionnaire. En effet la troupe (mercenaires) spécialement venue d’Aubagne, a été invitée par le Syndicat d’initiative de Bruxelles (Lire : La Société de la Légion d’Honneur section Belgique) à participer le jour de la Fête nationale belge, le 21 juillet en organisant une parade, en marge du défilé militaire. En rendant donc un vibrant hommage au sergent d’origine belge, Harold Vormezeele, un légionnaire tué le 19 février dernier durant l’intervention française Serval au Mali .

    Toute fois ! Un détail manque à ce sinistre défilé musical à tambour battant ! Ce détail ! C’est le tablier blanc en plastique des légionnaires ! En effet ! On trouve toujours dans le défilé : Une troupe musicale + le Képi blanc + la cravate verte + La ceinture bleue + épaulettes rouges et …….le tablier blanc (bizarrement supprimé !!!) le « peloton de lalijo» portait non seulement un TABLIER mais aussi une barbe et une HACHE à l’épaule ! Tout ça au pas cadencé à 88 par minute !
    Pourquoi a t-il été supprimé ? Pourtant « le tablier » était plein de signification symbolique ! C’était une preuve de l’engagement du légionnaire ,une tradition sacrée ! Sans doute parce qu’il rappelle aussi les « boucheries » et les mains tachées de « sang » !

    Je comprends pourquoi l’époux de Jocelyne De Ruytter (un algérien) était choqué et avait eu les larmes aux yeux. Je comprends aussi pourquoi « les Belges » préfèrent « nager » au fond de la mer ! Parceque « « au fond » » ils ne sont dupes !
    Saha ftourkom.

  4. jawad

    Rassurez-vous, Madame De Ruytter!
    Nos martyrs ont, au prix de leur vie, fait la gloire de l’Algérie, de l’Afrique ainsi que du monde arabo-musulman et ce en donnant le plus bel exemple de bravoure et d’abnégation.
    Quant à cette «racaille» (vous avez su trouver le terme unique qui leur convient) de légion étrangère, ce n’est point une “pub” de trois sous passée dans RTBF qui leur permettra d’atteindre un quelconque semblant de gloire après qu’ils aient commis, en Algérie et ailleurs, les crimes les plus horribles.
    Saha Ftorkoum!

  5. le cygne

    Cette racaille de la légion étrangère française qui défile en Belgique un 21 juillet, au vu et au su de tout le monde…..c’est tout simplement une honte…sachant qui et comment travaillent ces mercenaires sans pitié et sans aucune dignité…!!! Ils ont vendu leurs âmes pour Tuer, contre les miettes du fromage puant de Normandie, une nationalité ou une autre broutille..!! ! Remarque, la Légion étrangère a été créée par ordonnance du Roi Louis Philippe en date du 10 mars 1831, et ce n’est pas étonnant que cette légion défile le jour d’une fête de la monarchie en Belgique comme dit l’adage chez nous « El Kelb ma yfout khouh »……….
    Dés 1831, la Légion, dont la mission est de servir hors des limites du Royaume, collabore à la conquête de l’Algérie. En 1835, elle y édifie un poste qui donnera naissance à une ville devenue réputée dans son histoire, Sidi-Bel-Abbès, qui reste sa base jusqu’en 1962. Est-ce un honneur pour SBA…?? Et dire que certains Bélabbésiens sont nostalgiques de l’ère de ces criminels, pas comme les autres……. !!!!
    Tiens, sur cette image, on voit bien que la barbe n’est pas interdite chez ce corps……. !
    Heureusement que les peuples ont une mémoire…..L’essentiel est de savoir qu’il existe encore des personnes à l’image de la courageuse Mme Jocelyne De Ruytter, pour préserver l’âme d’un peuple…qui en profite aussi pour faire l’apologie d’une doctrine bien révolue : le communisme bien sûr……même si certains plus royalistes que le roi essayent de teinter la façade d’une autre couleur pour tromper les Daltoniens…… !!!

    D’autre part, quel que soit mon avis sur le communisme et sur les vraies raisons qui ont poussé des citoyens Belges à participer aux côtés des Algériens dans leur lutte contre le barbarisme et le terrorisme…., une vérité historique dit que les partisans du « Front du Nord » ont mené un combat qui prit des formes multiples : politique, médiatique, humanitaire, médical, judiciaire, pour notamment empêcher les expulsions et les extraditions vers la France d’Algériens arrêtés en Belgique, ces hommes et ces femmes apportaient une aide clandestine, celle de réseaux équivalents aux “porteurs de valises”, surtout après que furent démantelés les réseaux français à partir de 1960.
    “…même si leur nombre était réduit, l’organisation de l’époque, le cloisonnement très strict, font qu’il est difficile, voire impossible, d’en dresser une liste exhaustive”, écrit M. Moureaux (Collectif des avocats belges du FLN), ………”l’action n’eût pas été ce qu’elle fut” sans ces hommes et ces femmes qui ont “accompli mille et une tâches indispensables et dangereuses”, témoigne-t-il, soulignant que “ce sont les Algériens eux-mêmes, grâce à l’organisation efficace, montée comme une horloge par le peuple algérien tout entier, qui ont reconquis leur dignité confisquée”…….. “Nous avons été quelques uns à reconnaître en temps utile la voix de la justice et à la répercuter, puis à servir comme militants (…), nous avons eu l’humilité d’écouter la voix des opprimés (…) et nous avons tenté alors de relayer l’intelligence et la sensibilité d’un peuple réduit absurdement en esclavage”, relate-t-il dans son message-témoignage lors d’une rencontre à Bruxelles en 1992, devant entre autres des témoins belges de cette période, des universitaires, l’ambassadeur et le consul général d’Algérie auprès du royaume de Belgique et du duché du Luxembourg….!

    Revenons à cette chaîne de télévision RTBF qui est dirigée par un Conseil d’administration, lui-même désigné par le Conseil culturel de la Communauté française de Belgique et financé à plus de 70% par cette même communauté…. les années 1980, vont permettre à la RTBF de se développer, tout d’abord en tant que membre fondateur de la chaîne internationale francophone TV5 créée en 1984, avec TF1, Antenne 2, FR3 et la SSR, puis avec la création en 1985 de la première filiale de la RTBF, au milieu des années 1990, la RTBF reprend une politique d’expansion en participant à la création d’Euronews en 1993, en signant un accord de coproduction avec la chaîne franco-allemande Arte en 1995, portant sur la production d’une vingtaine d’heures de programmes par an……Je raconte tout ça, car connaissant les tendances sionistes des chaînes TV avec lesquelles RTBF est en relation, comme Arte, par exemple, dont le président n’est autre que Mr BHL ( depuis plus de 16 ans…)… vanter les «conquêtes coloniales» de la Légion étrangère en Algérie, ce n’est pas du tout surprenant ni choquant….!!! En fin de compte, ces sionistes ont eu « tous » les peuples de l’Europe et des USA…..’Nasta3raf bihoum……et gare à celui qui ouvre sa bouche, il la referme tout de suite au nom de l’antisémitisme…?

    Et qui a dit que les peuples arabes étaient dupes et arriérés… !!!

    Merci Mme, on accepte vos excuses……même si vous n’êtes aucunement responsable de cet acte qui n’honore certes pas un pays comme la Belgique qui est fier de regarder défiler des assassins……..! Ce n’est pas un film d’Hollywood….par hasard…!!!

    Cordialement…!!!

    • Boualem

      Bonjour mme le cygne détendez vous , restez zen , je ne défends personne mais soyons raisonnable on n’est pas tout seul dans ce monde la légion étrangère n’a pas défilé à Bruxelles ( cette dame hallucine je crois) elle n’a pas le droit c’est un corps à part c’est l’EUROCORPS qui a défilé étant une force EUROPEENNE. la légion étrangère est un corps d’armée FRANçAIS. constitué actuellement de plus de 30% d’arabes mercenaires sanguinaires appelons un chat un chat. ce corps défend les intérêts de la FRANCE il obéit à des règles. NOUS aussi on est défendu par notre armée qui ne fait pas dans la dentelle je crois en utilisant tous les moyens possibles pour sauvegarder l’unité et l’intégrité de la nation . Alors ne soyons pas plus nationalistes que tous les autres peuples . sans rancune ni parti pris. on est là pour débattre librement en toute sincérité dans ce monde qui avance . gare à celui qui rate le train.

  6. ibnou

    Bonjour madame,
    je me permet de vous demande a quel moment vous avez vue defiler la legion etrangere, moi j’ai rien vu, a part le groupe de l’eurocoprs qui se compose de l’armee europeene,
    bien a vous

  7. HKM

    Ce qui est bien dans ce témoignage c’est qu’une fille rappelle à tout le monde l’engagement de son père, communiste. Je dis seulement à madame Jocelyne De Ruytter , que chez nous en Algérie on a mené toutes les guerre et on a opéré toute les résistance face une personne qui se cache a chaque fois derrière un masque, c’est satan. Notre ennemie commun aux monothéistes numéro un qui a écrasé les juifs croyant en Egypte, qui a violé ls femmes pour produire des bâtards, qui a rassemblé les bâtards pour faire son armé c’est toujours le même. C’est Satan.. qu’on se trompe pas d’ennemie.. L’Algérie est ouverte a tous les monothéistes du monde pour faire résistance a saton et son parti et son armée.. Satan peut tout faire y a qu’une région ou il ne peut rien faire c’est l’Algérie. A chaque fois on lui fera sauter la moitié des ces troupes. Les communistes étaient admis chez nous mais surveillé. Chaque Dieu à son armé Satan a la tienne, Dieu aussi …

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00