Qu’attendent les Français pour boycotter…

…Renault, Peugeot et de ne plus rouler qu’en trottinette?

Et aussi voter « correctement » l’an prochain aux Européennes…

Sachant que les délocalisation ne profitent que très marginalement aux pays qui accueillent les IDE. Les ex-pays de l’est, une sorte de Tiers-monde intra-muros que les entreprises allemandes ont modelés et réaménagé depuis 1990. On comprend pourquoi ils tenaient tant à « élargir » l’Union au lieu de l’« approfondir »

La chute du Mur de Berlin n’a pas profité à tous…

Nos voisins marocains ont dégagé un espace « libre » et « autonome » à Tanger où pas un centime d’impôt n’est versé par les investisseurs étrangers. Cela ne veut pas dire que des sommes rondelettes ne sont pas versées sur des comptes à numéro, là où les doigts de pieds sont en éventail et les inspecteurs internationaux du fisc lèvent leurs verres avec les pillards de leurs pays.

Les ingénieurs et techniciens marocains savent que leurs salaires « sympathiques » sont bien inférieurs à ceux qui sont servi à leurs homologues européens. Alors que leurs qualifications sont identiques.

Naturellement, les autorités marocaines veillent au grain. Grèves, contestations, syndicats… il ne faut pas rêver… Les récalcitrants finiraient à Tazmamart… où aucune ONG occidentale, ni Femen ne songe à y faire un tour.

Par-dessus le marché, nos voisins s’offrent un TGV ruineux, il est vrai financé par l’endettement et les « amis » du Golfe. On se demande à quel modèle économique il correspond : amortissement et exploitation impossibles à répercuter sur un prix du billet qui serait inabordable à coûts réels, supérieur au prix d’un billet d’avion sur le même trajet.

Les plus curieux ou moins oublieux se souviennent de l’utilisation par l’armée américaine qui a débarquer en 1944, des mafias italiennes (par exemple Luciano) pour liquider les syndicalistes susceptibles de les gêner au lendemain de la guerre.

Je vous invite à revoir (ou à voir) deux ou trois vieux films américains:

– « Sur les quais » de Elia Kazan 1955 ou « FIST » de Norman Jewison, 1978.
Je vous conseillerai bien le livre de B. Thibault (2016): La troisième guerre mondiale est sociale. Editions de l’atelier 216 p. Cela recadre des débats qui se perdent parfois dans les accessoires et perdent de vue l’essentiel. Je ne parle pas de chez nous, où il n’y a pas de débat du tout.

Notre syndicat national historique s’entend comme cul et chemise avec le patronat indigène. Pas le patronat spéculateur de l’import-import, bouché à l’émeri qui se contente de vendre avec plus-value ce qu’il ne veut pas produire. Je parle évidemment de l’autre qui veut faire suer le burnous en s’accoquinant avec les transnationales, comme chez nos voisins tunisiens (et on a vu ce que cela a donné: les occidentaux ont déjà trouvé ce qu’ils voulaient. Soit les ex-PECO, soit la Chine. Même la pauvre Turquie, un temps projet intéressant, piétine au seuil de l’Union).

Il est disposé à changer, (il l’est un peu déjà): au lieu de défendre les salariés, devenir un garde chiourmes au service des patrons. Les rondes triangulaires organisées ces derniers temps tournent autour de cette réorientation stratégique.

On se demande si Abdelhak B. n’aurait pas été assassiné (en janvier 1997) par les islamistes à cause de ça. C’est vrai que Djeha n’en a aucune preuve. Juste des supputations. Cette élimination a arrangé bien des choses…

Bon. Djeha devrait cesser de délirer. Il aurait tant de chose à dire et tant d’espaces à explorer…

Djeha,
Mardi 04 septembre 2018

La prochaine Peugeot 208 sera entièrement délocalisée
Reuters, mardi 04/09/2018 à 13:33

PARIS (Reuters) – La prochaine génération de la nouvelle citadine Peugeot 208 sera intégralement fabriquée pour l’Europe en Slovaquie, rapporte mardi la Tribune, ce qui marquerait la délocalisation complète d’un nouveau modèle de petite voiture jusqu’ici fabriqué en partie en France.

Deuxième automobile la plus vendue dans l’Hexagone sur les huit premiers mois de l’année, l’actuelle 208 est déjà fabriquée en partie à Trnava, et pour le reste – notamment les finitions haut de gamme – sur le site français de Poissy (Yvelines), qui emploie plus de 4.000 personnes.

“Le redéploiement industriel de PSA se poursuit”, écrit la Tribune. “L’usine est désormais assurée de perdre la production de la 208. Selon nos informations, la prochaine génération de la célèbre citadine, prévue en 2019, sera produite en Slovaquie (en totalité).”

Un porte-parole de PSA a refusé de faire un commentaire.

La Tribune précise que si les syndicats s’inquiètent de la baisse des volumes à Poissy, le site n’est pas menacé. PSA a fait savoir vendredi qu’il étudiait la possibilité de fabriquer un modèle supplémentaire dans l’usine.

Le site, qui produit aussi la petite DS3, accueillera par ailleurs la production d’une nouvelle DS – sans doute un petit SUV de la taille de la DS3 – qui devrait être présenté lors du prochain Mondial de l’auto à Paris début octobre.

Les segments des petites voitures – A et B – subissent depuis plusieurs années un vaste mouvement de délocalisation tant ce type de modèle à fort volume est concurrentiel en matière de prix.

La Twingo de Renault est partie en Slovénie tandis que la prochaine Clio devrait voir la partie française de sa production encore diminuer par rapport à la génération précédente.

Chez PSA, les petites Citroën C1 et Peugeot 108 sont assemblées en République tchèque tandis que la dernière génération de Citroën C3 a été délocalisée il y a quelques années en Slovaquie, alors que la génération précédente était produite à Aulnay-sous-Bois, puis à Poissy.

(Gilles Guillaume, édité par Gwénaëlle Barzic)

One thought on “Qu’attendent les Français pour boycotter…

  1. Déjà le plan de circulation a bel abbés est saturée et la wilaya ne bouge pas pour désengorger le nombre important de véhicules. A l’ile de la Réunion il ont transformé toute leur rue en sens unique en réservant un couloir pour le transport en commun et ambulance et les vrai son et l’autre pour les particuliers . il faudra a bel abbés faire un test prendre une avenue et faire de même. Si le résultat est concluant chaque fois on le fera pour une autre avenue..sinon si la saturation atteindra sa limite aucun constructeur ne vendra de voiture. Déjà en 1980 1km a pied on faisait 10 mn. Maintenant en véhicule 3km pour 30mn l’équivalent de 6km/h..donc vaux mieux marcher a pieds…sport gain d’argent et moins de pollution sonore surtout hière un bus un taquot ramené sûrement de Libye nous a tous parfumé a la fummé grise..tac tac tac tac tac tac….ça rappel les Berliet des année 60 en mentant tu aura droit un vomissement garanti. Comme disait le conteur de la radio toukourt touk toukourt touk ..les européens était dans leur terriers tranquille et tout le monde comme les chats attendait la.sortie de quelque chose une 203 ou une R4 ou une 2CV et les asiatique sont venue ils ont innondé le marché forçant l’Européen de sortir de son terrier.”vite vite sortez on est plus les seuls les chinois klawna” …..ce n’est pas trop tard Paul ? Non Bernard vaux mieux tard que jamais allez huuuuu..y’a plus de petrol Paul hahaha bonne journee

Comments are closed.